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Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 07 nov. 2006, 23:21
par FX

seaclone @ 07/11/2006 - 21h25 a dit:

salut FX,


je ne vois pas trés bien de laquelle tu parles ; mais de toutes façons, toutes les boards réalisées sont livrées avec un antiD.


le truc, c'est qu'il est suffisamment bien fait pour ne pas apparaitre...au moins sur les clichés.




Je parlais de l'AHD 267 de méchouille:  Elle fait vraiment très brillante sur sa photo (dans sa signature), il y a vraiment de l'anti-D la dessus !!?   Impressionnant (ou alors c'est le flash qui donne cette impression?)

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 07 nov. 2006, 23:54
par tintin.gwen
Avant de commencer, il faut se demander si la planche en vaut le coup (et le coût !)


Je ne critique pas la copello futura, (j'en avais une) mais avec le prix que tu vas mettre en matière première pour la réparer, ne pourrais tu pas en trouver une plus récente pour un prix equivalent? (c'est peut être aussi l'occasion de se lancer dans la réparation de planche


Avant de te lancer dans la rénovation de la planche, je pense qu'il faut l'examiner avec minutie, notamment en ce qui concerne une éventuelle délamination. Si elle est endommagée sur une surface assez importante (zone derrière le pied de mat ou entre les straps avant-arrière), il ne vaut mieux pas commencer à la réparer car tu rajouteras beaucoup trop de poids pour avoir un résultat convenable; Je suis partisan lorsqu'une planche se délamine de la finir et de ne pas rechercher à la réparer (à cause du gain de poids). Pèse la planche pour connaitre son poids, ainsi tu pourra voir si elle a pris l'eau, elle devrait être autour de 7,5-8kg.


Ce que tu peux faire, c'est de reboucher proprement les tpetits rous sur la carène ensuite poncer au grain très fin (600-1000) pour que ta peinture retrouve un peu de sa blancheur. Utilise une résine epoxy avec une teinte blanche comme cela tu n'auras pas à rajouter de la peinture. Sinon, si la surface de la réparation est peu importante une bombe de peinture suffit. Pour finir utilise du grain très fin pour faire la liaison entre l'ancienne peinture et la nouvelle et enlever du brillant


En ce qui concerne le pont, tu enlève très rapidement au papier de verre ce qui reste d'antidérapant, puis les autocollants. Tu peinds directement dessus ta nouvelle décoration avant le nouvel antidérapant (rien de sert de faire une surface très lisse puisque tu vas rajouter de l'antidé. (granuleux)


tu peux également utiliser des autocollants pour la déco, du vénilia our du papier de soie imprimé.



Pour la résine epoxy, il faut respecter une certain température dans la pièce (environ 20-25°c) qui ne doit pas être trop humide et peser avec précision la résine et le durcisseur

Bon bricolage

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 09:23
par seaclone

Je parlais de l'AHD 267 de méchouille




arf, celle-ci n'est pas l'ouvre de mon travail!...et effectivemnt, le rendu est lié à l'absence d'antiD!...mechouille n'a pas pris le temps de le faire...les jeunes, c'est comme ça : toujours préssés! ^ ^

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 12:58
par bifteak
bon, je vais me renseigner sur le matos de pistolet a peinture mais je ne suis pas sur d'entrouver...

je pense plutot y aller a la bombe a peinture et puis temps pis si c'est pas bien fini, ce ne sera pas pire que ca l'est !

tintin, ma planche se tiens elle n'est ni abimée ni la sentation de "decollement" entre les foot-straps et sur l'arrière, il y a juste les "carres" qui sont endommagés.

Pour enlever la peinture d'origine et l'anti-dé le papier de verre suffit?

merci a tous : )

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 13:06
par FX

seaclone @ 08/11/2006 - 09h23 a dit:

Je parlais de l'AHD 267 de méchouille




arf, celle-ci n'est pas l'ouvre de mon travail!...et effectivemnt, le rendu est lié à l'absence d'antiD!...mechouille n'a pas pris le temps de le faire...les jeunes, c'est comme ça : toujours préssés! ^ ^




Oups la gaffe...:gene: : )

Il faut admettre que sa planche est belle qd même, je pensais l'avoir vue sur ton site... Enfin bon ça n'enlève rien a la qualité de ton travail!

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 13:31
par F201
...

Je me permets de réagir.

J'ai refait 3 de mes planches l'hiver dernier en achetant un pistolet et une ponceuse exentrique et en profitant de matériel lourd (compresseur, balance) qui me sert au quotidien dans mon boulot (polymériste / chimiste).


Pour le poncage, une ponceuse excentrique est pour moi indispensable pour avoir un ponceuse rapide et propre mais cela veut dire aussi investir sur une bonne 20aine de disque de grain 120 à 80 pour le faire correctement


Pour le rebouchage, rien à rajouter au niveau des possibilités déjà exposées.


Plusieurs heures sont ensuite nécessaires pour bien parfaire la préparation du support avant d'attaquer la mise en place d'un gel coat : ponçage, masquage.


Si ta carene est juste jaunie, le bon vieux citron fera une nouvelle fois l'affaire pour la remettre à neuf.


Si tu veux juste refaire le pont, UTILISE UN VRAI GEL COAT tu peux aussi tout simplement le faire une pinceaux large et en diluant le gel coat avec de l'acétone.

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 13:45
par bifteak
merci de tes conseils F201 , mais je vais opter pour des reparations plus succintes : redecoration, nouveaux pads et nouvel anti-dé : )

Merci quand meme ; )

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 13:56
par F201
Si tu veux juste refaire le pont, UTILISE UN VRAI GEL COAT ET PAS DE LA PEINTURE EN BOMBE.  La peinture c'est pour la déco finale

Un gel coat t'apportera une vraie protection contre les impacts.


Le hic pour toi, c'est que tu devras utiliser un gel coat EPOXY ou POLYURETHANE (PU) pour avoir quelque chose au top en terme de solidité. Préfère l'epoxy car il apporte de meilleures propriétés et est surtout moins toxique.

Pourquoi moins toxique: l'époxy et le polyuréthane sont bicomposants et dans le polyuréthane, tu as des isocyanates qui sont une famille de molécules franchement dégueulasses. Je sais de quoi je parle.


Le seul vrai problème pour toi, c'est que pour le PU ou l'époxy, puisque c'est bicomposant, tu devras doser précisement chacun des deux réactifs. Et là tu auras besoin d'une balance de précision (2000€ environ). La précision du dosage conditionne les propriétés finales. Autrement dit, si tu ne peux pas t'en procurer une par un pret, ça risque franchement de coincer.


L'alternative, il existe des gels coat polyesters (peut être meme des acryliques à présent) et là c'est monocomposant. il ya juste besoin de rajouter un accélérateur dont la précision du dosage influe sur la vitesse de la réaction mais presque pas sur les propriétés mécaniques finales du gel coat. Les gels coat polyester sont moins bons en propriétés que les epoxy ou les PU mais dans ton cas, mieux vaux un polyester correctement dosé (et moins cher) qu'un epoxy mal dosé.


Pour l'application du gel coat, le pistolet, c'est le plus pratique (à condition d'avoir aussi une pièce grande et aérée) mais tu peux aussi tout simplement le faire avec un pinceau large et en diluant le gel coat avec de l'acétone pour qu'il s'étale tout seul après le passage de pinceaux. La dilution permet auss d'éviter de faire prendre 3 kg à ta planche en mettant un couche d'un cm (j'exagère un peu) . Il faut le feeling pour régler la bonne dilution / viscosité mais on voit vite au premier coup de pinceau si c'est bon ou foireux. Trop dilué, c'est loupé, trop visqueux, on redilue un peu.


Pour rattraper les irrégularités liées à l'application tu peux reponcer avec un grain fin (240 puis 600) et ensuite polir avec un polish.


MAIS PERSONNE NE CONTREDIRA AU FINAL : PAS DE BON OUVRIER SANS DE BONS OUTILS  .... et pour cela il faut forcément investir dans ce qu'il faut .... sans oublier qu'il faut se donner le temps nécessaire pour le faire.


Rien de bien compliquer avec un peu de bon sens et d'astuce.


Bon courage

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 14:04
par F201
J'oubliais l'essentiel:


-masque à poussière + lunettes de protection ou mieux : masque à gaz intégrale (pas de poussière ni vapeur)

- blouse ou combi de protection pour les poussieres de ponçage.

- gants obligatoires : se laver les mains pleines de peinture ou gel coat à l'acétone c'est ce qu'il ya de pire !!!!


aller voir "Propriétés toxicologiques" sur :


http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=430&nom=Acetone&incr=0

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 14:06
par bifteak
merci de l'info ; ) je vais me renseigner : )

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 14:48
par seaclone
pas grand chose à rajouter sur le propos de F201, si ce n'est que :


le gel coat ne sert à rien!...qu'il protége des impacts est juste, sauf qu'il éclate rapidement avec ceux-ci...conséquence : réparation, re gelcoat, ect...on en finit plus.


donc, une board bien réparée ( solidement) et peinte proprement, c'est du temps, de l'argent, du poids de gagné.


l'actualité des constructeurs montre leur choix en matière d'emploi du gel coat : la pupart des boards sont stratifiées et recouverrtes d'une primaire d'accroche, puis poncées ( la fameuse finition proto) ...le gel coat n'est donc pas indispensable.

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 17:37
par bifteak
bon : ) ma Coppello ne vaut pas tout ce travail, je vais me contenter de la repeindre : )

merci quand meme a tous, j'ai appris beaucoup de chose : )

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 18:26
par seaclone
you are welcome  ^ ^

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 18:40
par ben cru
salut,


j'ai laissé les pros s'exprimer d'abord  : D

alors si j'ai bien compris, tu as une planche un peu pourri, et tu veux te faire un kiff et la refaire toi même...


j'étais  (je suis toujours d'ailleurs car je traine  : g e n e : ) dans la même problématique que toi. une JPK agée, délamination et réparation foireuse... mais pas trop d'argent (et surtout au vue de la planche) à mettre dedans...


donc moi ce que je te conseille c'est de ne surtout pas essayer de faire comme les "pros" et de vouloir faire un truc top nickel!!! (ce que seaclone et les autres doivent sûrement faire au vu de leur matos)


Donc c'est ponçage, réparation là où il faut avec éventuellement une petite strat' au cas où là où c'est nécessaire, re ponçage, t'achète une peinture acrylique et un bon rouleau, et tu te repeints ta planche avec un beau blanc (perso avec la bombe j'ai du m'y prendre comme un pied mais c'était pas terrible le résultat  ; ) )... et ensuite tu te fait une petite déco et un anti-dérapant


perso j'en suis là, à l'anti dérapant...

voir post que j'avais fait à l'époque:

post sur le déroulement de ma réparation!!!


Bon mais tout ça c'est si tu veux faire un truc sans une obligation de résultats, car déjà en peinture, disques de ponçage, résine etc... c'est pas gratuit! (je préfère ne pas faire le compte... : p i n c h : )

Re :Résurrection d'une Copello Futura 2,80, comment faire? de A à Z !

Posté : 08 nov. 2006, 21:50
par bifteak
la strat est elle facile (a quel cout) a réaliser?