Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Flotteur lightwind

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ChuckWalker
Timide
Timide

Re :Flotteur lightwind

Message par ChuckWalker »

Disons qu'en rade, quant il y a moins de 15nds, le vent deviens très irrégulier.

Pour la Bic 118L, je met un sélect sl7 39cm (adapté pile poile à la 7.5 2 cams).

En pompant effectivement, j arrive à lancer la planche et en mettant un pied dans un straps, ça passe, mais je reperd le planning au bout de 20 sec dès que le vent faiblis.

Pour le wish, je vais donc le changer pour prendre un gun sais cross (monocoque alu) en 200-250, j ai pas le budget pour un carbone  :pirate:

Et malgré tout, je pars qu'à 15 nds régulier (en dessous, le vent est trop variable).

Pour résumer, une bonne starboard futura 122 et c est partit pour le Light en 7.5?
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Futura 122l, 7.5m², rider 60kg et 15noeuds établi ? si tu planes pas c'est que tu as un sacré paquet d'algues accroché à l'aileron.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

ChuckWalker @ 30/11/2014 - 16h33 a dit:

Pour le wish, je vais donc le changer pour prendre un gun sais cross (monocoque alu) en 200-250, j ai pas le budget pour un carbone  :pirate:

Moi non plus, et ça doit être la cerise sur le gâteau avec un ensemble cohérent;  il faut aussi le mât d'au moins 75 % carbone qui va bien je pense pour en tirer vraiment bénéfice

Pour nos poids, un wish alu de bonne facture fait quand même le job  ;)

sinon la futura semble être pas mal dans une fourchette raisonnable en largeur (les autres marques dans ce programme et de cette largeur 68-74 iront aussi),

peu de gens vont au dela de 75 cm finalement en freeride-freerace d'après ce que j'ai pu observer.

Après c'est pour ceux qui veulent naviguer en 9 m

Après, si tu as l'oportunité de te faire prêter une 7,8 à 8 m puissante comme une NP v8 ou north s type (je suis complètement déconnecté du matos freerace récent); ça vaudrait peu être le coup d'essayer aussi

Car comme je l'ai déjà dit dans mon post précédent, j'ai senti une grosse différence d'appui dans les moles de vent entre une 7,8 m puissante et creuse et une 7,5 m² peu puissante qui m'a fait perdre quelques noeuds en maintient de planning
ChuckWalker
Timide
Timide

Le problème de la starboard futura c est le prix...

Pour le wish, un gun sails cross 200-260, c est un bon plan?(175€ neuf).

Et pour le mat c est un 75% compatible avec la voile
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

en gros un wish alu ça peut être bien rigide si on utilise peu d'extension, et un carbone, à extension maxi... bah ça dépend des modèles mais seuls les meilleurs tiennent bien le coup en extension max

après tu dois pouvoir trouver du wish alu 200-250 d'occase pour moins que 175€ (mais c'est toujours pareil, faut trouver)

sinon je peux t'avoir du carbone quasi neuf à 300€ (RRD) mais je comprend que ça soit hors budget (bon après tu le gardes longtemps et il ne s'oxyde pas)
ChuckWalker
Timide
Timide

Autant attendre de trouver un bon wish d occaz alors?

Le miens est vraiment tout mou mais ça ne me dérange pas plus que ça...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ChuckWalker @ 01/12/2014 - 11h24 a dit:

Autant attendre de trouver un bon wish d occaz alors?

Le miens est vraiment tout mou mais ça ne me dérange pas plus que ça...

à ta place je chercherais un wish alu d'occase, suffisamment grand pour l'utiliser avec peu d'extension sur ta 7.5 (elle fait combien au wish)

quant à la gêne, on se rend compte quand on revient sur un wish mou, mais quand on n'a pas goûté à la rigidité on ne le perçoit pas :)

je fais même nettement la différence entre mon 180-240 carbone et le même en 200-250, et quand j'emprunte la voile d'un copain en wish alu... j'ai l'impression que je dépense la moitié de l'énergie donnée par le vent dans la déformation du gréement

dans le baston c'est plutôt un avantage ça adoucit le gréement, mais dans le light je déteste ^^
ChuckWalker
Timide
Timide

Mais un wish d'occas peut être déformé ?

Le neuf n est pas une sécurité?

La 7.5 fait 214 de wish, mais je met un palan, donc il me faut environ 20 cm de rallonge... Pas le top niveau rigidité pour un wish alu..
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Le neuf est une sécu au sens où s'il casse dans les 12 mois tu peux en avoir un nouveau en garantie.

Un wish d'occase déformé ça se voit.

220 en wish alu ça demande un 200-250, pas loin de la moitié de l'extension, il faut un wish de bonne gamme alors (je connais pas le gun dont tu parles, il est peut-être très bien)

et faut éviter d'utiliser un 180-240, trop proche du max à mon avis, ça risque d'être souple voire de casser
ChuckWalker
Timide
Timide

Le wish gun est un monocoque alu.

Je n'ai pas réussi à trouver d avis dessus sur le 200-250.

A moins de ne pas mettre de palan pour ne sortir que 14cm de rallonge?

Le bord le plus long en rade est de 3 kms, donc je peux m en passer
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

si tu prends un 200-250 de bonne qualité ça devrait le faire, même avec le palan ;)

à voir des avis sur le gun (stef38?) mais je pense que c'est du matos correct

je viens de jeter un oeil, a priori c'est très bien, en plus le 200-250 est en 29mm donc plus résistant, c'est le type d'alu utilisé sur les wishs de qualité, double push-pin à l'arrière, et la poignée arrière est adaptée au palan, impec

en plus y'a 10% pour Noël donc 157€ bon plan :)

[Edit]Ah non y'en a plus en 2014 du 200-250, faut prendre du 2015 livraison fin février, ça fait loin...
ChuckWalker
Timide
Timide

Et donc il vaut mieux ce wish ou prendre le risque avec un wish carbone d'occas, donc sans garantie?

Je viens de voir un retour de casse sur ce wish gun cross 200...
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

ChuckWalker @ 01/12/2014 - 12h57 a dit:

Et donc il vaut mieux ce wish ou prendre le risque avec un wish carbone d'occas, donc sans garantie?

Je viens de voir un retour de casse sur ce wish gun cross 200...

J'ai eu ce wish, comme tout les wish alu il va casser.

En 5 ans j'ai dépensé 1108€ en wish alu pour 300 navs .

Et je persiste dans mon erreur à continuer avec des wish alu  :wacko:
ChuckWalker
Timide
Timide

Et mise à part la casse, il est d une bonne rigidité ? Il vaut le coût par rapport aux autres wish alus?
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

ChuckWalker @ 01/12/2014 - 16h41 a dit:

Et mise à part la casse, il est d une bonne rigidité ? Il vaut le coût par rapport aux autres wish alus?

Avec tes 60kgs si tu ne fais pas de vague ni de freestyle ça devrai aller :)
Répondre