Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer le Flaka avant mes 22 ans

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
vulcanjibe
Timide
Timide

Re :Passer le Flaka avant mes 22 ans

Message par vulcanjibe »

je confirme également que le flaka est un move d entree dans le freestyle

donc aucun prerequis n est nécessaire... ni airjibe ni rien

le 360 upwind strappé aide un peu mais pas sur l impulsion du move qui

reste tres particulière

J ai mis toutes mes etapes de progression et tuyaux pour m en sortir ici;

tuto flakassse
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

vulcanjibe @ 29/09/2017 - 17h35 a dit:

je confirme également que le flaka est un move d entree dans le freestyle

donc aucun prerequis n est nécessaire... ni airjibe ni rien

le 360 upwind strappé aide un peu mais pas sur l impulsion du move qui

reste tres particulière

J ai mis toutes mes etapes de progression et tuyaux pour m en sortir ici;

tuto flakassse

Super! merci.

Je transmet le lien à mon pote jérôme qui n'est pas sur les forums mais qui est déja à fond dans la manoeuvre (mais sans réussir pour l'instant à passer l'axe du vent)
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Super intéressant ton tuto

Mais juste une question tu le passe ou pas

Par contre attention pour le flaka derrière son apparente facilité se cache un moove beaucoup plus technique

Cest pour sa que au début il faut juste retenir la base du moove

Qui est juste une projection de voile coordonnées avec celle du corp

La progression vue avec le tuto de vulcanjibe est intéressant sur se point

Si vous faites des essais essayé de vous filmer et regardé surtout la projection de votre corps dans la voile
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

nic 11 @ 30/09/2017 - 13h46 a dit:

Super intéressant ton tuto

Mais juste une question tu le passe ou pas

Par contre attention pour le flaka derrière son apparente facilité se cache un moove beaucoup plus technique

Cest pour sa que au début il faut juste retenir la base du moove

Qui est juste une projection de voile coordonnées avec celle du corp

La progression vue avec le tuto de vulcanjibe est intéressant sur se point

Si vous faites des essais essayé de vous filmer et regardé surtout la projection de votre corps dans la voile

j'ai deux petites q° (pour éviter de me faire mal et de déchirer ma voile)

_ pour éviter de se tordre les chevilles : quelle ouverture pour les straps? plutot large je suppose. je dis ça car pour les speedloops depuis un mois je les ai bien resserré

_ j'ai pas compris comment faire prendre un peu de care au nez de la planche pour pas etre arreté brutalement quand le nez  enfourne. Imaginons un flaka babord; jambe av&nt tendue. appui ralon pour incliner legerement la planche au vent ou appui pointe de pied pour faire mordre legerement la carre sous le vent? premiere solution à priori?

Autre q° : le grubby est_il plus facile que le flaka?
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Salut nic11,

Yes ça passe depuis cette année mais honnêtement j'ai bloqué facilement 2 ans sur ce move.

C'est pour ça que j'insiste bien sur le planté de nose, car toutes les autres manières sont vouées à l'échec. C'est vraiment l'impact du nose sur l'eau que te fais pivoter instantanément, inutile de chercher un mouvement de bassin ou autre chose... Sur la vidéo, c'est les tous premiers que j'ai réussi, avec le temps j'appuie maintenant de moins en moins sur le nose.

En tout cas, même si au début tu te prends des grosses gaufres en plantant le nez, c'est par là qu'il faut aller chercher ce super move. (Très très sympa comme sensation de glisse, et ça se passe a peu près dans toutes les conditions quand tu as pigé)
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

@dany

freestyle = strap complètement ouvert

c est primordial pour les debuts en flaka, il faut que ton pied puisse faire un tour entier dans le strap

faut juste une ou deux sessions s habituer, apres tu verras que c est mieux en vague et en bump&jump

pour le flaka, regarde bien les videos sur le net en focusant sur le jeu de jambes... en fait il faut tirer sur la jambe arriere (pour forcer le nez a aller toucher l eau) et tendre la jambe avant en tordant un peu le pied. c est ca qui fait que le nose va taper avec un leger angle, ce qui va faire que tu vas tourner tout seul.

sur les premiers bien sur tu oublies de tendre la jambe avant, tu enfournes donc tout droit et plaf dans la voile... une fois que tu as fait ca (ca veut dire que tu es sur la vonne voie!!!) tu continues tes essais en te concentrant sur ta jambe avant pour donner ce petit angle qui fait toute la difference...

.je passe pas le grubby (me suis explosé sur mes.premiers essais ca m a calmé). le grubby est plus un truc de light wind, c est pas trop les conditions ici...

sinon j ai chopé le shaka cette été, c est mythique comme.move mais c est vraiment dur a choper. en fait des flakas meme approximatif ca finit par passer, par contre le shaka, y a qu une façon de la faire, il faut.que ce soit parfait sinon ca ne marche pas....

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Merci.

Par contre je comprends pas comment donner un leger angle , ni dans quel sens. Mais a priori y a du boulot avant d'en arriver là.
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Regarde sur cette video par exemple, je tend la jambe avant en appuyant sur la talon, il faut que ce soit

le bord intérieur du nose (Bord intérieur du virage) qui touche l'eau...

flaka

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

vulcanjibe @ 01/10/2017 - 15h21 a dit:

Regarde sur cette video par exemple, je tend la jambe avant en appuyant sur la talon, il faut que ce soit

flaka

C'est bien ce que je pensais. Jambre tendue appui talon pour partir en pivot sur la carre intérieur. C'est pas très naturel comme mouvement mais je suppose q'un appui pointe et plantage de la carre sous le vent, ça doit faire un coup d'arret violent.

Bon j'ai hate d'essayer mais ici c'est crisant: pas d'air! 6 nav seulement en septembre dans des conditions médiocre en plus. Et pas de vent prévu non plus pour la semaine!
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

vulcanjibe @ 01/10/2017 - 15h21 a dit:

flaka

je viens de percuter que je te vois souvent en photos sur le site des fanas. Et puis tu as des potes avec qui j'ai déja svt navigué (Yan, qui vient parfois sur Oléron, Manu à la nautique il y a 4/5 ans et puis Bertrand (ex Meduse sur le forum) avec qui je suis allé à Moulay en 2008
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

ah yes je nav souvent avec Yann on se chauffe grave sur les move! il a une sacré caisse ce vilain!!!

Ici c est pareil, sans doute le mois de septembre le plus pourri depuis que je suis a toulouse!!!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

une vingtaine de tentés auj !

Mais enfaite ça ressemble à des tentatives de ponch.... mon pote pensait que je tentais le ponch :D :D

En gros je reste beaucoup trop sur l'arrière et j'envois vraiment fort sur le coté et pas sur l'avant...m'enfin, au moins ça bosse et je suis conscient de mes conneries :)
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

yeeeeah c est cool

par contre il faut que tu corriges de suite car je suis resté bloqué une saison entiere en tentant la.même chose que.toi. on a appelé ca pour rigoler un flonch : mi flaka mi ponch mais aucun des eeux!!!!!

impossible a passer comme ca!

Donc :

1/ concentre toi sur le planté de nose, c est ca la clé

2/ reste bien centré sur la planche et ne jette surtout pas ton corps dans l intérieur de la courbe... mais bien vers le.nose comme si tu voulais passer par dessus ton pied de mat

3/ ne pousse surtout pas la main arriere (cf 360 upwind) et envoie ta voile vers l avant er surtout pas vers l eau sur le cote. pour me sortir de ca, je me forcais meme a.envoyer la voile plutot a droite du nose pour pivoter a gauche (et inversement), d ou l obligation de plier grave le bras arriere

bon courage mais tu as deja fait 60% du boulot rien qu en le tentant!!!
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Avec autant d'explication tout le monde va nous faire peter des flaka :rolleyes:

En tout cas vulcanjibe ton flaka il est vraiment beau

Plus que les miens

Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre