nonal @ 07/05/2014 - 10h09 a dit:
Je recommande chaudement le rdm aussi.
J'ai pris une Future 5.5 2014 cet hiver. Ok, c'est pas une Torro, mais on en est pas loin.
Gréée avec un sdm (Gun, donc courbure ok), le profil était moyen, le fourreau est vraiment retréci au maximum et plus trop adapté au sdm je trouve.
J'ai donc cherché et trouvé en occas un mat rdm (Gun cross) mais j'ai pris l'option 400 plus grande rallonge. Etant léger (60kg) je préfère les voiles souples. Et le mat peut également servir avec la petite soeur (une Torro 4.3 cette fois)
Le résultat est excellent, la voile tracte bien mais est super douce, super légère. Une vraie voile de freeride sans prise de tête.
Et dans un quiver de 4 voiles (4.3 à 8m²), je peux maintenant n'avoir que 2 mats. 2 bons mats pour un budget qui reste raisonnable au global.
Bref, un 400 rdm me semble une très bonne option!
Si tu as une Future 5.5, il lui faut 443, donc avec un 400 tu as mis 43 de rallonge !!!
C'est sûr que la voile doit être douce, j'ai longtemps gréer ma 5.3 actuelle en 400 SDM + 39 de rallonge, effectivement ça passait mais je perdait beaucoup en plage basse.
Verdict en juillet pour mon 430 SDM (a priori je ne pourrais pas naviguer avant), mais je ne suis pas trop inquiet vu la réponse de Gun, et aussi parce que sur mon spot beaucoup de gens naviguent en Gun (de plus en plus...) et sont en SDM. Mais bizarrement personne n'a de Torro.