Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Encore un nose, mais léger..., J'ai bon ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Ed
Timide
Timide

Re :Encore un nose, mais léger..., J'ai bon ?

Message par Ed »

Après le ponçage de la strat, un ptit coup de gel coat.

Posted Image
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Ensuite ponçage fin du gel coat, jusqu'au 800.

Posted Image

Comme le gel coat ne couvre pas parfaitement, j'ai passé un petit coup de peinture blanche pour finir. Et enfin un dernier coup de ponçage au 1000 à l'eau pour que l'aspect soit le même que pour le reste de la board.

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Nickel!!  ;)

Puisque tu t'es servi du gel coat non pas comme d'une couche de finition mais plutôt comme un apprêt avant peinture, pas la peine de le poncer jusqu'au 800, la peinture accroche mieux si c'est un peu rugueux (400 ou 600 maxi)

En tout cas beau boulot.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Merci maître !!!  ;D

Si le gel coat est poncé au 600, en fait c'est au niveau de la peinture qu'il y a plus de boulot de ponçage, ou même pas ?
windstormsurfing
Jiber
Jiber

Message par windstormsurfing »

merci pr ton topic !

Donc, moi une fois que j'ai poncé je dois passer par le gel coat, puis peinture.

Si le gel coat est blanc, peinture utile ? Si oui, quelle peinture faut il prendre ?

merci

CEDRIC
FX
Accro
Accro

Message par FX »

windstormsurfing @ 25/05/2008 - 18h27 a dit:

merci pr ton topic !

Donc, moi une fois que j'ai poncé je dois passer par le gel coat, puis peinture.

Si le gel coat est blanc, peinture utile ? Si oui, quelle peinture faut il prendre ?

merci

CEDRIC

Nan, pas utile, le cas de ed est particulier, il n'a pas fait sa finition au gel coat, il s'est servi des propriéts de "ponçabilité" du gel caot pour s'en servir comme d'un apprêt garnissant.

Mais si tu passes de Bonne couches gel caot et que derrière tu fais un bon ponçage/polissage, tu obtiens un blanc brillant comme à l'origine.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ed @ 25/05/2008 - 15h26 a dit:

Merci maître !!!  ;D

Arf, n'importe, quoi...  ;D

Ed @ 25/05/2008 - 15h26 a dit:

Merci maître !!!  ;D

Si le gel coat est poncé au 600, en fait c'est au niveau de la peinture qu'il y a plus de boulot de ponçage, ou même pas ?

Tu utilises quoi comme peinture?

Pour une bonne peinture (la référence étant ce qui se fait dans l'automobile), l'important c'est la préparation de la surface à peindre. Il faut savoir que les moindres défauts ne seront pas atténués par la peinture mais au contraire, contrastés! Don il faut une surface bien lisse (pas de diférences de niveau, pas de rayures), mais quand je dis lisse, il ne faut pas que ce soit "trop lisse' c'est à dire "poli" il faut un minimum de rugosité pour que la peinture accroche (d'où le ponçage au 600), 800 ça passe aussi hein, mais au dessus, ça commence à polir un peu trop.

Donc l'esssentiel de travail de ponçage se fait à ce niveau, pour préparer la surface, logiquement on mastic, on ponce au 240-400, on apprête, on ponce au 600 et on peint.

Avec ça on ne ponce plus la peinture.

Bon maintenant c'est pas forcément la peine de s'enflammer non plus pour une tite peinture sur une planche...

perso c'est masticage, ponçage au 240-400-600, peinture.

Et si la peinture est pas top, un petit coup de ponçage au 1000...

Sinon gel coat avec ponçage au 400-800-1000-polissage-lustrage (marche bien aussi)

Pour la déco c'est particulier parce que ce sont des peintures à l'eau pour aérographe, il n faut pas poncer mais les protéger (anti-D par exmple) mais que pour le pont...
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Dans mon cas, je n'avais pas beaucoup d'épaisseur disponible, du fait que la structure n'était pas salement abimée, juste une micro fissure. Donc je me suis appuyé dessus pour strater. Ce qui fait que la nouvelle strat utilise principalement l'épaisseur du gel coat d'origine.
Répondre