ric92 @ 28/12/2011 - 05h02 a dit:
R-one @ 27/12/2011 - 18h13 a dit:
y a plus qu'a tester du 85l pour voir avec une 4 m dans le chantier
R1/ si tu consideres que 4.2 et 4m c est pareil alors je te garantie que ça marche 4m et 85L dans le chantier!!
D ailleurs c est le combo que je prefere maintenant sur ma Tabou qui fait 58 cm de large ( seulement pour une 85l) par rapport au combo 4.7+85L .... Pour la 5.3 maintenant je me casse plus la tete si je la sors des le début de session c est direct sur la 93L . Je pense que le 1er interet des multifins c est de pouvoir augmenter le rapport volume board/surface voile......
Mouette : 100 % d accord avec toi pour l histoire des boards moins cheres à porter de main .Sauf pour celui qui a un veritable coup de foudre pour une board bien spécifique....
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
(EB : a valider si planche unique ou pas et plage de vent privilégiée a prendre en compte )
maintenant dès 4 jours sans vent : ca part en c.......
@cedric : top planche (76l )
(ceci dit je test la 85 d'un des vickings d'ici la fin de l'année dans la carton : retour a suivre )
blague a part : vendredi et samedi
je feuillete pm : test de planche de vague : tout autour de 80 l
certaines se font démonter (lire entre les lignes comme d'hab) , d'autres pas conseillé dans le carton mais une ou 2 qui semble au dessus : pour une fois ça tire dans le tas
test d'une rrd (plutot conseillée ans le carton)
R-one @ 28/12/2011 - 06h37 a dit:
(EB : a valider si planche unique ou pas et plage de vent privilégiée a prendre en compte )
(ceci dit je test la 85 d'un des vickings d'ici la fin de l'année dans la carton : retour a suivre )
Ouaip, déjà que je n'ai pas forcement besoin de qui que se soit pour douter....!!
Bon sinon, planche unique, mio j'y crois pas trop pour deux raisons.
- Planche unique = programme unique : quand le vent est médium à light et que c'est tout flat, je ne suis pas contre une bonne session freeride
- Planche unique = volume médian : dans ce cas je ne suis pas assez technique pour être bien avec peu de volume dans le light et en même temps bien dans le baston (testé la 86 de Ptilou à la coudou avec du light et bien il me manquait un peu de volume pour être à l'aise)
Après tester une 85 dans le carton, pourquoi pas, mais déjà dans le light, il me manque un peu...
Plage de vent recherchée: dès qu'il y a de l'air et jusqu'à ce que le vent fasse s'envoler les enfants de moins 4 ans...
Pour que je sois à l'aise dans toutes les conditions, il me faut 2 planches.
Pour une grosse, je sais qu'il me faut un FW entre 95 et 100L pour faire ce que je veux à savoir de la vague light wind, un peu de freestyle et du freeride peinard dans du vent moyen moins à light.
C'est pour une petite que je masturbe de trop les neurones et fait chier tout lemonde avec mes question existentilelles...
Bon, sur ce, et pour finir avec ce sujet qui doit vous gonfler, ce week-end, je me refais une session test de la planche d'R-one (74L), et de celle de Goyter (85L) (merci les gars... ) après j'y verrais plus clair...
Moi ma 130l me porte a peine
l'autre fois aussi j'étais très limite avec la 86 de louis : ca serait la taille min pour une planche unique : ce jour la le mouette était au top avec sa 77 mais la il y a aussi le niveau du gars qui rentre en ligne
(86 a recup pour un test dans le carton
(vendredi dernier : j'avais pas assez avec la 104 du Goyter : c'est dire (en meme temps c'était très très light)
Mon opinion en vrac :
- Année pourrie : oui pour moi en quantité, par contre en qualité c'était pas si mal que ca. Rone avec 75 navs dans l'année, une femme et des enfants à la maison je sais pas comment tu fais, si en plus tu trouves que t'as pas beaucoup navigué alors la
- RRD 84L en planche unique : Je suis d'accord pour dire que dans le coin c'est trop gros en planche unique pour un gabarit autour de 70 kgs. Mais en tout cas s'il n'y avait pas d'autre option ca serait largement défendable. La planche parfaite pour toi Cedric c'est la 76L, avec un peu de chance tu pourrais peut etre essayer celle de mon pote cette semaine (sinon je sais que le Marin en avait une en test).
- Interrogations existentielles de l'ami EBMG : Je réponds à ton mp
- Une planche unique VS 2 planches :
Depuis que je me suis mis au surf, je prefere largement me faire une session à sausset en attendant que le vent se leve plutot que de planouiller dans 15 nds avec une planche lourde sous les pieds, sans compter l'encombrement de la voiture à prendre en compte également.
Je pense qu'avec un quad récent de 90L y a moyen de bien s'éclater quand même, mais j'ai vraiment pas le budget pour faire tourner 2 planches récentes.
Pour info il parait que ma 7th fait légèrement plus de 77L dixit Bracar, c'est vrai qu'elle porte bien. Dans le carton avec son arrière assez fin et grâce aux trifins elle reste très contrôlable.
Quand je regarde mes sessions de cette année avec cette planche je ne vois pas une session ou j'ai été gêné par un manque ou un excès de volume, c'est dans mon cas exactement ce qui me convient.
Mais bon n'importe quel autre multifin de 76L à 80L serait aussi très bien, et je pense que ma prochaine sera un quad d'ailleurs.
- La cartouche qui arrive : YYEEEEEAAAHHHHH !!!!!!!
Probleme en med j'arrive pas a bien chopper les vagues alors qu'en atlantique ça roule tout seul... peut etre que le longboard n'est pas fait pour après tout....un fish serait peut etre mieux adapté (à méditer...)
Sinon je pense que la 76 est dans les tuyaux, j'attends de voir le prix definitif
Mouette @ 27/12/2011 - 10h07 a dit:
Je pese 67 kg et samedi dernier dans les claques à plus de 50 nds je tenais ma 77L sans soucis.
Pour les histoires de largeur max c'est has been les références que vous utilisez les gars, c'est valable pour un single les 56 cm max
Homerdusud @ 27/12/2011 - 16h59 a dit:
M'est avis que prendre plus que son poids (10 litres) permet de gérer bien mieux les déventes qu'on a souvent avec le rafal pas régulier du tout quand il souffle fort...
Jibay69 @ 27/12/2011 - 17h39 a dit:
Perso pour mon niveau, je prendrais pas mon poids (70/72L) car ma 78L est presque insortable en 5.3 sous toilé, me faudrait vraiment pas plus petit. En revanche en plage haute, il faut vraiment qu'il y ait cartouche pour que je commence à me sentir mal
Mouette @ 27/12/2011 - 18h05 a dit:
Autant une nav en 4m² avec une multifin de 80L c'est plus que jouable (et c'est meme souvent mieux qu'en 70L), autant une nav en 5.3m² avec une 70L c'est bien pourri comme truc
je te garantie que ça marche 4m et 85L dans le chantier!!
D ailleurs c est le combo que je prefere maintenant sur ma Tabou qui fait 58 cm de large
R-one @ 28/12/2011 - 08h23 a dit:
je feuillete pm : test de planche de vague : tout autour de 80L
Mouette @ 28/12/2011 - 10h12 a dit:
Quand je regarde mes sessions de cette année avec cette planche je ne vois pas une session ou j'ai été gêné par un excès de volume
Mais bon n'importe quel autre multifin de 76L à 80L serait aussi très bien
A cela j'ajoute une réponse de MP à Pierre Fremion (rideur Witchcraft) qui me conseille plutôt la 80...
Il ajoute que la différence de tenu en plage haute entre la 77 et la 80 est minime:"Tu ne perdras quasiment rien dan le baston..."
Je crois que au final la 80L (56.7 de large; 34.8 OFO) me conviendrait mieux que la 77L.............
(Y a aussi le fait qu'on navigue plus souvent avec des déventes dans les mousses que dans du 50kts...)
Arrrggghhhh ch'ai pô
Jibay69 @ 28/12/2011 - 13h58 a dit:
ahahah ca bouillonne un peu dans ton crane R2 ?
Carrément....
- Homerdusud
- Star
EBMG @ 28/12/2011 - 13h56 a dit:
Allez, pour en finir avec le sujet...
Mouette @ 27/12/2011 - 10h07 a dit:
Je pese 67 kg et samedi dernier dans les claques à plus de 50 nds je tenais ma 77L sans soucis.
Pour les histoires de largeur max c'est has been les références que vous utilisez les gars, c'est valable pour un single les 56 cm maxHomerdusud @ 27/12/2011 - 16h59 a dit:
M'est avis que prendre plus que son poids (10 litres) permet de gérer bien mieux les déventes qu'on a souvent avec le rafal pas régulier du tout quand il souffle fort...
Jibay69 @ 27/12/2011 - 17h39 a dit:
Perso pour mon niveau, je prendrais pas mon poids (70/72L) car ma 78L est presque insortable en 5.3 sous toilé, me faudrait vraiment pas plus petit. En revanche en plage haute, il faut vraiment qu'il y ait cartouche pour que je commence à me sentir mal
Mouette @ 27/12/2011 - 18h05 a dit:
Autant une nav en 4m² avec une multifin de 80L c'est plus que jouable (et c'est meme souvent mieux qu'en 70L), autant une nav en 5.3m² avec une 70L c'est bien pourri comme truc
je te garantie que ça marche 4m et 85L dans le chantier!!
D ailleurs c est le combo que je prefere maintenant sur ma Tabou qui fait 58 cm de largeR-one @ 28/12/2011 - 08h23 a dit:
je feuillete pm : test de planche de vague : tout autour de 80L
Mouette @ 28/12/2011 - 10h12 a dit:
Quand je regarde mes sessions de cette année avec cette planche je ne vois pas une session ou j'ai été gêné par un excès de volume
Mais bon n'importe quel autre multifin de 76L à 80L serait aussi très bien
A cela j'ajoute une réponse de MP à Pierre Fremion (rideur Witchcraft) qui me conseille plutôt la 80...
Il ajoute que la différence de tenu en plage haute entre la 77 et la 80 est minime:"Tu ne perdras quasiment rien dan le baston..."
Je crois que au final la 80L (56.7 de large; 34.8 OFO) me conviendrait mieux que la 77L.............
(Y a aussi le fait qu'on navigue plus souvent avec des déventes dans les mousses que dans du 50kts...)
Arrrggghhhh ch'ai pô
Ben si avec tout ca, t'as pas compris qu'il te faut 10 litres de plus que ton poids, surtout que :
On peut plus t'aider.... Et c'est pas parceque witch donne la 80 pour 4.0 et la 77 pour 3.5 que ca aussi ca doit te bouffer le cerveau
j'en remet une couche
-
- Jiber
Si vous êtes aussi indécis devant le choix de votre trajectoire au moment de l'impulsion de votre Backloop, normal que personne ici n'en ait jamais posé un hein.
Cédric @ 28/12/2011 - 13h44 a dit:
peut etre que le longboard n'est pas fait pour après tout....un fish serait peut etre mieux adapté (à méditer...)
Méditerranée ?