Page 2 sur 6
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 28 nov. 2006, 19:53
par bifteak
a ta place je commencerais par y allez doucement ponce legerement la réparation pour voir si ca n'est que le mastic qui se fissure ou ta planche... ensuite vois l'étendu et la profondeur des dégats: au niveau de la strat ou en dessous...si la strat n'est pas abimée jusqu'a la mousse tu peux refaire la strat la ou ca est necessaire et faire ta finition après.
Pour la stratification il te faut de la résine d'époxy et son durcisseur (en vente entre 20 et 30€a castorama le litre (66cl de reisne et 33cl de durcisseur)
il te faut de la fibre de verre pour faire la stratification.
Une fois ta stratification refaite(ponce légerement si elle est trop épaisse)
passe a la finition: tu peux applique ta peinture au pistolet a peinture c'est le mieux ou au pinceaux ou a l'aérosol (finition moins belle ) passe d'abords une sous couche, puis repasse une couche et enfin repasse de l'anti-dérrapant (25€environ en shop) .
Voili voilou bonne chance.
P.S: si c'est juste la mastic qui se fissure et que les dégats sont superficiels, passe une bonne couche de mastic epoxy (18€ le stick) ponce pour remettre au niveau et remet peinture + anti-D après

Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 28 nov. 2006, 19:59
par seaclone
salut pablo,
outre le fait que je sois d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit au dessus - compliqué, hein!- je serais tenté de te dire : ]
TU LA RAMENE AU SHOP QUI TA VENDUE CETTE D.... ET TU LEUR DEMANDE DE FAIRE UNE REP PROPRE!!!Faut pas prendre les gens pour des oncs, aussi débutants soient-ils!
moi, quand je livre une board et que le gars me fait une remarque - c'est jamais arrivé, mais bon!- c'est 15% de remise sur le prix fixé, ou retour atelier selon le soucis. point.
mon coup de gueule passé, voici les predictions :
tu vas dans :
http://www.directwind.com/forum/forum-t27634,reparation-nez-planche.htmlet là :
http://www.directwind.com/forum/forum-t28346,nez-pete-sur-thermoforme.htmldeux sujets complets pour répondre à tes questions immédiates.
aprés tu peux aussi l'envoyer aux pros qui savent faire.
SeaClone.
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 28 nov. 2006, 21:53
par bifteak
oui j'avais pas pensé a l'option tu prend deux potes (2 malabars), une batte de base-ball (30€ chez déchat) tu as le choix en bois ou en alu... ensuite tu prend le vendeur, tu l'écorche un peu et en fonction de la reaction tu jauges ce qu'il faut tapper dessus pour qu'il t'arrange ca...
bon, t'en a pour pas bien cher, juste un peu d'huile de coude

Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 11:55
par F201
Pablos @ 25/11/2006 - 22h00 a dit:
Salut, voilà je suis novice en planche, et j'ai 2 ou 3 questions concernant les réparations...
Je viens de faire l'acquisition d'une planche (Fanatic X class) sur laquelle il y a quelques réparations, que le vendeur m'a assuré être faite à l'epoxy. Mais vu que je n'y connai rien et qu'il avait l'air vraiment serieux, je l'ai cru sur parole.
Je rejoins Seaclone sur sa bonne remarque.
Ramène ta planche, si tu ne l'as pas achété à 5000 kms de chez toi.
Dis lui que tu t'es renseigné et que tu peux pas naviguer avec ta planche en l'état.
Demande lui au passage ce qu'il a exactement fait sur la planche (étapes) et ce qu'il a réellement utilisé comme produits.
On aurait peut etre dû commencé par là.
Enfin s'il est hésitant pour t'aider et avant d'aller dépenser des sous dans une batte non prévue dans ton budget, demande s'il :
- achète souvent des autos avec le moteur HS en faisant un sourire au vendeur;
- fait souvent construire une barraque en prenant possession des lieux avec l'obligation de venir avec la pelleteuse pour retoucher le boulot mal fait.
Enfin plus convaincant :
- peut-il venir taper la discute sur ce forum.
- sais tu que la répression des fraudes, ça se trouve dans les pages jaunes
et pour terminer, le gars peux t-il nous donner le nom de son shop, que l'on se rappelle de l'adresse
Tiens nous au courant
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 12:07
par FX
Mais attendez, je n'ai pas l'impression qu'il l'a eu dans un shop (je n'ose pas le croire en tout cas...

)
Il dit "le vendeur m'avait l'air sérieux", ce que l'on peut dire quand on achète une planche à un particulier sur des petites annonces.
Ou alors j'ai mal lu... (mea culpa d'avance à ce moment là).
Ce serait bien que tu nous éclaircisses sur ce point pablos, parce que c'est clair que si c'est en shop et qu'il n'est pas loin, il n'est pas question que tu te lances dans des travaux coûteux et hasardeux pour un débutant.
Autant on ne peut pas en vouloir a un particulier qui ne sait pas forcément manier les composites et qui n'a pas forcément tout le matos pour, mais alors un pro c'est inadmissible!
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 16:15
par xtof
quand je disais que l'étanchéité etait aléatoire....
Ya qu'une bonne strat de valable pour réparer ca.
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 16:49
par F201
Effectivement il parle de vendeur mais pas d'un shop en particulier.
Le mea culpa sera pour moi s'il s'agit d'un particulier
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 17:04
par tintin.gwen
Il existe également des résines epoxy qui sont traitées anti UV et qui finissent par jaunir mais au bout de plusieurs années seulement. Je pense notamment à la surf clear de chez SICOMIN (pour le glaçage ou petite stratification)
http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=8
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 18:00
par Pablos
Non je ne l'ai pas eu dans un shop mais bien à un particulier, qui se trouve assez loin de chez moi... j'opte donc pour l'option "refaire la réparation" en préférant me dire que le vendeur ne savai pas que sa réparation n'étai pas de très bonne qualité... Ca m'évite de m'énerver pour rien... et puis je positive, après ca je saurai réparer une planche!!!
Donc si F201 ou quelqu'un d'autre de qualifié pouvai me donner quelques elements de réponses sur mes ptites questions restées en supent, ce serai super sympa... je vous avoue que c'est un peu stressant de se lancer la dedant...
-> Quand tu me dis de poncer jusqu'a la mousse ca veut dire faire un gros trou et traverser entièrement la première couche de la planche ("plastique"), pour arriver jusqu'au pain de mousse???
->Mais si le mec a juste passer un coup de mastic sur une fissure... faut que je fasse quoi une fois que je suis à la fissure?je l'agrandi?
Car sur ce que j'ai pu trouver (cf:seaclone merci), les trous etaient déja conséquent...mis si je me retrouve face à une fissure j'en fais quoi...?
Merci beaucoup à tous
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 18:02
par seaclone
même matériel chez sf composites : la rsf 816...
pour le vendeur ; si c'est un particulier, je veux bien avoir une tolérance...n'empêche que je me vois mal revendre du matos le sachant pourri, et le vendre tout sourire à un gusse qui ira se mettre en péril en pleine mer!...que le gars soit un néophyte, soit, mais ça ne le dédoine pas d'informer l'acheteur potentiel de l'état et du risque éventuel à courir!
donc, particulier pas dégourdi d'accord, escroc, non!..idem pour le shop...et c'est pas ce qui manque, malheureusement.

prochaine intervention: je reste dans le cadre du topic, promis!
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 18:17
par F201
Pablos @ 29/11/2006 - 18h00 a dit:
[i]-> Quand tu me dis de poncer jusqu'a la mousse ca veut dire faire un gros trou et traverser entièrement la première couche de la planche ("plastique"), pour arriver jusqu'au pain de mousse???
Merci beaucoup à tous
Pas d'affolement. Si tu peux prendre le temps de le faire. On se fera un plaisir de t'accompagner.
Avant de commencer, dis nous si c'est mou autour de l'anneau de remorquage.Idée : remet la photo en ayant entouré (logiciel type paint ou paint shop pro) la ou les zones molle(s).
Si tu veux commencer et y aller pas à pas, ponce avec du papier de verre (grain P80 ou autour de cette valeur) pour retirer sur le pont le mastic rose. Laisse le mastic gris en dessous pour l'instant.
QUESTION : Normalement vue qu'il y a un joint coque-pont, ce n'est pas une contruction en sandwich. Quelqu'un confirme ???Si ce n'est pas un sandwich, ce sera plus simple.
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 20:19
par seaclone
je confirme l'apriori.... je pense que si pablos pouvait mettre des fotos de la bête entière, avec année et si possible les caractères spécifiques sérigrafiés sur la board, ça permettrait de faire une recherche sur nos catalogues de boards archivés depuis plus de dix ans, - j'ai encore les test de 1996 à nos jours, merci Xstar- et lui confirmer que oui / non, c'est un sandwich ou pas.
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 21:12
par Pablos
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 21:32
par bifteak
en effet ca m'a tout l'air de ne pas etre du sandwich au vu du joint...
pour ce qui est de la réparation, il faut vraiment que tu ponce (grainage assez fin : 80 ou 120 ) et prendre une photo pour qu'on puisse se rendre compte de la profondeur des dégats...
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 29 nov. 2006, 21:52
par seaclone
bien, bien, bien...je dirais modèle 95, sachant néanmoins que la board a existé au moins entre cette année là ( tin, tantan,tantan, tant tantan!) et 99...le hdc doit etre le cousin proche du thermo ou pas loin...confirmation?