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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 12 déc. 2025, 22:24
par fafouffle!!!
Vae récupéré après réparations dans la petite boutique.

J'avais repèré un gravel au look sympa lors de mon 1er passage, je demande des détails au patron :

vélo de la marque Histoire Bike, cadre et fouche acier, cadre numéroté de fabrication artisanale commandé par le shop, le patron a assemblé tout le reste, le vélo est neuf

Les + : transmission Shimano, roues Mavic, double plateau (2x10), pédales plates, bonne taille (M) pour moi

Les - : poids élevé (12,5 kg) sans porte bagage ni garde-boue, freins à disque mécaniques.

Après, c'est une marque plus connue par les adeptes de la rando, finition cadres haut de gamme, vélos solides et fiables, un peu éloigné de mes attentes...

C'est un très beau vélo fabriqué en mode artisanal, j'aime bien le principe mais.... :?

Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 13 déc. 2025, 01:31
par guyt
Pas certain que je mettrais les freins à disques mécaniques dans les "moins". J'en avais sur mon premier fatbike (norco bigfoot) et ça fonctionnait très bien. C'est moins compliqué que les freins hydrauliques, plus facile d'entretien et y avait pas de soucis au freinage.

Par contre, je mettrais le doubles plateau dans les moins, je vois pas l'intérêt quand y a plein de dérailleurs 12 vitesses de qualité.

Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 13 déc. 2025, 08:48
par fafouffle!!!
Pour les freins mécaniques, les avis sont partagés, même si une majorité trouvent des avantages (puissance freinage, souplesse et dosage homogène) aux freins hydrauliques.
La conception du vélo est orientée rando bikepacking, le gars me disait que cette marque Histoire Bike propose des vélos solides, facilement réparable, avec un mélange de high tech et de rétro.
Le double plateau pour une utilisation principalement vélotaf sur pistes cyclables et routes le we, on va dire 80% bitume et 20 % sentier, me semble être le bon choix pour moi, j'ai toujours eu des vélos double voir triple plateaux.
Mon vae est en mono plateau 9 v, mais l'assistance électrique change la donne.
Je vais retourner à la boutique pour le voir et rentrer dans les détails "techniques" même si je ne suis pas un spécialiste vélo, loin de là

Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 13 déc. 2025, 15:29
par Papounet
Avec seulement 12 vitesses tu vas pécher en haut, en bas et/ou dans les écarts trop importants entre les démultiplications.
Ou alors tu spécialise ta bécane en route ou tous chemins. Si tu veux le beurre et l'argent du beurre => 2 plateaux

Ajoute en plus qu'un transmission en 9/10 pignons s'use moins vite qu'en 11/12/13

Vous aller me dire que dans ces conditions il faut deux jeux de roues ou de pneus
32/35 +- silck => Panaracer Gravelking SS TLR Tubeless Ready
38/45 ( si ils passent sur le cadre ) => Hutchinson Caracal Tubeless Hardskin ( oups pas le moins cher :mrgreen: ) ou Touareg Tubeless en fonction du profil de tes chemins creux

Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 13 déc. 2025, 15:45
par Papounet
fafouffle!!! a écrit : Hier, 22:24 Les - : poids élevé (12,5 kg) sans porte bagage ni garde-boue, freins à disque mécaniques.
Du Kiff avec mes 2 vieux clous de 28 ans ( des 98 ) :twisted:

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Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 13 déc. 2025, 16:12
par fafouffle!!!
Alors, j'en sais un peu plus :

c'est le cadre du modèle RTT (la Radonneuse Tout Terrain) tout acier, 14 kg pesé en magasin, mais "customisé" avec 1 transmission Shimano GRX 400, des jantes Mavic CrossMax, manettes Shimano Tiagra (because compatibles avec cassette et plateaux 2 x 10), câbles et gaines en extérieur (pour réparations accessibles).

Voilà quoi, j'ai fait un tour avec, ce fût rapide, j'ai testé la manipulation la manettes des 2 plateaux à gauche, des pignons à droite, très intuitif, première fois que j'essaie ce système, c'est bien précis, ce fût un essai rapide mais je me suis senti bien dessus, il est vif et réactif, j'ai bien aimé.

J'me tâte, j'me tâte mais comme c'est bientôt Noël 🎅

Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 13 déc. 2025, 18:53
par Papounet
C'est celui la ?

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CADRE
Acier Chromoly Double Butted 0,6/0,9 avec poignée de portage h-Plift®, tous inserts pour le voyage : 3 emplacements porte-bidon, passage pour câble d’éclairage dans le tube diagonal, patte pour freins à disques, support béquille et porte-rayons - Largeur max pneus : 55 mm

FOURCHE
Acier Chromoly Double Butted avec tous inserts rando et bikepacking

GROUPE
Shimano GRX 400 2x10 vitesses avec pédalier 46/30 dents, cassette 11/36, freins à disques mécaniques Avid BB7 160 mm
ROUES Jantes double paroi Mach 1 Pulse19 Tubeless Ready, à moyeux avant et arrière Shimano Deore 36 trous, pneus Schwalbe G-One 700x40

ACCESSOIRES
Cintre Ergotec Randonneur ER-20, potence Ergotec Piranha, selle Royal Mach, porte-bagages arrière Tubus Vega, garde-boue SKS, béquille

TAILLE / POIDS Roue de 28" : S (46) / M (50) / L (55) - Poids 14,1kg
GARANTIE 10 ans sur l'ensemble cadre/fourche - 2 ans sur les composants
TARIF TTC VÉLO COMPLET 2 029,00 € (prix public conseillé) tarif indicatif pouvant être soumis à modification
TARIF TTC KIT CADRE + FOURCHE 949,00 € (prix public conseillé) tarif indicatif pouvant être soumis à modification

Re: Envie d'un vélo "gravel"

Posté : 13 déc. 2025, 21:47
par Endorphin
Pas très fan. Bien trop lourd. Cela dit j’ai du hex premier gen (1x11?) et c’était une erreur. Pas assez de plage pour un Gravel ou tu peux avoir des sentiers forestiers montant à pic et des zones rouges qui demande du braquet. En gravel le 2x semble mieux.