Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

tramé vrai plus ou miroir aux alouettes?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Homerdusud
Star
Star

Re :tramé vrai plus ou miroir aux alouettes?

Message par Homerdusud »

Le tramé serait-il aux voiles ce que le "carbone" est au planches? Marketinje?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Pour moi le tramé est clairement du marqueting. Si j'avais le choix je prendrais mes voiles de vague sans tramé. J'ai pas cassé plus de voile avant qu'après.

Peut être même plus après car pour compenser le poids du tramé, ils réduisent le grammage du monofilm restant (fenêtre wish) qui devient plus fragile.

Et puis entre temps, il réduise aussi l'épaisseur du tramé. A  poids égal, je suis sur qu'un monofilm est plus solide.

Pour le carbone, c'est quand même un gros plus...quand la planche est vraiment en carbone et pas en "résine teintée noire"  :unsure:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

xtof @ 25/06/2010 - 10h38 a dit:

Pour le carbone, c'est quand même un gros plus...quand la planche est vraiment en carbone et pas en "résine teintée noire"  :unsure:

C'est de ca dont je voulais parler :D

Ou quand t'as pas deux bandes de carbone au centre de la planche et on te l'estampille "carbon full sandwich technology"
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

clash29 @ 24/06/2010 - 19h33 a dit:

Le matériaux appelé monofilm est un PET (polyéthylène téréphtalate) comme sont nom l'indique il est monofilm alors que le tramé bêtement appelé du monofilm tramé n'a rien de mono car c'est deux films collés avec au centre la trame(polyester, aramide, carbone etc)

ce dernier est moins cassant , plus souple ,en cas de perçage la trame peut arrêter la déchirure,par contre il peut subir un délaminage ,en effet si la colle est altérée par les uv  par exemple ,elle ne fait plus sont effet et le matériaux devient alors bien plus fragile suivant le fabricant la qualité des colles utilisées varie donc le vieillissement s'en ressent !

En effet si les films vous semblent fragile l'alternative hotsails est pas mal mais pour un usage restreint seulement, a savoir la vague.

la superfreak est quand a elle fabrique dans un matériaux tissé polyesters ce qui lui procure c'est sensation de souplesse,c'est plus le procédé de tissage qui lui donne cet effet de" chewing-gum" plutôt que le polyester ,en effet un tissage a ce qu'on appelle de l'embuvage a savoir qu'il s'allonge avant même que la fibre ne soit sollicitée.Dur d'obtenir un gréement bloqué qui accélère au lieu de se déformer et donner de la main arrière,cependant en vague ou la voile se trouve bien souvent neutralisée c'est pas gênant et c'est aussi bien plus résistant en cas de brassage!

voila en espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet !

top cette explication, merci !

aurait-on un voilier sur le forum ? :)

Sinon, l'appelation monofilm tramé n'est pas toujours erronnée.. je prend encore l'exemple de la voodoo, je crois bien que c'était juste une seule couche avec d'un côté une trame !! (je me demande même si c'était pas simplement une trame dessiné au feutre ;D  ;D )
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

Je pense que tout les tramés sont laminés,ce qui peut aussi créer un délaminage c'est l'infiltration de flotte entre les deux couches du film par capillarité (via la trame) mais je ne pense pas vraiment que les problèmes rencontrés plus haut en soit le résultat

Les composites utilisés pour les versions XT(Maui ),le 3D (Challenger ) sont plus sensibles encore que les traditionnels films tramés utilisés habituellement mais cependant ils ne sont pour ainsi dire jamais soumis au fassaiement ni au flex a outrance donc leur longévité doit être meilleures que sur des voiles non entièrement lattées ou carrément dépourvues de lattes(genois)!
Répondre