Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils vélo de montagne demandés

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

Jason34 @ 05/04/2020 - 10h57 a dit:

Plus gros donc plus confortable et plus d’accroche. Par contre, moins nerveux. Personnellement, partant du principe où tu as u très bon amortissement et qui plus est en tubeless le standard me paraît plus approprié et sûrement beaucoup plus polyvalent. Sur route notamment, car qui dis plus gros pneus dis aussi plus d’adhérence au sol donc vraiment moins bien si tu veux enchaîner et le bornes. Je pense surtout que c’est un gros phénomène de mode.

Peux-tu préciser sur ce que tu entends par  "standard" 27,5 ou 29?

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

guyt @ 05/04/2020 - 16h56 a dit:

stef38 @ 05/04/2020 - 10h46 a dit:

XC > Trail > All mountain > Enduro

Après les composants ça se change, soit plus tard, soit à l'achat, perso mon magasin me reprend les composants d'origine et me déduit leur prix neuf du composant (évidemment) plus cher de remplacement...

D'où l'importance de bien choisir la boutique avec qui on fait affaire, j'imagine.

Donc, je peux y aller avec un modèle de "moyenne gamme" comme celui suggéré par Endorphin, quitte à "upgrader" des composantes au besoin?

RaulG, je  retiens ta suggestion d'essayer avant d'acheter.

Autre détails que je trouve assez indispensable pour ma part, faisant aussi bien de la route pour aller sur le spot ou du tout chemin, des sytèmes de fourche réglable et verrouillable.

Sur mon Giant, je peux verrouiller mon amortissement afin d’obtenir l’équivalent d’un tout rigide, ça garantie des meilleurs performances sur de route ou du chemin très soft. Autre avantages, des que tu prends une impact, un trou ou autre ton amortissement se déclenche.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

guyt @ 05/04/2020 - 17h02 a dit:

Plus gros donc plus confortable et plus d?accroche. Par contre, moins nerveux. Personnellement, partant du principe o? tu as u tr?s bon amortissement et qui plus est en tubeless le standard me para?t plus appropri? et s?rement beaucoup plus polyvalent. Sur route notamment, car qui dis plus gros pneus dis aussi plus d?adh?rence au sol donc vraiment moins bien si tu veux encha?ner et le bornes. Je pense surtout que c?est un gros ph?nom?ne de mode.

Peux-tu pr?ciser sur ce que tu entends par  "standard" 27,5 ou 29?

27,5, pour moi aucun intérêt le 29.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Y a rien de standard en roues, t'as du 27.5 du 29,  en + en boost, etc...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Jason34 @ 05/04/2020 - 17h07 a dit:

Plus gros donc plus confortable et plus d?accroche. Par contre, moins nerveux. Personnellement, partant du principe o? tu as u tr?s bon amortissement et qui plus est en tubeless le standard me para?t plus appropri? et s?rement beaucoup plus polyvalent. Sur route notamment, car qui dis plus gros pneus dis aussi plus d?adh?rence au sol donc vraiment moins bien si tu veux encha?ner et le bornes. Je pense surtout que c?est un gros ph?nom?ne de mode.

Je suis en 27.5 mais je suis petit. Aucune personne qui veut être compétitive n’est plus en 27.5 même des gens d1m65. Le 29 est simplement plus rapide même si à mon avis moins ludique. Il y a une raison pourquoi le Django n’est même pas dispo en 27.5
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Endorphin @ 05/04/2020 - 17h26 a dit:

Jason34 @ 05/04/2020 - 17h07 a dit:

Je suis en 27.5 mais je suis petit. Aucune personne qui veut être compétitive n’est plus en 27.5 même des gens d1m65. Le 29 est simplement plus rapide même si à mon avis moins ludique. Il y a une raison pourquoi le Django n’est même pas dispo en 27.5

Faux...

Si tu étais plus performant avec du 29, tous les XC en serait équipé par exemple.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Heu tu lis quand tu réponds? J’écris le 29 est plus rapide et tu réponds grossi modo « faux, le 29 est plus rapide » . Lol.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Endorphin @ 05/04/2020 - 17h48 a dit:

Heu tu lis quand tu réponds? J’écris le 29 est plus rapide et tu réponds grossi modo « faux, le 29 est plus rapide » . Lol.

Je vois pas de quoi tu parles :fear:  :inn:  ;D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Jason34 @ 05/04/2020 - 17h53 a dit:

Bon ca a deja plus de sens maintenant :D

Pour repondre a ta question, les 27.5 en XC t'en trouve peut etre encore en vente mais pas sur une compete (a haut niveau) a moins de faire 1m55.

Bon apres c'est pas grave d'etre en 27.5. Moi j'y suis mais je ne fait pas de compete. Apres pour un grand, etre en 27.5 ca se justifie encore moi mais bon ce ne serait pas la premiere fois que tu te trompes dans tes choix matos :D
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Endorphin @ 05/04/2020 - 18h06 a dit:

Jason34 @ 05/04/2020 - 17h53 a dit:

Bon ca a deja plus de sens maintenant :D

Pour repondre a ta question, les 27.5 en XC t'en trouve peut etre encore en vente mais pas sur une compete (a haut niveau) a moins de faire 1m55.

Je suis peut-être un peu extrême dans mes propos je te le concède, j’aurais tendance à dire que le 29 a tout son intérêt pour les poids lourds, au delà de ça je ne suis pas sûr que ça est grand intérêt.

Personnellement je n’ai jamais essayé et je suis même encore sur du 26, peut-être demander à FiFi qui a un gros boule et sur quelle monte il est :fear:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Endorphin, disponible aussi à la boutique près de chez moi, la marque Kona (CAN)

Dans la même fourchette de prix que le De Vinci que tu m'as proposé, il y a celui-ci:

https://www.konaworld.com/process_134_29.cfm

T'en penses quoi?

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

27.5

Pas de 29 chez Giant à cette époque.

J'aime pas le 29 ni visuellement ni à la conduite.

C'est franchement plus lourd à emmener (même si l’inertie peut aider ensuite).

C'est très con d'un point de vue structurel pour un lourd qui sollicite beaucoup les roues.

Je crains que beaucoup de choix dans le monde du vélo ne soient largement dictés par la mode et pour pousser le renouvellement.

Ensuite Guyt, va surtout essayer les cadres. Toutes les marques n'ont pas les mêmes géométries, tout le monde n'a pas le même physique/posture.

Les composants, c'est du Sram/Shimano whatelse partout. A la limite en freins il y a de l'exotisme.

Les moteurs tu t'en cognes, vu que tu sembles parti pour le vélo musculaire (à mon avis fais un essai/une location des deux engins avant de te fixer ;) ).
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

FiFi @ 05/04/2020 - 12h22 a dit:

27.5

C'est très con d'un point de vue structurel pour un lourd qui sollicite beaucoup les roues.

Je crains que beaucoup de choix dans le monde du vélo ne soient largement dictés par la mode et pour pousser le renouvellement.

Ensuite Guyt, va surtout essayer les cadres. Toutes les marques n'ont pas les mêmes géométries, tout le monde n'a pas le même physique/posture.

Les composants, c'est du Sram/Shimano whatelse partout. A la limite en freins il y a de l'exotisme.

Les moteurs tu t'en cognes, vu que tu sembles parti pour le vélo musculaire (à mon avis fais un essai/une location des deux engins avant de te fixer ;) ).

Bon FiFi, en supposant que je fasse marche arrière sur les VTTE(ou avant, selon le point de vue) y a ça dans le neuf chez GIANT, dans des prix encore raisonnables:

https://www.giant-bicycles.com/fr-ca/stance-eplus-2-2020

T'en penses quoi?
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

guyt @ 05/04/2020 - 18h32 a dit:

FiFi @ 05/04/2020 - 12h22 a dit:

27.5

Bon FiFi, en supposant que je fasse marche arrière sur les VTTE(ou avant, selon le point de vue) y a ça dans le neuf chez GIANT, dans des prix encore raisonnables:

https://www.giant-bicycles.com/fr-ca/stance-eplus-2-2020

T'en penses quoi?

Périphériques entrée de gamme, oublie à moins de faire un upgrade.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 05/04/2020 - 18h18 a dit:

Endorphin, disponible aussi à la boutique près de chez moi, la marque Kona (CAN)

Dans la même fourchette de prix que le De Vinci que tu m'as proposé, il y a celui-ci:

https://www.konaworld.com/process_134_29.cfm

T'en penses quoi?

Très bien aussi. Garde en tête que sur un tout suspendu tu as quand même une grosse différence entre le modèle à 2400 pièces et celui à 3200. Qualité des suspensions, ensemble plus léger... ça reste du très bon matos cela dit faut pas croire surtout pour un usage ludique.
Répondre