Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Optimisation quiver
Re :Optimisation quiver
Un 23 cm m'apparait idéal avec une 4.5.
-
ChuckWalker
- Timide

tenroc @ 01/12/2015 - 18h03 a dit:
30/35 noeuds cela va dépendre du plan d'eau.
Sémaphore @ 01/12/2015 - 19h48 a dit:
Euh 63 kg niveau en apprentissage, 25 noeuds bien. Au dela rock'n'roll. A 30 noeuds tu plies les gaules.
+1 avec Sémaphore : avec mes 85kg (et planche de 74l / 54 de large), 35nd c'est mon max en 4.7 sur plan d'eau clapoteux (jamais essayé sur du plat, je suis en slalom en 6.3 avec 30/35nd
). Les légers sont déjà en 4m² à fond avec 30/35nd de vent 
Powered by MWS-
ChuckWalker
- Timide

Je trouve par contre que l écart entre 84l et 111l est beaucoup trop gros, surtout dans du 20-25 nds moyen (il y a 10 cm de largeur d écarts aussi)
Avoir 78l, 93l et 111l serait plus adapté ?
Je trouve que la rrd fsw en 84l a besoin de plus de 25nds en 4.5 pour marcher correctement (je préfère naviguer un peu sous toilé en fsw avec de petites voiles, c est plus pratique pour le WS), du coup une 78l ne serait pas plus adapté en 4.0 et 4.5?
Ça ferait Le quiver :
freerace en 111l avec 6.0 et 7.5 à cams,
Jp fsw 93l avec 4.5 et 5.3 torro
N importe quel flotteur de 78l avec une 4.0
Pour ma part je n'ai que 2 planches une 100 litres et la 78 litres (dès qu'il y a 18 noeuds établis cela plane). 3 planches c'est le grand luxe.
Avec ton quiver:
111 litres avec la 7,5 (autour de 12 à 15 noeuds)
93 litres avec la 6,0 et la 5,3 (15 à 25 noeuds)
78 litres avec la 4,5 et la 4,0 (20 à 35 noeuds)
-
ChuckWalker
- Timide

Par contre je ne maîtrise pas l'empannage ni le jibe... Mais le WS passe toujours.
Sur des petits volumes ça doit pas être top ? (Je maîtrise sans problème le virement de bord sur 93l)
3 planches et enfin que tu souhaites avoir une plage d'utilisation encore plus grande prend une planche autour de 70 litres. Ma 78 litres (freestylewave) lorsque cela souffle fort avec 4,0 : c'est sportif !!!
les freestyle wave, c'est peut être plus passe partout, mais moins tolérant dans le gros temps et les conditions de mer qui vont avec; c'est pourquoi ça ne se fait pas trop en dessous de 80 l;
En petite planche; une planche pure wave est plus confortable; et puis 78 l c'est 1 peu trop intermédiaire pour ton poids je trouve, surtout si tu conserve ta 93 l
Quant à faire des virements sur ta petite planche; peu de gens en font sur petit volume (moi non plus); mais si tu garde ta 93 l; tu pourrais encore les perfectionner à les faire de plus en plus rapidement jusqu'à y arriver sur petit volume; mais c'est technique de toute façon
Pour ton choix, il faut partir des voiles que tu as et de savoir sur quel flotteur tu va les monter.
111 litres avec 7,5 et 6 => parfait, touche à rien. Ca marche jusqu'à 20 noeuds si le plan d'eau est propre.
C'est après qu'il te faut faire des choix.
Si j'ai bien compris, tu as 5,3 et 4,5. Dans ce cas, tu peux te débarasser de la 93 et passer directement sur 84 litres. C'est typiquement la plage d'utilisation de ce type de planche.
A 15 noeuds, tu sera légèrement sous-toilé, à 17-18 tu sera au planing, et tu seras au top avec jusqu'à 25 noeuds.
Au dela, il te faut une 70-75 litres (ca dépend du shape) avec une 4,0 mais là je me répète.
-
ChuckWalker
- Timide

Je trouve que 5.3 sur la 84l fais un peu gros et si le vent tombe, je n arrive plus a rejoindre mon point de départ (contrairement à la 93l où même en cas de sous toilage, je remonte au vent.)
Entre 84 et 111l, je trouve l ecart beaucoup trop important, surtout si le vent est trop irrégulier pour la 84l et s'il y a trop de Houle pour la 111l (qui fait 69 de large, ce qui est plus difficile à contrôler lors des sauts).
Mais peut être qu en persévérant avec la 84l et en m améliorant, j arriverai à combler le trou avec la 111l?
Moi j'ai une 95 litres parce que je n'ai pas de 100-110 et je la réserve pour le vent <20 noeuds.
Quand le plan d'eau est formé, tu sors la 84 litres et la 5,3, tu travaille tes réglages en étarquant pas trop la 5,3 et à 17-18 noeuds tu dois planer. N'hésite pas à abattre pour chercher le planing et à "pomper" légèrement : tu reste au harnais, tu pars au largue et tu flappes gentiment ta voile en faisant coulisser les boutes de harnais sur le crochet. C'est beaucoup plus simple et beaucoup moins fatigant que le pumping académique.
Mais franchement pour moi je ne vois pas l'intéret de la 93 litres tant que tu as la 111. En 6,0 vu ton niveau, tu seras de toutes les manières plus à l'aise en 111 qu'en 93 et en 5,3 aussi dès que le vent sera établi.
A savoir en plus que l'écart est faible entre la 6,0 et la 5,3 et que si tu es un peu juste en 5,3 tu prend la 6 et tu sera au poil.
-
ChuckWalker
- Timide

Je vais tester la 84l avec 5.3, pour l instant je ne l'ai testé qu en 4.5 et à 20 knts je n arrivais pas à remonter au vent ... Alors qu avec la 93l, je n avais aucun problème, même en étant sous toilé mais au planning.
Le problème de la 84l est qu il l est impossible de relever au tir veille et si le vent tombe, je suis bon pour une séance de natation, mais il faut que j apprenne l empennage avec cette planche et que je navigue plus pour mieux la maîtriser.
Merci pour tous vos conseils.