Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Nicko »

Manu aux states @ 09/09/2015 - 06h36 a dit:

C'est quand je me sens en "apesanteur" sans trop de vitesse horizontale que je me sens le mieux de les tenter.  Ça prend du temps avant de reconnaître le type de vague.  Le mieux c'est les rondes qui permettent de sortir l'aileron mais sans trop que le matos ne "bascule" vers l'arrière.  Mon problème c'est de ne pas arriver à y croire.  Déjà, aujourd'hui je pense j'ai compris qu'il me fallait plus de tension à l'amure, peut-être ça va m'aider à border !

C'est sur ce type de rampe que j'ai appris à la passer. En gros le clapot du large.

A mon avis le seul truc qu'il te manque pour le passer (ou disons le tourner, posé sur le dos) c'est de penser à ramener ta jambe arrière sous tes fesses.

Pour moi ça a été la solution. Soit je me faisait peur et je lachais tout en vol (ce qu'il y a de pire !), soit j'y allait bourrin et je perdais la planche des pieds. En ramenant la jambe arrière, magie, la planche ne bouge plus et reste bien sagement à attendre la réception.

@WindBreiz: Bien sûr avec une mini vague ou un bon petit clapot c'est l'idéal. Mais attention à ne pas partir en arrière sur une rampe trop raide. Il faut vraiment être au dessus de la planche quand tu envoies.

Je pense que si tu te sens de le lancer en ce moment, il faut que tu en profites et que tu envoies même sur du plat, dans du clapot, de la houle etc... Même si tu le poses pas direct, tu vas progresser dans ton geste et l'automatiser pour quand LA rampe sera là ! ;)
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

ok 30cm on appelle ca du clapot, pas une vraie rampe, et oui c'est l'idéal pour les premieres tentatives, ca permet d'amorcer une rotation avec les ailerons qui sortent de l'eau et de commencer à avoir le feeling de tourner, perso j'en suis encore là, j'ai envoyé une fois ou deux sur des "vrais" sauts, mais c'est bien trop impressionnant quand t'es en l'air et que t'es pas habitué à la rotation, je trouve ca contre productif car en milieu de rotation je me chie dessus et j'arrête de border (Ca va encore j'ai pas le mauvais reflexe de tout lacher)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Manu aux states @ 09/09/2015 - 06h36 a dit:

C'est quand je me sens en "apesanteur" sans trop de vitesse horizontale que je me sens le mieux de les tenter.  Ça prend du temps avant de reconnaître le type de vague.  Le mieux c'est les rondes qui permettent de sortir l'aileron mais sans trop que le matos ne "bascule" vers l'arrière.  Mon problème c'est de ne pas arriver à y croire.  Déjà, aujourd'hui je pense j'ai compris qu'il me fallait plus de tension à l'amure, peut-être ça va m'aider à border !

La partie intéressante de ton post c'est celle la : Le mieux c'est les rondes qui permettent de sortir l'aileron mais sans trop que le matos ne "bascule" vers l'arrière.

Le reste, comment dire... la tension à l'amure on s'en bat la race au dernier degré

T'as essayé de faire les exos de lacher une main, notamment la main arrière?

Si tu le fais correctement, c'est à dire en reposant le saut au planning et sans avoir besoin de remettre la main sur le wish tout de suite, c'est que ta position est bonne

De ce que tu nous as montré en terme de jump jusqu'à présent sur tes vidéos, je ne vois pas comment tu peux faire ce saut une main pour le moment, et donc un forward
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

WindBreizheur @ 09/09/2015 - 09h32 a dit:

Nicko @ 09/09/2015 - 00h21 a dit:

Jibay69 @ 09/09/2015 - 00h07 a dit:

C'est pas en ayant une vraie rampe que ca t'aidera à l'envoyer ^^

+1

à moins d'avoir les baloches d'un taureau de concours...

un peu quand même hein, j'ai pas forcément peur mais enfaite j'ai pas le niveau pour donner une vrai impulsion sur du micro clapot et en une demi seconde à peine reculer la main, tourner la ête en arrière, grouper balancer vers l'avant. je me dis qu'avec une vrai rampe (30/50cm un peu raide, suffit pas de grand chose), en arrivant lancé je me passe de la phase impulsion :)

+1000

c'est pour ça qu'un speedloop sur du flat c'est super technique, je suis 10 fois plus à l'aise pour faire un gros late à 4m dans 40 nds qu'un speedloop dans 25 nds  ;D
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Ah pardon j'avais pas lu la derniere page avant de poster, je dis la même chose que Nicko en moins bien
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Mouette @ 09/09/2015 - 11h55 a dit:

De ce que tu nous as montré en terme de jump jusqu'à présent sur tes vidéos, je ne vois pas comment tu peux faire ce saut une main pour le moment, et donc un forward

Bof ce sont des vidéos en inside, donc dure de bien percevoir les mouvements...

Mouette tu crois pas qu'avant de pouvoir envoyer des gros late à 4m dans 40nds, il faut savoir tourner des speedloop dans 25 nds ?

Perso c'est comme ça que je vois les choses, mes je fais peut être un peu mon Manu ' step by step ' aux states là  :p  :p
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Si carrément, il faut avoir le feeling de la rotation et y etre habitué pour pas tout lacher des que ca devient un peu gros....

Ce que dit mouette c'est qu'il trouve que techniquement c'est plus simple de poser un gros forward qu'un speedloop je pense.

Mais y'a un monde entre apprendre à sentir la rotation et "tourner" et "poser". Moi clairement je commence à la sentir la rotation, mais je manque de hauteur pour pouvoir tourner completement sur mes microsauts, d'une part parceque je commence à tourner trop tard (j'ai déja le nose plus ou moins sur l'eau au moment ou je tourne) et du coup d'autre part parceque je suis pas assez tonique pour tourner plus vite et plus tot. Du coup je sais que à mon niveau pour réussir à tourner, il faudrait que je fasse pareil mais avec 1m de hauteur en plus, le probleme c'est que quand je suis à 1m de plus je me chie en milieu de rotation :D
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Nicko @ 09/09/2015 - 12h10 a dit:

Mouette @ 09/09/2015 - 11h55 a dit:

Bof ce sont des vidéos en inside, donc dure de bien percevoir les mouvements...

Mouette tu crois pas qu'avant de pouvoir envoyer des gros late à 4m dans 40nds, il faut savoir tourner des speedloop dans 25 nds ?

Perso c'est comme ça que je vois les choses, mes je fais peut être un peu mon Manu ' step by step ' aux states là  :p  :p

Ouais j'ai un peu craqué j'avoue  :D

Quand j'y repense, c'est vrai que tourner des speedloops sur le flat ça a été une étape importante de ma progression qd même.

C'est plus aujourd'hui que je trouve que faire un beau speedloop sans clapot pour prendre l'impulsion c'est super technique, t'as pas le temps de décaler la voile au vent et de reculer les mains qu'il faut déjà tourner, du coup je fais de la merde bien souvent. Le late t'as tout ton temps pour tout faire niquel, je préfère.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

D'accord sur tout ce qui a été dit surtout la partie où je suis une lopette.

Une question sur l'engagement du corps lorsqu'on envoie la voile vers l'avant, le corps doit-il être neutre ou légèrement sur l'avant ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber

faudrait mettre à jour le titre:

" Looper avant la soixantaine, c'est possible ?"  :fear:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

WindBreizheur @ 09/09/2015 - 09h32 a dit:

Nicko @ 09/09/2015 - 00h21 a dit:

Jibay69 @ 09/09/2015 - 00h07 a dit:

C'est pas en ayant une vraie rampe que ca t'aidera à l'envoyer ^^

+1

à moins d'avoir les baloches d'un taureau de concours...

un peu quand même hein, j'ai pas forcément peur mais enfaite j'ai pas le niveau pour donner une vrai impulsion sur du micro clapot et en une demi seconde à peine reculer la main, tourner la ête en arrière, grouper balancer vers l'avant. je me dis qu'avec une vrai rampe (30/50cm un peu raide, suffit pas de grand chose), en arrivant lancé je me passe de la phase impulsion :)

Pour moi une petite rampe c'est le mieux mais avec du gros vent pour vraiment accelerer et te faire tourner la seconde ou tu sors ton aileron de l'eau.

Un exemple un peu vieux de moi (2005) Du clapot mais surtout du gros vent et petite voile (4.2) Posted Image
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Jibay69 @ 09/09/2015 - 12h17 a dit:

avec 1m de hauteur en plus, le probleme c'est que quand je suis à 1m de plus je me chie en milieu de rotation :D

C'est quoi que t'appelle le "milieu de rotation"?

Perso une fois que j'ai groupé main arrière pied arrière je ne lâche plus rien et j'attends de prendre ma claque!

Les seules fois ou je me fait peur c'est quand je prends 1/4 de seconde pour me demander si je suis assez haute, là il arrive que je vérifie la hauteur en regardant devant, du coup je ne borde pas assez ou juste assez pour atterrir dans ma voile/wish ou dans mon mat...(oui parce que lâche rien) Enfin des essais comme ça j'en ai fait 2 j'ai cru m'être casser le fémur sur le wish, depuis j'y vais a fond, ou pas du tout!!!

Y va bientôt y avoir du marin  :love:
gamtoto
Newbie
Newbie

Message par gamtoto »

Je confirme, ne jamais lancer de front surtoilé sur une rampe méga raide.. bilan fracture du pilon tibial, 3 mois d'arret..  :fear:  le mieux pour une première tentative c'est de lancer sur du plat, se jeter comme un bourrin pour capter la vitesse de la rotation.. enfin c'est ce que j'ai fais et ça m'as permis de le passer assez rapidement ensuite  :inn:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

nan mais ce que je veux dire c'est que 30cm de clapot en rade l'impulsion est indispensable, 30/50cm qui casse t'as pas besoin d'impulsion.

De toute façon chui chaud est un peu con donc quand ça nav je tente.

Pour l'instant mes tentatives de back ont fait beaaaaaaaaaacoup plus mal que ma tentative de front  :fear:
Manu aux states
Jiber
Jiber

Mon erreur pour le moment c'est de prendre une impulsion pour un saut normal:

Posted Image

Alors qu'à l'impulsion je devrais avoir la voile comme ça et ça c'est compliqué car au lieu d'avoir le wish au niveau du nombril, il devrait être au-dessus de la tête !

Posted Image

Au moins, j'ai une super technique sur les exercices, non ?

Posted Image
Répondre