Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compte des mille et une sorties, la suite

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

On dit le sandwich pour nous les français de France en parlant de la conception de l'extérieur de la planche , par exemple :
un sandwich verre/airex/carbone .

L'airex étant une mousse très dense dont l'épaisseur peut varie de 1 à 5 mm sur une planche .

On peut avoir un sandwich verre/airex/verre ou carbone/airex/carbone aussi , le premier donnant des planches plus souple et le dernier très raid mais aussi d'un poid plus léger .

Tu as aussi la fabrication monolithe qui consiste à mettre différentes couche de fibre de carbone de différente qualité et orientation et de grammage différent directement sous vide sur un pain de polystyrène chaper en général en 3D , ça donne des planches ultra légère et ultra raide mais très fragile au choc ponctuel .
Viking
Accro
Accro
Messages : 12077
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par Viking »

Incroyable, les shapers des gorges ont enfin découvert le sandwich :shock:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6258
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par Endorphin »

guyt a écrit : 14 sept. 2024, 00:44 Je lui ai passé la commande de me faire une version améliorée de ma Fanatic FW 86L 2017, le dernier shape "classique" de Fanatic, remplacé par la STB, un concept qui aura eu une durée de vie assez éphémère, finalement.
Ca sort a combien du coup?
C'est tentant!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par guyt »

Endorphin a écrit : 14 sept. 2024, 18:50
guyt a écrit : 14 sept. 2024, 00:44 Je lui ai passé la commande de me faire une version améliorée de ma Fanatic FW 86L 2017, le dernier shape "classique" de Fanatic, remplacé par la STB, un concept qui aura eu une durée de vie assez éphémère, finalement.
Ca sort a combien du coup?
C'est tentant!
$2,200 usd, j'ai pas insisté auprès de Art pour qu'il me fasse un prix "d'ami" ;)

Christophe, je pense bien qu'on utilise les même termes, ici, c'est moi qui n'est pas familier avec les termes techniques de construction.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6258
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par Endorphin »

Franchement c’est un super prix. Le seul truc qui me bloque sur la nouvelle usine Duotone c’est que j’ai bien peu qu’elle soit en Chine. Si c’est le cas, je pourrais bien te suivre!! Partage les photos quand ça avance!!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par guyt »

Endorphin a écrit : 14 sept. 2024, 23:12 Franchement c’est un super prix. Le seul truc qui me bloque sur la nouvelle usine Duotone c’est que j’ai bien peu qu’elle soit en Chine. Si c’est le cas, je pourrais bien te suivre!! Partage les photos quand ça avance!!
Ouais mais, c'est peut-être une amélioration, la Chine. Y avait définitivement un problème de fabrication avec les dernières Fanatic. 3 ponts défoncés au même endroit sur les FW85 2022-23, c'est pas normal. En 20 ans de navigation, j'ai jamais délaminé ou défoncé une FW, contrairement aux Tabous que j'ai eu.

Et t'es tout de même pas pour te pointer au Hatch avec une North Pacific! Perso, j'appréhende déjà la réaction de Kate La Terreur quand je vais sortir la mienne de ma van. ;)
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par guyt »

Pour en revenir aux Gorges, belle montée de lait de Temira, thérapeute, blogeuse et forcasteuse sur son "The Gorge is my gym".

On sait pas ce qui est arrivé au juste, mais on devine qu'elle s'est fait coupé sur l'eau par un wingneur, puis par un windsurfeur. Cela nous aura valu un long préambule avant sa prévision de vent la semaine passée. Temira nous a gratifié d'un exposé sur les règles de priorité sur l'eau. Come on, Temira, réveille, les règles de priorités sur l'eau aux Gorges, ça n'existe plus depuis quelques années!

Naviguer au Hatch avec tout ces nouveaux machins (wing, windfoils, sup foils, e-foils) qui vont dans toutes les directions, c'est comme conduire dans la région de Chicago: faut que tu dises que l'autre est là pour te tamponner. La seule rêgle du jeu, c'est d'être à tout moment sur la défensive afin d'éviter les collisions à tout prix. On s'ennuie presque du temps où y avait que les kiteux pour nous emmerder.

Un qui déteste Temira autant que moi, c'est Victor The Inflictor. On lui a envoyer une couple de 20$ pour son blog. Non pas que ces prévisions sont très utiles pour nous, mais parce qu'il nous a fait rigoler avec ses flèches lancées dans la direction de Temira. Sa dernière en date "TOO MUCH MISS-INFORMATION OUT THERE":

Image

C'est que Temira avait prédit du "light wind" , alors que tous les indicateurs laissaient présager une journée baston dans l'est!
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'ai fait construire ma dernière planche de kite foil par un shapeur en sandwich carbone/airex/carbone , c'est ça 2 ème saison , elle n'a pas bougé .
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6258
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par Endorphin »

guyt a écrit : 14 sept. 2024, 23:28 Ouais mais, c'est peut-être une amélioration, la Chine. Y avait définitivement un problème de fabrication avec les dernières Fanatic. 3 ponts défoncés au même endroit sur les FW85 2022-23, c'est pas normal. En 20 ans de navigation, j'ai jamais délaminé ou défoncé une FW, contrairement aux Tabous que j'ai eu.
La qualite n'est pas le probleme, c'est plus ethique.
Cela dit 3 fois au meme endroit c'est un probleme de choix de lay-up a priori? Quelqu'un a du se rater dans le design. Ca lachait ou?

En tout cas j'ai hate d'aller lire la Temira maintenant. Je ne lis jamais son blog car je regarde juste les modeles iwindsurf sans preter attention au baratin mais la je vais y aller du coup :D [edit: je ne trouve pas, c'est quel jour? Un lien? :D]
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par guyt »

Endorphin a écrit : 15 sept. 2024, 17:35 Cela dit 3 fois au meme endroit c'est un probleme de choix de lay-up a priori? Quelqu'un a du se rater dans le design. Ca lachait ou?
Sur le pont, entre les footstraps, exactement au même endroit. C'est certain qu'il y avait une faiblesse à ce niveau.

Christophe, c'est certain qu'il y a plusse de chance qu'un custom soit mieux construit. Quand j'étais à l'atelier de Art, son assistant m'a montré une planche de wing Tabou et une autre de wind foil Exocet, les deux avec des boîtiers de foil complètement arrachés à propos de rien.

Tout un numéro ce Pierre. C'est un français établi aux Gorges depuis une trentaine d'années. Il s'est bâtit une sérieuse réputation comme réparateur de planche et particulièrement au niveau du cosmétique. La réparation sur ma Severne il y a 2 ans:

Image
Image

Tout un numéro, ce Pierre. Il refuse toujours de me parler en français. Je serais pas surpris d'apprendre qu'il est un "illegal" (sans papier), donc tente de cacher ses origines françaises, comme si s'était possible qu'un français perde son accent! Mais bon, il s'est bien adapté à la société américaine, parait qu'il a tout un arsenal chez lui. ;) ;) ;)

Parlant d'accent, y a un américain qui m'a abordé avec une introduction qui laissait à désirer, mettons. "Vous êtes du Québec? Je suis marié avec une française et elle m'a dit que vous parlez pas vraiment le français". J'ai même pas pris la peine de lui répondre.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6258
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par Endorphin »

guyt a écrit : 15 sept. 2024, 18:38 Tout un numéro, ce Pierre. Il refuse toujours de me parler en français. Je serais pas surpris d'apprendre qu'il est un "illegal" (sans papier), donc tente de cacher ses origines françaises, comme si s'était possible qu'un français perde son accent! Mais bon, il s'est bien adapté à la société américaine, parait qu'il a tout un arsenal chez lui. ;) ;) ;)
S'il etait illegal ce serait fabuleux vu son racisme legendaire :D
guyt a écrit : 15 sept. 2024, 18:38 Parlant d'accent, y a un américain qui m'a abordé avec une introduction qui laissait à désirer, mettons. "Vous êtes du Québec? Je suis marié avec une française et elle m'a dit que vous parlez pas vraiment le français". J'ai même pas pris la peine de lui répondre.
Pendant 2/3 jours t'es dans le trou du cul du monde. Tache de survivre :D
Viking
Accro
Accro
Messages : 12077
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par Viking »

Temira a ajouté une nouvelle corde à son arc?

https://www.fullspectrumpdx.com/temira-lital
Répondre