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Atlantique : 18 véliplanchistes secourus, le figaro.fr

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Univers
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Re :Atlantique : 18 véliplanchistes secourus, le figaro.fr

Message par Univers »

dedeclement @ 19/07/2009 - 10h06 a dit:



ils parlent il me semble de 180 abandons, je trouve ca très bien, ils ont su reconnaitre leurs limites et sont rentrés!




Tu vois j'étais à la Secu dédé.. Et je peux te dire que je trouve INADMISSIBLE que des planchiste du dimanche puissent faire le raide ou n'importe te quoi vu les conditions + prétextant qu'il y a des bateaux pour les porter secoure.

J'ai repêcher un mec qui était physiquement Mort, incapable de faire le bord de retour.


Il n'y a qu'a voir Gruissant il y a 3ans.. 40n de vent, il n'y a que les pro qui cours !


Le type qui ne sait pas faire de planche ne s'engage pas des ces conditions.

Il est clair pour moi que le mec que j'ai peché a voulu faire le bord aller, mais pas le retour (grâce à la sécu)
sylvain85
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Message par sylvain85 »

a-xle @ 19/07/2009 - 19h56 a dit:

"Moi je suis arrivé à Ré, et impossible de trouver la bouée, et le mec de l'orga sur le bateau là-bas était incapable de nous dire où était la bouée, il s'est fait pourrir par tout le monde, puis nous a dit de rentrer, sans expliquer la direction à suivre (chateau d'eau) pour ceux qui ne sont pas du coin..."


C hallucinant ce que tu racontes, ils ont placé un gars tout seul là bas? et ignorant en plus?  :blink:


J'attend ta réponse avant de m'enflammer mais je trouve çà vraiment limite  :angry:


D'ailleur si d'autre coureurs sont présent sur le forum, je pense que çà en intéresserait plus d'un d'avoir leur impressions.


Moi je serais surement rentrer me connaissant...


A+




Je veux pas polémiquer ou foutre la merde du tout. Mais oui c'est vrai on est arrivé et les courreurs repartaient un peu dans tous les sens, les coureurs pro eux repartaient au nord de l'ile se doutant que la bouée était plus haut. Mais le mec en bateau, je ne sais pas ce qu'il faisait là en fait puisque nous etions à saint martin de ré devant le port, alors que la bouée était mouillée dans le fier d'ars. Et il n'arrivait pas à communiquer avec les autres bateaux orga ni l'autre bateau a coté, donc ils nous ont dit au bout de 5 min de repartir direction le continent. Je les plaint puisqu'ils se sont fait pourrir les pauvres, et ils n'y étaient sûrement pour rien.


Univers je suis absolument d'accord avec toi, si tu sais que tu n'es pas capable de faire la distance physiquement tu ne le fais pas c'est clair et net. Mais à ce moment là faut l'interdire au mineurs, et aux non licenciés à l'année et à tous ceux qui n'ont pas du bon matos.


Mais tu as du entendre comme moi : au départ ils ont annoncé 12/14 nds à la tranche et 15/16 à ré. Et à aucun moment on a été prévenu que un force 5/6 allait nous tomber dessus (sinon certains pros ne seraient pas partis en 10m²....  :blink:  et eux ils sont tous rentrés en bateaux et en hélico... pas en planche).


Et pendant le parcours personne ne savait où aller !


Et celui que tu as repêché ne devait pas s'attendre à un vent pareil, même si dans l'absolu il n'aurait peut etre pas du s'engager.


Mais c'est aussi ce qui fait le charme du truc faire le raid en amateur au côté des pros :) . Etant de la tranche j'espère que y'en aura une autre l'année prochaine, mais mieux mouillée et suivie.
butcher
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Re :Atlantique : 18 véliplanchistes secourus, le figaro.fr

Message par butcher »

Le mix pro/amateur, c'est le principe de l'épreuve, et le CNT ne s'en est pas caché. A ceux qui voulaient un départ arrivé sur l'eau, on leur répondait que le départ 24h c'était le folklore de l'épreuve. En gros, si tu t'as envie de faire que de la régate va voir ailleurs.

Ce n'est pas la première édition du raid, le comité de course connait très bien le niveau global des participants : il faut savoir adapter la difficulté de l'épreuve au public ciblé. C'est partout comme ça.

Ou alors, la planche est réservée à une élite.

Mais ca restera toujours un sport de branleur.


Le raid, j'y suis allé pour voir l'ile de Ré, et je l'ai vue. La régate en planche ne m'intéresse pas, il y a des supports bien plus adaptés à cela.

Comme tout le monde j'ai toilé. J'ai mis 7.4 et c'était nickel sur le premier tiers. En 5.5 j'aurais dérivé dans les moulières ca n'aurait pas été mieux!

Arrivé de l'autre côté, pas de bouée, elle était au vent, comme d'hab. Mais ça montait donc j'ai abandonné l'idée d'aller la voir, surtout qu'après il aurait fallu redescendre et que la rotation à gauche du vent n'arrangeait pas les choses. J'ai fait demi-tour. J'en ai chié pour rentrer mais je suis rentré. Et puis j'ai gréer 5.5 quand même, parceque merde j'étais un peu venu pour ca. Si le vent était rentré 30mn plus tôt, c'aurait été le pied.
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Message par Nausicaä »

au moins sur les étangs on n'est pas emmerdés, le vent passe de 20 à plsu de 50 noeuds en hiver, mais au pire, tu nages et tu marches...


Ca confirme ce que je pense des longues distances... réservées à une élite pour être totalement safe, et une élite pas au niveau technique, mais niveau physique (faut tenir le coup) et niveau matos (une voile type sac des années 1990 ça va pas le faire)...niveau technique si tu sais caper et abbatre, que t'as des couilles et que tu tiens d ela toile même quand le vent monte, ça peut le faire... mais une fois de plus chacun voit midi à sa porte... quand le vent passe de 20 à 40 noeuds, je rentre, du haut dfe mes 110Kg, quand il passez de 25 à 12 noeuds... je nage...et là très mauvais plan...


Je suis en train de me faire sacrément initier au slalom par des gens ui vivent à l'année sur Leucate comme moi et j'en chie... parès une après midi sur une techno 148 avec 7,4 alors que le vent oscillait entre 18 et 30 noeuds, ben mes cuisses étaient à jeter, mes avant bras guère mieux et je commençais à manquer de souffle au water start (bord de 2km puis jibe sans cesse)...


Donc pas de longue distance pour moi, pas le matos et je ne suis pas pret pas encore...
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Message par quentinotino »

Je participe chaque année au raid La Tranche/ile de ré, c'est un peu mon pélerinage. C'est une régate que j'adore pour le parcours et l'esprit.

Mais il y a quelques mois un vent de lobying de mauvais aloi m'a semblé s'abattre sur ma traversée favorite. Des critiques de la part de slalomeur, de compétiteurs amateurs se disant chevronnés sont tombées sur les organisateurs bénévoles : "le départ est trop dangereux, il faut un départ sur l'eau, " etc...(faut pas changer les habitudes qu'on a sur nos petites compètes à la maison)

Ces critiques se sont montrées insistantes puis virulentes, mettant la pression sur l'orga. Il m'a semblé que certains voulaient prendre le pouvoir et s'approprier à leur manière cette épreuve. Puis effectivement l'orga a cédé ! Départ au lièvre pour leur faire plaisir. Exit le départ "trop dangereux" des 24 heures du Man.

Du coup, sentant de loin comme une odeur de frelaté dans l'ambiance à venir (genre qui aura le matos le plus cher, la voile la plus grosse et t'approche pas de mon camion tout neuf tu vas l'abîmer avec la mousse de ton wish sinon je t'en met une - ça parait bizarre mais c'est du vécu!) je suis plutôt allé à gouillaud me consoler avec des vagues avec une petite pensée pour la traversée et un petit pincement au coeur.


J'avoue du coup que j'ai esquissé un petit sourire lorsque j'ai lu dans le résumé de l'épreuve que certains (je me demande si ce sont les mêmes qui râlaient pour un départ sur l'eau plus "sûr") se sont payé le bateau lièvre au départ et se sont à nouveau retournés contre l'orga...parce que le bateau n'allait pas assez vite. C'est assez extraordinaire !

Mais ça ne s'arrête pas là puisque je lis que certains se retournent encore contre l'orga qui ne leur aurait pas dit que le vent allait monter. Là messieurs on atteint des sommets de bêtise ! Je rappelle que, de même que les vaches ne pondent pas des briques de lait, le vent en mer n'est pas actionné par des ventilos branchés par l'organisation qui détiendrait le variateur...

De même le vent peut tourner, oui, oui ça arrive (il faudrait peut être aussi s'en expliquer avec le service après vente).


Bref, c'est pourquoi je souhaiterai dire à tous ces abrutis qui ne pensent qu'à emmerder des bénévoles qui se cassent le cul pendant deux jours pour des clopinettes pour le bon plaisir de ces messieurs qu'ils changent d'attitude ou bien qu'ils aillent voir ailleurs. Car si ce manège continue la convivialité qui était la marque de ce moment sera un lointain souvenir et il n'y aura plus personne pour nous organiser cet évènement.
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Message par JM »

le secret du départ au lièvre :


une heure précise de départ,


des drapeaux qui s'abaissent


et un grooooos zodiac avec 250 cv lancé à fond, le pilote regardant droit devant très fièrement,


ça dissuade de passer devant  :stuart:
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Message par dedeclement »

entre 2 bouée :D
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Message par louping »

@quintinotino: va le dire sur W33, il y a + de 20 pages...   :fear:
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Message par cat35 »

Hello,

Moi aussi, j'y étais et ce n'est pas 18 personnes qui ont été secourus... Seulement une trentaine sont revenus à la Tranche et 16 uniquement on validé leur manche ! 44 seulement ont trouvé cette fichue bouée... Pour avoir discuté avec les pros, ils ont trouvé la manche très musclé, ils ont galéré a trouver la bouée et à l'arrivée sur Terre à La Tranche, les gars boitaient tellement il ont capé pour trouver la bouée et tenir les flotteurs de slalom !

Moi, j'ai fais demi-tour à mi parcours quand j'ai senti que le tps devenait pourri et que les conditions devenaient musclées. Il y a amateurs et amateurs... Bcp d'amateurs comme vs dites ont de très bons niveaux mais la partie était difficilement jouable. Mon mari a fait partie des gens hélitreuilés mais il avait sa combi hiver, son gilet de sauvetage, son bout et sa fusée donc il n'a jamais eu froid ni peur ! Certains disent, il faut regarder la météo ah ah ah. Quand tu es sur la plage près de ton matos, tu as ton ordi sur toi ??? Sachant que l'on est parti bcp plus tard que prévu et qu'en mer le tps peu évoluer très vite, tu fais comment pour avoir la météo au plus juste ????

Ca me fais rire les gens qui parlent et qui n'étaient pas sur place. Moi c'était ma première expèrience, je n'en veux a personnes même si au briefing effectivement, on a rien compris, que sur l'eau on ne savait pas ou aller car aucun "balisage", et trop d'attente avant le depart sans meteo : ils attendaient que le vent s'établisse !!!! C'est pas de bol mais l'an prochain j'y retourne avec comme cette année, une combi (certains étaient en short de bain), gilet de sauvetage, bout et fusée à main...

Vive le windsurf...

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Message par cat35 »

Ben moi, j'ai capé à droite de ll'ile comme m'avait dit un copain qui ne le faisait pas mais qui l'avait déjà fait +r fois. Mais y'avais que moi qui faisait ça et tous les autres sont partis pleine balle bcp plus a gauche de l'ile alors j'ai eu un doute et j'ai changé de direction histoire de ne pas me retrouver seule...

Non sérieux le brif n'était pas clair et on finissait par ce demander si ils savaient ou elle était cette bouée... Et vu que le raid était ouvert à tous les niveaux (ns avec mon mari-et on est pas des débutants- on a téléphoné pour confirmation du niveau qu'il fallait avoir : on ns a repondu ts niveaux...) il fallait adapter son discours à mon sens !!!!!

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Message par DW_anonyme »

Je ne sais pas qui va payer les secours, mais je ne serais pas surpris que les organisateurs de la LD reçoivent une facture salée.
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Message par quentinotino »

Hello amigos


Je ne prétend pas déténir la vérité, surtout pas, mais j'entend bien donner mon avis et exprimer les émotions qui vont avec et qui sont par conséquent totalement subjectives.


Certes je n'y était pas mais j'ai aussi vécu ça au fort boyard windsurf challenge, départ 12 noeuds puis grain à plus de 40 noeuds, pas de visi (15 mètres), les pros qui s'arrêtent et s'accrochent à leur matos, Albeau qui chute plusieurs fois. Retour entre le grand largue et le vent arrière (voir les vidéo de quentel en 11m chaussant le strap sous le vent pour tenter de garder le controle). Ce WE là personne n'a même pensé à reprocher quoi que ce soit aux organisateurs (ceux de l'AFF). Un grain est un grain et pas toujours prévisible, l'organisation de l'épreuve ne peut pas tout prévoir, la météo de même, ça fait partie de l'aventure.


Nous sommes peut être un peu trop engoncés dans nos habitudes de consuméristes forcenés dans un monde qui risque d'en devenir aseptisé de vouloir à tout prix gommer l'imprévu, l'impondérable.

De même je remarque que la remise en question tend à faire place à la recherche d'un bouc émissaire (plutôt que se dire qu'en l'occurrence les conditions étaient musclées et réclamaient un niveau plus élevé que celui que je possède par exemple, ou bien : pas de bol on a eu un coup de vent qui nous a mis au tapis, j'ai eu peur pour ma peau mais j'aurai un truc à raconter à mes petits enfants)


Aloha
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Re :Atlantique : 18 véliplanchistes secourus, le figaro.fr

Message par enduro breizh »

Ouai donc en gros pour résumer:


- il faut fournir aux coureurs (et ceux qui se disent coureurs) un GPS avec un pilote automatique pour trouver les bouées


- un hélico pour se faire sarkotreuiller quand ils sont fatigués


- et faire des bords de 500 m maxi.


Non mais il faut arrêter de déconner.


Le soucis ne vient pas pour moi de l'organisateur, même si à mon avis il devrait se "couvrir" en faisant un parcours éliminatoire le premier jours afin de trier les participants qui n'ont pas le niveau.


Lorsque les gars vont naviguer seuls le WE ils ne se posent pas la question de savoir s'il va y avoir hélico ou pas!

Quand ça ne le fait pas ils restent regarder ceux qui savent. Je me trompe?

Mais sous prétexte qu'ils ont payé un engagement tout est permis et il faut à tout prix consommer.


On ne se pointe pas sur une longue distance sans un minimum de conditions physique, sans un minimum de technique. Je ne parle pas de savoir faire son petit empannage par 3 baufort, mais de savoir tenir de la toile, et être capable d'encaisser une montée subite sous un grain sans broncher et en serrant des dents.

Et puis entre le vent à terre et au large on sait tous qu'il y a un écart, alors on assure et on ne charge pas la mule comme si on se faisait un slalom de 300 m.


C'est bien la france d'aujourd'hui, on se voile la face et on cherche le responsable chez le voisin, et si en plus on peut profiter d'assistanat...


Est ce que quelqu'un a essayé de connaître le volume de travail, d'autorisations, de bénévoles, etc que représente l'organisation d'un tel évènement sportif???

C'est un peu facile de tirer sur ces gens là qui se sont sortis les doigts pour faire naviguer les autres
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