Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Musée de la planche

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
korrigan90
Timide
Timide

Re :Musée de la planche

Message par korrigan90 »

dites pas de mal de la Kailua, j'ai ressorti la mienne (tout d'origine, flotteur, voile, wich, mat, sauf le pied de mat) l'été dernier pour initier le fiston, j'suis remonté dessus histoire de voir si j'avais rien oublié du fonctionnement de la bête, hé bé ça m'a plu, du coup je me remet à la planche pour en faire avec les enfants... alors dites pas de mal de la Kailua...

Posted Image
Nicolas Guichet
Newbie
Newbie

Message par Nicolas Guichet »

Au fond, dans les années 80, Mistral proposait plus de modeles de planche à dérive que de planche sans ; ça s'est inversé quand cette tendance de la gamme ?

Pour ma partie du musée, je cherche aussi des straps d'origines, des dérives, des pieces d'accastillages (crochet métal à double réas pour l'étarquage...).
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Les planches Mistral me faisaient rêver à l'époque mais je ne pouvais acheter que du BIC :-(

Par exemple, celle avec un arrière interchangeable vague et slalom, elle s'appelle comment ?

La Screamer, c'était aussi fin année 80 ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Arrière interchangeable, c'était la shredder ou un truc du genre il me semble, screamer je dirai plutôt 90...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

ce qui m'étonnera toujours ici, à Bird Island, Texas, c'est qu'il en a qui ont des véhicules à 50 000$, qui traînent des maisons mobiles à 200 000$, mais qui roulent avec du matos vieux comme le monde. Des Bic Presto, Electric Rock, Mistral Shreder  et autres F2 Spounik, y en a en masse! Regardez celui qui roule en arrière plan:

Posted Image

Le pire, c'est qu'ils ont l'air d'avoir autant de fun que moi!
Nicolas Guichet
Newbie
Newbie

c'est une Bic avec une NeilPryde RafCam non ?

Alors la planche à arrière interchangeable, c'était la Mistral Challenge Flex ; a du sortir vers 89 ou 90 ; Shredder et Screamer sont postérieures ; mais là encore, il nous faut de la doc pour être sur ;

en 89 j'ai mis trois mois de salaire dans une Equipe I d'occaz, avec une 7.5 à camber, tout ça pour être le roi de la mare aux canards... c'était du matos de fou à l'époque ; mais j'ai toujours autant de plaisir à naviguer avec ; la qualité se paye mais ça dure dans le temps ;

sinon, pour un musée idéal et virtuelle de la planche, on mettrait quoi après la winglider ? une DufourWing ? et une Bic ?
Nicolas Guichet
Newbie
Newbie

hop un essai :

Posted Image

deux planches au programme similaires, Tarifa et Ventura, mais à quelques années de distance ; la déco montre bien le changement de gamme ;

Longueur 3.25/3.30 ; carène V/aile de mouette pour la Tarifa, care quadri-concave pour la Ventura, avec des rails bcp plus aigus puisque confondus avec le joint du moule. A noter que la Tarifa a des winger à l'arrière, comme plusieurs modeles de l'époque, mais que la Ventura n'en a plus. Ce changement sera similiaire en passant de l'Equipe I à l'Equipe II
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Les sputnick c'est vraiment top comme planche : rapide et confortable.

J'ai toujours navigué avec ca et seulement depuis cette année je suis passé à du matos modèrne (si on peu dire : une HS 105 :p que j'ai pas encore sorti)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Nicolas Guichet @ 05/05/2010 - 20h43 a dit:

Alors la planche à arrière interchangeable, c'était la Mistral Challenge Flex ; a du sortir vers 89 ou 90 ; Shredder et Screamer sont postérieures ; mais là encore, il nous faut de la doc pour être sur ;

Pour moi la Screamer c'est 89. Je m'en souviens car j'ai acheté neuf une Bic Electric Rock modèle 89 (la blanche avec une flèche) et j'aurais préféré une Screamer (trop cher, j'étais ado...).

On a toujours tendance à rajeunir son matos (il n'y a qu'à voir dans les petites annonces les erreurs)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Aneldo @ 05/05/2010 - 21h15 a dit:

J'ai toujours navigué avec ca et seulement depuis cette année je suis passé à du matos modèrne (si on peu dire : une HS 105 :p que j'ai pas encore sorti)

La ca va te faire un choc : de la Sputnik à  l'Hypersonic 105 il y a un gouffre.

Pour un shape "moderne", elle a 8 ans cette planche. C'est un peu comme ceux qui dise qu'ils vont passer aux nouveaux skis paraboliques  :D
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Je confirme pour la Screamer c'est 89-90 : elle était d'une déco dans le même esprit que les photos ci-dessus mais avec plus de couleur et deux hauteurs de strap arrière.

En 1991 : LCS dégradé jaune et blanc avec pads violet (ma première planche !) et en DCS dégradé violet et blanc pads rouge (on m'en a donner un exemplaire cet hiver !)

En 1992 : mistral commence à uniformiser les couleurs : dégradé bleu et blanc pour les version CHS et XR.

Pour info, j'ai retrouvé les test des mistral dans des magazines de 1985 à 1990 (et jusqu'à aujourd'hui si on veut, mais faut pas pousser !). Le temps de scanner tout ça (une vingtaine de page !) et de le mettre en ligne... J'aurai peut-être plus le temps demain ou ce WE.

Moi c'est des Screamer, Stinger et Shreader (à partir de 1991) dont je suis fan ! Des shapes super évolutifs... On m'a donner une screamer et une stinger cet hiver, je les ai remis en état (pas facile de trouver des ailerons slalom US BOX en plus de 30 cm aujourd'hui !). Je devrais les mettre à l'eau dans 15 jours si les conditions sont là  :D 15 ans après les avoir vendue !
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Posted Image

Voilà la Sceamer de 1991 en DCS et Stinger DCS de 1992 après avoir repris quelques rayures de crochet de harnais sur le pont (je me suis amusé à refaire la déco dégradé point par point !), antidérapant et gel coat sur le dessous.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Une Screamer 89 trouvé sur le net

Posted Image
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

En mistral j avais un petit coup de coeur pour la Taloa.

Je me suis regale avec elle...

Et quel planning malgre ses 15 bons Kilos ...   :D
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

xtof @ 06/05/2010 - 09h49 a dit:

Aneldo @ 05/05/2010 - 21h15 a dit:

La ca va te faire un choc : de la Sputnik à  l'Hypersonic 105 il y a un gouffre.

Pour un shape "moderne", elle a 8 ans cette planche. C'est un peu comme ceux qui dise qu'ils vont passer aux nouveaux skis paraboliques  :D

T'es entrain de me dire qu'il y a autant de différence entre une sputnick et une HS qu'entre une HS et une isonic 2010 ?
Répondre