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Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 28 mars 2015, 15:10
par Cath

legroux.family @ 28/03/2015 - 13h47 a dit:

A moins que le gun soit en flex top, puis-je suggérer de tester avec une courbure de mat parfaitement adaptée ?



Je ne connais personne qui a des mâts Pryde récents... Je pourrai tester sur mon vieux Decath 100%, qui allait très bien sur mon ancienne V8.


legroux.family @ 28/03/2015 - 13h47 a dit:

pour notre niveau un plis ne va pas changer la face du monde MAIS


Le pb est le mental (pour moi) Naviguer avec une voile dont je ne suis pas satisfait gâche de trop



C'est vrai que c'est un peu vexant de ne pas avoir une voile réglée nickelle...


stef38 @ 28/03/2015 - 13h58 a dit:

Le premier truc que je vérifierais c'est que tu n'as aucune latte cassée, en particulier la pointe qui est dans le cam.



Je vérifierai, mais je doute que ce soit le problème car j'ai déjà eu une latte cassée sur une autre voile, au niveau du camber, et le symptôme était quand même assez différent (on voyait un angle entre le camber et la latte).

Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 29 mars 2015, 08:10
par stef38
Le dectath devrait aller carrément moins bien que le Gun, la courbure a beaucoup évolué depuis la V8...

Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 29 mars 2015, 15:33
par Cath
Tu es sûr de cela ? Dans mon souvenir, la courbure des mâts Pryde avait évolué autour de 2004, mais pas tant que cela ensuite. D'après les tableaux Unifiber, la courbure Pryde n'a pas évolué entre 2011 et 2015.

Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 29 mars 2015, 23:45
par stef38
De mémoire c'est 2006 plutôt, c'est l'arrivée des X3,X6 et X9 vs le X5 et X7, mais bon comme ça fait quelques temps, en tout cas de mémoire toujours les decath 100% qui marchait très bien sur les RS racing, Z1, etc.. Ne passait pas du tout sur la RS4. Après les voiles de freerace sont moins exigeante...


Pour la compatibilité récente mais pas trop quand même tu avais les tests de avida sur W33 sur la RS6 en 2008-2009, et les mats Gun de l'époque était plutôt bien placé...


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=25343

Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 30 mars 2015, 00:01
par Cath
Oui, j'avais vu ces tests, merci. J'avais eu deux Xspar CK100 pour ma V8, mais je les ai cassés tous les deux (le premier avait été changé en garantie). Du coup, j'avais racheté un Gun Select, qui a priori avait la bonne courbe pour ma V8.


En parallèle, j'avais toujours ce Decath C100, qui doit dater de 2002, et qui marchait bien également sur cette V8 (je l'ai utilisé le temps de remplacer chacun des deux Xspar), mais vu l'âge du mat, je n'avais plus trop confiance...

Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 30 mars 2015, 11:06
par KOUBY

gigi66 @ 15/03/2015 - 13h20 a dit:

J'ai eu hier un conseil d'un très bon (Peps en l'occurrence)

Voile côté extrado (a l'opposé de face ou tu navigue), il faut que le cam puisse pivoter facilement a la main



Il a fait pareil sur ma voile pour vérifier  :D

Il m'a dit ne pas être du tout fan des voiles très bloquée par beaucoup de spacers...

Au fait, quid de l'usure des mats par les cam ? Elle doit être plus importante si + de spacers non ?

Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 30 mars 2015, 12:42
par Papounet

gigi66 @ 15/03/2015 - 13h20 a dit:

J'ai eu hier un conseil d'un très bon (Peps en l'occurrence)

Voile côté extrado (a l'opposé de face ou tu navigue), il faut que le cam puisse pivoter facilement a la main



Attention, il faut que ce soit sur tous les cams en même temps.


=> On joue donc sur :

- Spacer

- Tension à l'amure.



=> Le spacer sert donc à 2 choses.

1 > Équilibrer les tensions aux niveaux des cams.

2 > Bloquer plus ou moins le profil.

Re :spacers, comment on choisit?

Posté : 30 mars 2015, 13:15
par gigi66

KOUBY @ 30/03/2015 - 11h06 a dit:

gigi66 @ 15/03/2015 - 13h20 a dit:

J'ai eu hier un conseil d'un très bon (Peps en l'occurrence)

Voile côté extrado (a l'opposé de face ou tu navigue), il faut que le cam puisse pivoter facilement a la main



Il a fait pareil sur ma voile pour vérifier  :D

Il m'a dit ne pas être du tout fan des voiles très bloquée par beaucoup de spacers...

Au fait, quid de l'usure des mats par les cam ? Elle doit être plus importante si + de spacers non ?



A mon avis, ça doit pas changer grand chose pour le mat, c'est surtout pour le fourreau (c'est son avis)

Mais cette méthode est vraiment top, je me suis aperçu hier qu'il y avait une latte trop longue sur ma RSR 5.4 : pareil, tous les cams étaient libres à la main sauf un et j'étais au mini du reglage de latte!!