Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Décollage imminent !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
david06
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 06 janv. 2003, 19:59
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par david06 »

QUOTE(Dompteur de vent)
je crois que tu as raison, au bout d'un moment, faut le matos adapté sinon c'est de la survie.
Enfin je me suis bien marré qd meme (les autres aussi en me voyant).

Pour les vagues, je vais en normandie, mais plutot en demi-saison.
Mais tu sais, je ne prends pas de grosses vagues donc ca me suffit.
Surtout que je vais souvent à deauville et là-bas, c'est un vrai champs de mines, vraiment pas top.

J'aimerais bien trouver un spot (normand) avec de belles lignes qui rentrent, je crois que le Havre est pas mal, sinon je ne connais pas les aurtres spots.


je suis complétement d'accord avec toi. Lorsque tu déménages et changes de conditions tu dois changer de matos.
Avant j'étais dans la région brestoise et je ne faisais que du slalom. Ma plus petite voile étant 5,2 montée sur une grosse planche (bic vivace 282). Lorsque je suis arrivé dans le sud avec ce matos, j'ai essayé de planché dès qu'il y avait du vent et j'étais en 5,2 alors que les types naviguent ici avec des voiles de 4 à 4,7 et surtout sur une planche de vagues. Avec les vagues et le surtoilage/surlitrage de ma planche je m'envolait tout le temps. Impossible de conserver la planche à plat. Je suis passer au matos de vagues et la c'est super, je ne suis plus en survie et commence à jouer dans/avec les vagues (premiers sauts, surfs).

Ton matos doit être adapter a ton gabarit et aux conditions de nav du spot :wink:
VJM
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2003, 23:48
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par VJM »

Je suis d'accord avec JOSH RANDALL. Certains pbs n'ont pas de solution. Je le sais bien pour être sorti avec ma vivace 290 avec force 7. Je n'avais qu'une technique, pied de mat à fond à l'avant, aileron plutôt type vague, 4,6 bien étarquée (de tte façon le volume même de la planche devient un pb majeur), mais surtout, il faut être prêt à la galère... Faut accepter les spin outs, les grosses gamelles, les bords courts, les ensvols incontrôlés et incontrôlables, les vagues trop grosses. En fait, si on a les moyens, on achète une planche de vague ou on loue un matos qui va bien. Si on veut malgré tout pas galérer, on sort pas et on regarde les autres qui s'éclatent et on resta zen et sans jalousie...
Dompteur de vent
Timide
Timide
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2002, 22:59
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par Dompteur de vent »

Tout à fait d'accord avec vous.

Mais vous comprenez bien que dans ma flaquouse avec une eau à - de 5°C et un vent irrégulier, la planche de vague est un pari difficile à oser car en général c'est un demi-bord au tacquet, un autre en navigation de plaisance, etc...
Donc pour peu que tu te ramasses (souvent pour moi) , tu peux te retrouver à barbotter pendant trop longtemps en attendant la risée pour ton waterstart dans une eau à 4°C, aglagla.

A ce que j'aime la normandie et son vent régulier, son eau chaude (tout est relatif), et ses vagues, et son sable, et ses nana...(je m'égare là)
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par sirocco »

100 % d’accord avec JOSH RANDALL et VJM.

Toutefois, sur un plan d’eau « plat » (sans vague), comme c’est le cas pour Dompteur de vent, tout est dans la taille de l’aileron inadapté à la taille de la voile.

Pour avoir comme VJM testé un grosse planche dans du force 7 (F2 Xantos 295, voile 4.7 et aileron courbé 30) sur un plan d’eau « plat », la planche était tt-à-fait contrôlable sans être à la rue et sans être un pro.

Bien sûr la planche se montre encombrante et tape sur le clapot, mais pas de décollage !
Répondre