Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin > Une épreuve ne coute rien à la PWA, c'est le sponsor local qui finance, ils font les épreuves là où ils arrivent à valider des budgets, si malheureusement ca paie en corée et au vietnam plutot qu'au cap vert, bah le tour va la bas :'(
Je suis d'accord sauf que moins ya de retombées moins ya de sponsors moins ya de beaux events moins ya de retombées... etc...
bref comme le prouvent nos discussions, plus facile à dire qu'a faire
Je suppose que monter un event au vietnam coute plus cher qu'un event en europe, faut transporter le matériel, la logistique, le personnel, etc...
Je faisais donc la reflexion que je préferais avoir un tour sur 4 ou 5 étapes avec des vrais conditions variées plutot que douze mille étapes partout sur la planète en slalom et 3 étapes moisies en vagues
Et je prenais l'europe comme ça, pas parce que j'y habite... Je préfererai un tour à la sauce AWT qui est limité géographiquement mais propose un vrai concept.
je comprends rien à ta reflexion
tu melanges un peu tout ...
l awt c est national ....faudrait comparer à l aff ..
bien sur que tout le monde prefererait Hawai ./ le cap / Chile and Co ...
mais il y a pas de thune sur place...il y en a au vietnam
pour te resumer..vietnam sinon RIEN pour l instant
DOnc incriminer la PWA OK c est facile et ils ont leur part de responsabilite mais qui d autre ne se bouge pas non plus
Je suppose que monter un event au vietnam coute plus cher qu'un event en europe, faut transporter le matériel, la logistique, le personnel, etc...
Je faisais donc la reflexion que je préferais avoir un tour sur 4 ou 5 étapes avec des vrais conditions variées plutot que douze mille étapes partout sur la planète en slalom et 3 étapes moisies en vagues
Et je prenais l'europe comme ça, pas parce que j'y habite... Je préfererai un tour à la sauce AWT qui est limité géographiquement mais propose un vrai concept.
n'idéalisez pas l'AWT non plus, ils ont pas chopé de bonnes conditions sur toutes les étapes loin de la
et puis les étapes orientées surf ca fait plaisir aux pratiquants passionnés comme nous, mais pour les médias des jumps de ouf à Pozo ca rend surement mieux
les conditions n ont rien à voir la dedans ... et a part hatteras ou c etait moyen ils ont eu des supers condit
Je pense (mais je peux me tromper) qu'un event coute toujours de l'argent à l'association, argent qui vient des cotisations des marques, des coureurs, et des sponsors du tour en général...
Cette année ya eu 10 event à 10 endroits différents avec à chaque fois transport de matos, de personnel, etc...
Si la PWA ne faisait que 5 épreuves par an, mais 5 épreuves dans des endroits qui mettent vraiment en valeur notre sport je pense que le tour aurait plus de retombées donc plus d'argent...
Je pense d'ailleurs qu'il faudrait que toutes les étapes soient des grands chelems comme à Sylt ou on court les 3 disciplines sur deux semaines, ça diminue les couts et ca maximise les investissements...
pas sûr, d'après ce que j'ai compris le principe c'est plus "le coût d'une étape PWA c'est tant, y'a-t'il des spots qui veulent nous accueillir?"
dans le "tant" il y a les frais de structure, le prize money etc...
du coup plus il y a d'étapes, plus il y a d'argent qui rentre
(ce qui n'empêche que les marques doivent sans doute contribuer à l'existence du tour et que plus d'épreuve signifie aussi plus de budget pour elles si elles participent ou payent le déplacement de leurs sponsos)
Je pense (mais je peux me tromper) qu'un event coute toujours de l'argent à l'association, argent qui vient des cotisations des marques, des coureurs, et des sponsors du tour en général...
Cette année ya eu 10 event à 10 endroits différents avec à chaque fois transport de matos, de personnel, etc...
Si la PWA ne faisait que 5 épreuves par an, mais 5 épreuves dans des endroits qui mettent vraiment en valeur notre sport je pense que le tour aurait plus de retombées donc plus d'argent...
Je pense d'ailleurs qu'il faudrait que toutes les étapes soient des grands chelems comme à Sylt ou on court les 3 disciplines sur deux semaines, ça diminue les couts et ca maximise les investissements...
Oui et non...
A mon avis la logistique est pas la meme à ponta preta (au milieu de nulpart) qu'à pozo izquierdo... tu peux aussi avoir ce genre de problématiques : Comment t'amène l'électricité, la bouffe, les riders, la connexion pour le streaming etc à tel ou tel endroit...
Après +1 pour les épreuves avec toutes les disciplines mais derrière ca fait pleurer les slalomeux de W33 qui sont outrés qu'on gache des jours de vents pour faire courir la vague alors que le slalom mérite bien plus de courir quand ya 30 nds !! (ironie)
[quote=Mouette @ 30/10/2012 - 11h34n'idéalisez pas l'AWT non plus, ils ont pas chopé de bonnes conditions sur toutes les étapes loin de la
et puis les étapes orientées surf ca fait plaisir aux pratiquants passionnés comme nous, mais pour les médias des jumps de ouf à Pozo ca rend surement mieux[/quote]
+100000
L'AWT, ce que j'ai vu à part la finale a Hawaii, c'était franchement pas terrible... Je comprend pas tout ce Binz autour de l'AWT: vous avez vu les prize moneys? C'est limite une obole alors évidement, si on fait des étapes sans prize money avec les copains pour faire les juges, je vous monte un world tour à 50 étapes...
- Carément sur l'AWT ya eu quelques épreuves moisies, mais le fait est que la variété des conditions amène des personnalités mythiques à participer, qui ne participent plus à la mascarade PWAesque,
Tes "personnalités mythique" ne participent plus à la PWA soit parce qu'ils sont semi retraités, soit parce qu'elles se font systématiquement défoncer au premier tour et qu'ils avaient trop mal au cul
Regardez à Hawaii, c'est un world cuper retraité qui les a tous alignés... Koster les aurait dosé avec une jambe dans le platre. Le "génie" Siver s'est fait dégager au 2eme tour, a mon avis, on va bientôt plus le voir non plus sur l'AWT
Je dis pas que c'est ce dont je rève je dis que je préfererai qu'au lieu d'offrir une 6àme ou une 7ème étape aux slalomeux à l'autre bout du monde on pourrait monter une ou deux épreuves de vagues correct...
C'est ton avis, à priori, les sponsors ont un avis différent...
Je n'ai pas encore eu la chance de lire l'édito mais à vous lire j'en devine un peu le contenu.
Pour avoir été dg des événements PWA et PKRA aux Iles de la Madeleine de 2001 à 2007 je vous confirme qu'il n'y a qu'un seul problème, dans le windsurf comme le kitesurf; LE FRIC!!!
Ces sports sont marginaux, ne vous en déplaise et les grandes années, les très grandes années du windsurf sont derrière lui; jamais dans l'histoire, un sport n'a connu une montée aussi fulgurente mais une chute aussi abrupte; aujourd'hui, il n'y a que des miettes et AUCUN sponsor privé ne peut reprendre (en Europe et Amérique) là où les Peter Stuyvesant de ce monde affluaient. Un champion de coupe du monde de windsurf doit faire au max 100 000euros/an en incluant tous ses autres sponsors. Je me souviens d'une surper discussion (faut dire que c'était dans le contexte d'un full body painting où Brian Talma y allait à pleine mains) avec Talma, Josh Stone, Pritchard et Nic Baker; plus aucun d'entre eux ne faisaient dans les 6 chiffres avec le windsurf exclusivement; très loin des magots des années 90. Aaron Hadlow, 1er de la PKRA en 2006 me confiait avec le sourire qu'il allait toucher 60 000livres...ayoye! Mieux vaut tenter la STARAC. Le numéro 4 en descendant du kite, hommes et femmes confondus avaient peine à payer les frais du tour; idem en windsurf. Donc, oui, la PWA regarde du côté de l'Asie; elle fait comme la F1...pas conne et oui, l'Europe a déjà été le plus gros marché pour ces sports mais, la Corée, la Japon et bientôt la Chine vous dépassent LARGEMENT en ce moment. autrement dit; ya pu un euros à faire en Europe et les sponsors se manifestent là où l'argent de la vente au détail coule. AWT; ne vit que sur du "jus de bras" grâce à des organisations passionés et majoritairement bénévoles qui sont remplacées par d'autres organisations bénévoles quand la bonne volonté ne suffit plus.
Présenter une étape convenable avec toute la mise en marché que peut demander des sponsor présentateurs ou collaborateurs coûte au bas mot: 400 000euros. Je parle, bien sûr, d'une organisation qui peut payer convenablement 2 ou 3 salariés durant l'année et offrir des conditions décentes aux riders et des infrastructures tout aussi décentes pour les spectateurs.
Conclusion: IL FAUT, COMME À POZO ET FUERTE QUE LES GOUVERNEMENTS SOUTIENNENT UNE INDUSTRIE TOURISTIQUE BASÉES SUR LES SPORTS DE GLISSE.
si on habite près de Chamonix on ne pensera pas à faire une coupe du monde de ping-pong. Chaque région d'un pays donné, possède ses atouts afin de faire du développement touristique. Si vous êtes brestois et que vous habitez près de la Torche, il est normal que vous pensiez windsurf.
Du reste; oubliez le retour des sponsors privés. Même l'Aloha Classic se meurt. Et des cas comme RedBull? Pas cons aussi; ils investissent dans les athlètes et les sports urbains ou à grande visibilité comme le saut de machin à 40km dans les airs.
Ce qui me faire dire que là où j'ai encore un peu d'espoir pour le windsurf (impossible avec le kite pour des raisons techniques évidentes) c'est dans la présentations d'INDOORS d'envergures et d'événements carrément urbains avec méga-ventilos; du windsurf en plein coeur de Paris ou Montréal ou sur le bassin de Central Park à NY car, malgré tout ce que l'on peut dire, le windsurf demeure toujours l'un des plus beaux sports du MONDE des humains.
- Carément sur l'AWT ya eu quelques épreuves moisies, mais le fait est que la variété des conditions amène des personnalités mythiques à participer, qui ne participent plus à la mascarade PWAesque,
Tes "personnalités mythique" ne participent plus à la PWA soit parce qu'ils sont semi retraités, soit parce qu'elles se font systématiquement défoncer au premier tour et qu'ils avaient trop mal au cul
Regardez à Hawaii, c'est un world cuper retraité qui les a tous alignés... Koster les aurait dosé avec une jambe dans le platre. Le "génie" Siver s'est fait dégager au 2eme tour, a mon avis, on va bientôt plus le voir non plus sur l'AWT
Qu'est-ce qu'il faut pas lire... forcément des mecs qui naviguent 95% du temps dans des grosses vagues clean, tribord et dans 20/25 nds ils ont peu de chances de s'en sortir sur le tour actuel...
Qu'est-ce qu'il faut pas lire... forcément des mecs qui naviguent 95% du temps dans des grosses vagues clean, tribord et dans 20/25 nds ils ont peu de chances de s'en sortir sur le tour actuel...
Mais, qu'est-ce qui empêche ces gens de s'entrainer dans des conditions adéquates? Et à l'inverse, pourquoi des gars qui ne naviguent pas à 95% du temps dans leur condition viennent leur mettre une pilule quand ils se déplacent à Hawaii?