Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
SUNRAY 2013
Re :SUNRAY 2013
Chez north par exemple un seul mat pour toute une gamme.
on nous disait qu'il fallait impérativement respecter l'imcs et aujourdhui j'ai l'impression que pour vendre
les constructeurs permettent des accouplement mat/voile sans restriction et sans controle imcs.
Donc soit les voiles ont super évoluées au point de se moquer de l 'indice de rigidité,soit on sait foutu
de nous pendant des années pour nous vendre des mats.(c'est ce que j'ai toujours pensé)
stef38 @ 31/08/2013 - 13h03 a dit:
Pour avoir essayé une de ces fameuses North qui en 4.0 sont sensé passés sur des 400, je pense que c'est maintenant qu'on se fout de la gueule du monde... Et encore moi je suis lourd, j'imagine même pas pour un léger...
+1
Totalement d'accord !
- Homerdusud
- Star
Sachant que je suis mauvais en transition (pas de waterstart,ni jibe ,empannage nul ,en gros je fais que des virements de bord) peut etre qu'elle serait plus adapté à mon niveau et quelle passera aussi je pense sur un 4.60.
le but pour rappel est de partir au planning par vent faible et instable sur plan d'eau intérieur.
qu'en pensez vous?
- Le_Touriste
- Jiber
Je la grée avec un 490 Gun Select (100 %, 1.75 kg) avec un wish tout carbone (écoute à 222 pour un wish 200-260). Du coup elle est au max de ses possibilités.
C'est très léger, ça se tient très loin, ça a de la patate aussi (il suffit de creuser).
Bref, une voile sans histoire qui s'oublie en navigation, bien finie, bien coupée et pas chère.
Le fourreau ne garde pas d'eau, car il est de largeur raisonnable, et les water-start sont faciles meme pour un petit gabarit comme moi.
(rien à voir avec une Cannonball qui au-delà de 7.5 devient une vraie enclume)
Comme le fourreau est plus large que celui d'une sans cams, le mat s'enfile facilement (sous les cambers).
Attention au dégréage d'y aller molo sinon casse de lattes (comme toutes les voiles à cambers).
Maintenant si tu grée ça avec un mat 30 % et un wish tout mou, ce ne sera pas le même rendu.
- Le_Touriste
- Jiber
thidom @ 01/09/2013 - 12h20 a dit:
j'ai vu que la rapid 8.5 a les memes cotes que la sunray 8.5.
Sachant que je suis mauvais en transition (pas de waterstart,ni jibe ,empannage nul ,en gros je fais que des virements de bord) peut etre qu'elle serait plus adapté à mon niveau et quelle passera aussi je pense sur un 4.60.
le but pour rappel est de partir au planning par vent faible et instable sur plan d'eau intérieur.
qu'en pensez vous?
J'en pense que c'est pas beaucoup 8.5 pour 70 kg.
Le flotteur est déterminant, la voile ne doit pas être la taille extrême pour le flotteur.
(ce qui rend aussi les manœuvres plus difficiles)
Perso je suis en Formula en 8.0 plage basse et en slalom 72 de large en plage haute.
Tout un monde entre les deux. C'est d'abord le flotteur qui te limitera en vent très faible. (et bien sûr l'aileron)
Le_Touriste @ 01/09/2013 - 14h55 a dit:
Maintenant si tu grée ça avec un mat 30 % et un wish tout mou, ce ne sera pas le même rendu.
J'ai un cross 4.60 à 55% et un whish gun FREE :matos de 2010
pour le flotteur c'est techno 133 avec aileron de 44.
- Le_Touriste
- Jiber
thidom @ 01/09/2013 - 15h48 a dit:
Je pense que ça passe mais ça ne va pas être top, et ce sera un peu lourd.
La plage d'utilisation de la voile ne sera pas au max.
Le wish sera mou et lourd. Au minimum pour un wish alu il faut que la rallonge sorte à peine.
Je ne connais pas la techno, mais ça ne doit pas partir au planing comme une fusée.
C'est 5.5-8.5 d'après Bic et 70 de large au max : tu oublies pour passer 8 mètres en plage basse.
Le flotteur va brider la voile sauf en plage haute, mais ce n'est pas le but.
J'ai un flotteur de slalom de 72 de large et je fais 63 kg ; avec un 47 bien droit et ma 8.0 je n'exploite que la plage haute de la voile. La même voile sur ma formula c'est un autre monde.
J'ai déjà joué à ça avec une Carve 131 qui est plus large que la Techno 133, et même en 8.7 tu n'exploites pas la voile ; il suffit de monter le gréement sur une autre planche plus large et plus typée slalom pour comprendre.
Vu ton niveau annoncé peut être la nocam quand même...
Le_Touriste @ 01/09/2013 - 17h23 a dit:
thidom @ 01/09/2013 - 15h48 a dit:
Je pense que ça passe mais ça ne va pas être top, et ce sera un peu lourd.
La plage d'utilisation de la voile ne sera pas au max.
Le wish sera mou et lourd. Au minimum pour un wish alu il faut que la rallonge sorte à peine.
Je ne connais pas la techno, mais ça ne doit pas partir au planing comme une fusée.
C'est 5.5-8.5 d'après Bic et 70 de large au max : tu oublies pour passer 8 mètres en plage basse.
Le flotteur va brider la voile sauf en plage haute, mais ce n'est pas le but.
J'ai un flotteur de slalom de 72 de large et je fais 63 kg ; avec un 47 bien droit et ma 8.0 je n'exploite que la plage haute de la voile. La même voile sur ma formula c'est un autre monde.
J'ai déjà joué à ça avec une Carve 131 qui est plus large que la Techno 133, et même en 8.7 tu n'exploites pas la voile ; il suffit de monter le gréement sur une autre planche plus large et plus typée slalom pour comprendre.
HOULLA LA, ca devient hyper technique tes explications.
Si je te comprends mon flotteur ne serait pas fait pour du light wind avec de grandes voiles genre 8.0,8.5
voiles de freeride ,pas de course .
Je cite BIC:la techno 133 donne tout son potentiel à partir de 15 noeuds de vent avec des voiles de 7.2-7.8
Je ne pensais pas que cela voulait dire qu'elle n'était pas faite pour des vents plus léger, genre 12 noeuds,avec des voiles plus grandes, surtout que bic la donne supportant des voiles de 6 à 9m .
Si cette analyse est correcte,Je comprends maitenant pourquoi lorsque je navigue les autres ont des planches de 150L ,très large et voile de 9m.
Donc ca serait quoi la plage mini de ma planche et avec quelle voile max?
En tout cas merci pour tes explications.
merci a steph pour l'eclairage cam-nocam.
"Elle se marie très bien avec des voiles de 7.5-8.0 et supporte très bien des 8.5"
donc en contradiction avec nos propos échangés plutot
cordialement
- Le_Touriste
- Jiber
J'utilise bien mon 110 litres avec 8.0 mais uniquement lorsque c'est trop fort pour la 8.0 sur ma Formula.
En aucun cas je ne peux planer lorsque le vent est faible pour 8.0 (mais suffisant) avec mon flotteur de 110 litres, alors que dans ce même vent je plane très facilement avec ma Formula (un flotteur de slalom plus gros suffirait).
Idem ma 6.5 je la met sur mon 110 litres en plage basse et sur ma Hawk en plage haute.
Ce raisonnement est particulièrement vrai sur un plan d'eau intérieur avec un vent inconstant ; si tu sous dimensionnes le flotteur par rapport à la voile, tu vas passer ton temps à essayer d'attraper ou de reprendre le planing.
Par ailleurs tu peux rattraper en partie ça avec beaucoup de technique et d'énergie mais il faut déjà un bon niveau. Attention aux essais, les pros mettent plutôt la surface convenant au vent mini de la session et vont tenir très loin si ça monte. Le pratiquant moyen fait plutôt l'inverse, il choisit la voile pour le vent le plus fort et se retrouve scotché dans les molles.
Tout ça pour dire que si tu manques de technique tu as intérêt si tu veux planer à surdimensionner le flotteur plutôt que l'inverse. C'est ce que je fais et ça marche.
c'est très clair maintenant .
Comme je ne veux pas avoir plusieurs planches je pense que je vais garder mon quiver actuel dans l’état (6.5 et 7.5) et quand arrivera l'heure de changer la 7.5 je prendrai une 8.0 ,histoire de grapiller 1 ou 2 noeuds.
pas simple le windsurf