Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème de voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Vald'asnq
Newbie
Newbie

Re :Problème de voile

Message par Vald'asnq »

Pour la mât je ne sais pas c'est quoi la marque mais je sais qu'il est presque neuf
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

ca vaut le coup de te pencher dessus. D'autant que gaastra est assez délicat niveau mat.
Pauldamoolz
Timide
Timide

Message par Pauldamoolz »

C'est vrai que Gaastra c'est spécial niveau mat.

Il m'ait arrivé de gréer ma Matrix sur un mat constant curve un peu usé et un peu lourd. J'ai eu un mal de chien à passer le mat au point de penser qu'il y a avait un problème quelque part...

J'ai ensuite essayé un mat Gaastra 55%, et c'est comme dans du beurre...
Vald'asnq
Newbie
Newbie

Message par Vald'asnq »

Ouai mais le mec du shop ma tout trouver et c'est un pro de confiance donc je pense pas que le problème viens de la
Grumf
Newbie
Newbie

Message par Grumf »

Le mieux à mon avis, c'est que tu retournes voir ce vendeur avec ton matos, et tu lui demande de te la gréer (je sais pas si tu as gréé beaucoup de voiles avant celle-là, j'ai pas l'impression, peut-être prenais tu de la loc ?).

Comment t'es tu mis les mains en sang ?A force de tirer sur le boot ? Si oui, y'a des moyens plus simple (le crochet de harnais en attendant un étarqueur...)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

+1 avec tout ce que dis Grumf.

retourner voir le vendeur pour une démo de gréage (ce n'est jamais évident au début : mise en place du mat, de la rallonge à la bonne taille, passage du boot dans les poulies, mise en place du wish (à la bonne hauteur).

utiliser la boucle de harnais pour étarquer c'est top (je fais comme ca  aussi)
Vald'asnq
Newbie
Newbie

Message par Vald'asnq »

Grumf pour mes mains c'est le froid qui les a gercer et après avec le bout.

Je pense que je vais suivre votre conseille et aller voir le vendeur histoire qu'il me règle tout cela et qu'il me grée la voile pour que je comprend mieux .Grumf je naviguais en club sur une 5 m et la la voila est plus grande ainsi que le mât aussi et le wishbone et aussi neuve donc il faut faire encore plus attention .
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Vald'asnq @ 15/02/2012 - 23h35 a dit:

Ouai mais le mec du shop ma tout trouver et c'est un pro de confiance donc je pense pas que le problème viens de la

Un shop: Quand il vend, il est toujours "pro" :speaking:

Regarde la marque du mât et les caractéristiques

Exemple: 460-30 IMCS 25

Taille - pourcentage de carbone- rigidité

Autre suggestion: Echange ton mât SDM contre RDM, (sans oublier la rallonge) chez ton pro  ;)
Vald'asnq
Newbie
Newbie

Message par Vald'asnq »

La marque du mât est Anex 430cet c'est un crosscut 75 platinnum

Mais je vais suivre le conseil de grumf et de Aneldo je vais retourner voir le vendeur histoire qu'il me montre comment on fait et me mette bien les bon réglages pour le pied de mât et le wishbone (tout 2 à rallonge)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pas sur que ce soit le mat idéal pour ta Gaastra. Les mats Amex sont en général conseillés pour les voiles Pryde, donc sont certainement plutôt top flex. Les voiles Gaastra sont à l'autre bout du spectre au point de vue courbure : plutôt hard top.

La Pilot étant plutôt une voile d'entrée de gamme, il est possible qu'elle soit moins difficile en mat que les autres Gaastra. Le mieux est d'essayer en shop et de prendre des photos de la voile gréée.
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Cath @ 16/02/2012 - 16h48 a dit:

Pas sur que ce soit le mat idéal pour ta Gaastra. Les mats Amex sont en général conseillés pour les voiles Pryde, donc sont certainement plutôt top flex. Les voiles Gaastra sont à l'autre bout du spectre au point de vue courbure : plutôt hard top.

.

+1

Incompatible :sleeping:
Vald'asnq
Newbie
Newbie

Message par Vald'asnq »

Donc le mât que le mec m'a vendu est incompatible avec ma voile?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pas forcément, il faut essayer...

Cath @ 16/02/2012 - 16h48 a dit:

La Pilot étant plutôt une voile d'entrée de gamme, il est possible qu'elle soit moins difficile en mat que les autres Gaastra. Le mieux est d'essayer en shop et de prendre des photos de la voile gréée.

Ces histoires de compatibilité, c'est important pour les planchistes qui commencent à avoir un bon niveau, et qui poussent le matos dans leur retranchement. C'est moins important quand on est plutôt débutant.
Vald'asnq
Newbie
Newbie

Message par Vald'asnq »

Bon le mec ma renvoyer un mail me disant que le pied de mât il faut le régler à 20 cm et le wishbone à 5 cm de la voile (environ). Et pour le mât qui à du mal à passer il ma dis de bien le faire passer jusqu'à la têtière et ensuite étarquer.

Sinon pour la couture qui commence à lâcher je vais devoir attendre le 27 que la voilerie près de chez moi ré-ouvre en espérant que cela ne coûte pas cher.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

N'hésites pas à faire des allers et retours en tête de mât et ajuster ta voile en haut de mat pour soulager la déchirure

En effet même réparée, les coutures seront toujours un peu gênantes et le mât aura tendance à accrocher dedans, menaçant ainsi de les ré-ouvrir);

J'ai plusieurs voiles ayant de petites déchirure dont l'une avec 1 réparation en haut de mât et je pousse le mât en haut de voile pour le décoller du fourreau à cet endroit pour le faire passer par dessus la déchirure ou couture,

une fois qu'on à pris le coup de main ça va même si c'est plus long à ajuster  ;)

et tu peux les garder longtemps dans le même état en faisant attention  ;)
Répondre