Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mat de marque ou decathlon ?
Re :Mat de marque ou decathlon ?
Pour compléter les EXCELLENTS avis de sail et bzh, pour le nombre de casse d'une marque faut également relativiser par rapport au nombre de ventes : Si y'a 50 retours de garantie sur une marque X et 10 sur une marque Z, faudrait aussi s'assurer que X ne vent pas 10 fois plus de mâts que Y. Je doute que les chers ténanciers de shops prennent ça en compte quand ils vous donnent un chiffre de casse.
Concernant les mâts décat (je peux en parler, je n'ai eu que ça), il me semble légitime que vu le prix, il y ait plus de défauts qu'ailleurs, et je l'ai d'ailleurs vérifié après que mon 19C45 ait pété au manchon au premier gréage dans le jardin. Mais si comme dit sail le mat a passé le cap de 5-10 navs et prit 2-3 mousses, y'a aucune pour qu'il pète plus qu'un autre. j'ai un 4.60C30 depuis la préhistoire, je le changerais sans doute jamais, quant à l'adéquation voile/mat, j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça ni même le niveau pour sentir la différence.
Et en plus l'histoire de la politique commerciale de pryde pour les adéquations mat/voile sur une année se vérifie à priori pas mal, c'est pourquoi il me semble légitime de pas rentrer dans leur jeu, d'autant plus que comparé brut de fonderie à un autre mat, les mats pryde ne semblent pas les meilleurs.
Concernant les mâts décat (je peux en parler, je n'ai eu que ça), il me semble légitime que vu le prix, il y ait plus de défauts qu'ailleurs, et je l'ai d'ailleurs vérifié après que mon 19C45 ait pété au manchon au premier gréage dans le jardin. Mais si comme dit sail le mat a passé le cap de 5-10 navs et prit 2-3 mousses, y'a aucune pour qu'il pète plus qu'un autre. j'ai un 4.60C30 depuis la préhistoire, je le changerais sans doute jamais, quant à l'adéquation voile/mat, j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça ni même le niveau pour sentir la différence.
Et en plus l'histoire de la politique commerciale de pryde pour les adéquations mat/voile sur une année se vérifie à priori pas mal, c'est pourquoi il me semble légitime de pas rentrer dans leur jeu, d'autant plus que comparé brut de fonderie à un autre mat, les mats pryde ne semblent pas les meilleurs.
[quote=sailpower]pour une fois je partage ton avis bzh[/quote]
:wink:
[quote=Poulif]Pour compléter les EXCELLENTS avis de sail et bzh[/quote]
c'est jour de fête!
c'est jour de fête!
[quote=bzh][quote=Poulif]Pour compléter les EXCELLENTS avis de sail et bzh[/quote]
c'est jour de fête!
:wink:[/quote]
attend j'ai rajouté un truc, retourne voir
c'est jour de fête!
:wink:[/quote]
:oops: merde, j'avais pas vu: 1000 posts! :shock:
j'en profite pour passer un petit message:
"DWinders, Dwindeuses, on vous ment, on vous spolie" :? ... nan! c'est pas ça!
bon, heu alors "peace and love on the forum!" ça vous va? 8)
j'en profite pour passer un petit message:
"DWinders, Dwindeuses, on vous ment, on vous spolie" :? ... nan! c'est pas ça!
bon, heu alors "peace and love on the forum!" ça vous va? 8)
mauvais souvenri d'un mat excel ou xc un truc du genre pas cher chez neway ou autres en C60 qui a pété sur ma voile de race assez vite, depuis trois ans j'ai un C100 de decath et c'est une merveille mais pour répondre à la quetion.
QUESTION QUIVER: ben si tu fais 80kg je prendrai plus 4.7 5.4 et 6.2 mais bon ça dépend ou tu navigues ou alors 4.2 5.0 et 5.8, avec les voiles modernes ce genre d'écart est quand même tout à fait gérable...
QUESTION QUIVER: ben si tu fais 80kg je prendrai plus 4.7 5.4 et 6.2 mais bon ça dépend ou tu navigues ou alors 4.2 5.0 et 5.8, avec les voiles modernes ce genre d'écart est quand même tout à fait gérable...
QUOTE(Corentin)
De plus 4.2/4.7/5.4 c'est bon comme couverture ??!! :D
sans problème: tu peux même prendre 4.0/4.7/5.4, à condition de trouver une 4.0 qui passe bien sur un mat de 4m (en général, pour 4.0 ou même 4.2 il vaut mieux un 370... enfin, ce n'est pas bien grave à ce niveau: attention toutefois à la tétière qui doit être vario si le guindant est plus court que ton mat)
autre option, comme le disait steph 38 si tu es lourd: 4.7/5.4/6.2 (mais il faudrait une planche qui "passe" en 6.2, soit environ 90L) et de plus ton coin est assez venté!
bonne nav'
QUOTE(Poulif)
QUOTE(bzh)
QUOTE(Poulif)
Pour compléter les EXCELLENTS avis de sail et bzh
c'est jour de fête!
:? je me disais aussi... :twisted: :twisted: :twisted:
salut, je suis content d'avoir trouvé ce forum essais matos, car j'avais posé ma question au mauvais endroit. Je crois que vous m'avez convaincu sur les mats Decat. Je vais donc en acheter un ce Week-end, un 4.60 25C 30%, pour mettre sur ma North Disco 6.9.
Au cas ou vous auriez des doutes, il reste quelques heures avant que je me lance.
Bye.
Au cas ou vous auriez des doutes, il reste quelques heures avant que je me lance.
Bye.
Ok ben merci à tous pour vos conseils !!!!!
Bonn nav' !!!
@++
Corentin
Bonn nav' !!!
@++
Corentin
[quote=Mystral] Je vais donc en acheter un ce Week-end, un 4.60 25C 30%, pour mettre sur ma North Disco 6.9. [/quote]
d'après moi l'effet carbone (gain en poid et nervosité) se fait sentir seulement au delà de 30 %... en dessous du as des perfs d'un vulgaire mat époxy :?
tout dépend de ton budjet mais si tu peux aper dans un 45%, ce serait préférable :roll: c noël non ? :wink:
bye 8)
d'après moi l'effet carbone (gain en poid et nervosité) se fait sentir seulement au delà de 30 %... en dessous du as des perfs d'un vulgaire mat époxy :?
tout dépend de ton budjet mais si tu peux aper dans un 45%, ce serait préférable :roll: c noël non ? :wink:
bye 8)
Merci stan pour ce détail, :wink:
sachant qu' aujourdhui je suis déja en epoxy
un math de 96 North Quatro Vendu à l'epoque avace le Winch et la Voile ...tous quatro .
Je vais surment attendre Noel, ou peut etre faire une ardoise chez le père Noel, Pour naviguer plus vite Avec Ma disco 2003 que je viens d'acheter Une bonne Occase.
Bye Obrigado
sachant qu' aujourdhui je suis déja en epoxy
un math de 96 North Quatro Vendu à l'epoque avace le Winch et la Voile ...tous quatro .
Je vais surment attendre Noel, ou peut etre faire une ardoise chez le père Noel, Pour naviguer plus vite Avec Ma disco 2003 que je viens d'acheter Une bonne Occase.
Bye Obrigado
[quote=stan][quote=Mystral] Je vais donc en acheter un ce Week-end, un 4.60 25C 30%, pour mettre sur ma North Disco 6.9. [/quote]
bye 8)[/quote]
j'ai le même avis que stan: prend plutôt un C45 (et un C70 si le père noël est généreux! :wink: )
bye 8)[/quote]
j'ai le même avis que stan: prend plutôt un C45 (et un C70 si le père noël est généreux! :wink: )
j'en profite pour rappeler à tous les étudiants que les centres de sécurité sociale proposent de nombreuses réductions, dont 10% chez décathlon... ce qui n'est pas négligeable sur un mat !
salut,
je viens de péter un pryde wavepro de 4 ans d'age, il a cassé au niveau du manchon, je l'aimais bien ce mat. Quelqu'un aurait il essayé une pryde Expression 2004 avec un powerex Z-taper,
merci pour vos témoignages,
chris 8)
je viens de péter un pryde wavepro de 4 ans d'age, il a cassé au niveau du manchon, je l'aimais bien ce mat. Quelqu'un aurait il essayé une pryde Expression 2004 avec un powerex Z-taper,
merci pour vos témoignages,
chris 8)