Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche délaminée, Besoin de vos conseils
-
mechouille
- Accro

Re :Planche délaminée, Besoin de vos conseils
mechouille @ 10/04/2008 - 10h17 a dit:
donc peut on dire que la mousse PU est plus solide que l airex ???
Non pas du tout !!
Enfin ça dépend comment on l'utilise.
Un morceau d'airex pris comme ça tout seul est fragile.
Par contre l'airex est composé d'alvéoles qui vont "boire" la résine pour former un matériaux composite. Ce que ne fait pas du tout de la mousse PU.
Une âme d'airex prise en sandwich entre 2 couces de fibres le tout imbibé de la bonne quantité de résine sera beaucoup plus solide qu'une couche de mousse PU entre 2 couches de fibre (ça n'est même pas comparable)
UNe mousse "airex" c'est très dure (en copmpression, pas en flexion sauf en sandwich) malgré son poid light
on peu avoir de l'airex a 100kg comme celui pour les boards mais on peu aussi trouvé de la pu a 200 kg !! plus dure ! et inversement !
La mousse en périphérie était bien homogène mais en ponçant jusqu'au niveau de la première strat du sandwich, des gros trous sont apparus

Je suis bon pour tout refaire ou alors :
- passer une deuxième fois la mousse pour combler les trous
- combler les trous à la résine+ µballons pour avoir une surface propre pour poser le nouveau sandwich
Gilles @ 11/04/2008 - 10h36 a dit:
- combler les trous à la résine+ µballons pour avoir une surface propre pour poser le nouveau sandwich
C'est la meilleur solution je pense. Le mieux c'est de tout poser dans la foulée : Resine pour boucher les trous puis direct le sandwich
J'ai suivi ton conseil et j'ai tout collé avec des micro-ballons.Je commence à en voir la fin
mais qu'est ce que c'est long !http://picasaweb.google.com/gfranco1364/GOYA_Delamination
Tu as collé avec quoi pour plaquer l'airex? (sctochh?)
FX @ 13/04/2008 - 22h26 a dit:
Très bonne rep, mais tu as poncé tes plaques d'herex avant de les coller?
Tu as collé avec quoi pour plaquer l'airex? (sctochh?)
J'ai d'abord découpé chaque plaque aux dimensions de la cuvette que j'avais creusé et ensuite j'ai seulement poncé les bords pour les biseauter et s'appuyer sur les bords de la cuvette (principe d'une clé de voute). Ca fait un peu puzzle, c'est long mais j'ai pas trouvé d'autre solution

Par contre, l'herex se ponçe super bien.
Ensuite j'ai posé tout le sandwich collé aux microballons, le tout mis en pression avec des petites haltères molles pour appliquer une pression uniforme(équivalent à des sacs de sables). Le tout écrasé par un quid année 2000 et un Harraps français-Anglais

Une fois sec, j'ai ponçé l'herex pour récupérer la forme exacte. Comme c'était une première, j'ai pris une cale à poncer mais franchement pour quelqu'un qui maitrise la ponceuse, ça doit être du gateau.
où achètes-tu ton carbone-kevlar en petit grammage ?
C'est du tissu que j'avais acheté l'an dernier chez "SF Composites" un distributeur local à Aubagne (près de Marseille) pour refaire le nez de ma board.
Je voudrais aussi mettre du grip pour éviter de glisser et refaire l'existant.
Est-ce qu'il faut poncer l'ancien grip ou on peut appliquer direct?
Merci