Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Chute libre
Re :Chute libre
[quote=mimich]C'est pas uniquement psychologique...
Dernièrement, une copine a passé 2 mois avec une minerve suite à un atterrissage un poil brutal. Dorsal qui se met en torche, ventral qui s'ouvre, mais arrivée un peu rapide, et bonne grosse secousse, sans compter la trouille...[/quote]
Ok, Le ventral ( qui n'est plus ventral mais hi-back=entre les omoplates) est un chouia plus petit (5/7 caissons), il porte moins et ton contact-sol sera un peu plus brutal, mais bon... il faut relativiser, c'est équivalent à un saut d'escabeau.
Quand tu l'utilises tu sais que tu dois changer ta technique de poser ...
Perso j'ai utilisé 2x mon para de secours en 90 sauts. C'est rare et impressionnant mais c'est une technique à maîtriser à part entière.
Dernièrement, une copine a passé 2 mois avec une minerve suite à un atterrissage un poil brutal. Dorsal qui se met en torche, ventral qui s'ouvre, mais arrivée un peu rapide, et bonne grosse secousse, sans compter la trouille...[/quote]
Ok, Le ventral ( qui n'est plus ventral mais hi-back=entre les omoplates) est un chouia plus petit (5/7 caissons), il porte moins et ton contact-sol sera un peu plus brutal, mais bon... il faut relativiser, c'est équivalent à un saut d'escabeau.
Quand tu l'utilises tu sais que tu dois changer ta technique de poser ...
Perso j'ai utilisé 2x mon para de secours en 90 sauts. C'est rare et impressionnant mais c'est une technique à maîtriser à part entière.
bon vous faites chier m'avez trop donné envie!!!! comme si j'avais pas assez de thunes a dépenser dans la planche!
c'est quoi le budget? au départ puis après?
c'est quoi les étapes obligatoires?
ça coute combien un parachute? est-ce que c'est les même en base-jump et en chute libre?
c'est quoi le budget? au départ puis après?
c'est quoi les étapes obligatoires?
ça coute combien un parachute? est-ce que c'est les même en base-jump et en chute libre?
j ai bien peur rusty qu avant de passer au base jump et a la chute libre que tu sois oblige d etre en tandem et de sentir ds ton dos les deux jolies nene de la monitrice par contre je pense que ca sera nettement moins fun si c est robert le moniteur .
non, towcat a dit qu'il avait commencé direct tout seul!
-
The Love Fist
- Jiber

En fait, y a (au moins) 3 méthodes pour débuter.
Y en a une où tu enchaine les sauts tandems.
Y en a une où tu sautes tout seul, mais au départ tu ne fais pas de chute libre, et l'ouverture est automatique.
Enfin y en a une dernière qui est aujourd'hui la plus répandue mais aussi la plus chère où tu sautes mais avec deux instructeurs qui te guident dans les airs. Là tu es seul dans le sens où personne ne te souffle dans la nuque, et tu fais de la chute libre.
Y en a une où tu enchaine les sauts tandems.
Y en a une où tu sautes tout seul, mais au départ tu ne fais pas de chute libre, et l'ouverture est automatique.
Enfin y en a une dernière qui est aujourd'hui la plus répandue mais aussi la plus chère où tu sautes mais avec deux instructeurs qui te guident dans les airs. Là tu es seul dans le sens où personne ne te souffle dans la nuque, et tu fais de la chute libre.
.y'avait 1 truc bizarre, 1 espèce de sensation indéfinissable, j'avais jamais ressenti ça. C'était pas de la peur bien au contraire, 1 espèce d'attirance vers quelque chose.... .
Et puis le gars a dit "on y va ?". On s'est jeté et la descente a commencé, dans 1 1er temps c'est l'accélération, la jouisssance pure parce que ça fait pas comme 1 bagnole ou 1 avion, t'accélère et y'a rien autour de toi, t'es libre comme l'air. Ensuite, phase de stabilisation et là c'est encore 1 autre sensation : t'évolue à 360°, c'est la liberté totale, l'air appuie partout sur le corps, c'est terrible, y'a 1 espèce de communion avec je ne sais quoi...j'ai jamais essayé la came mais ça m'a fait un espèce de shoot...
pareil quand nadege m a tripoter popol avec la langue .
Et puis le gars a dit "on y va ?". On s'est jeté et la descente a commencé, dans 1 1er temps c'est l'accélération, la jouisssance pure parce que ça fait pas comme 1 bagnole ou 1 avion, t'accélère et y'a rien autour de toi, t'es libre comme l'air. Ensuite, phase de stabilisation et là c'est encore 1 autre sensation : t'évolue à 360°, c'est la liberté totale, l'air appuie partout sur le corps, c'est terrible, y'a 1 espèce de communion avec je ne sais quoi...j'ai jamais essayé la came mais ça m'a fait un espèce de shoot...
pareil quand nadege m a tripoter popol avec la langue .
Là tu es seul dans le sens où personne ne te souffle dans la nuque, et tu fais de la chute libre.
ba la pas presser d essayer parait que ca pique les fesses .
ba la pas presser d essayer parait que ca pique les fesses .
[quote=OURS]j'ai envie de l'offrir pour l'anniv de ma copine, mais le prix me rebute un chouille, environ 250 € tout compris, le saut bapteme.
Vous avez des plans pour payer un peu moins cher ? :?:[/quote]
sans parachute c'est moins cher 8)
Vous avez des plans pour payer un peu moins cher ? :?:[/quote]
sans parachute c'est moins cher 8)
[quote=JENNA].y'avait 1 truc bizarre, 1 espèce de sensation indéfinissable, j'avais jamais ressenti ça. C'était pas de la peur bien au contraire, 1 espèce d'attirance vers quelque chose.... .
pareil quand nadege m a tripoter popol avec la langue
Elle fait ça aussi à 360° ?
pareil quand nadege m a tripoter popol avec la langue
Elle fait ça aussi à 360° ?
rusty > le base jump tu oublies direct > TRES technique et dangereux, en général ceux qui en font ont plusieurs 100aines de sauts derriere eux...
pour le surf c pareil (saut avé le surf)
en fait t'as la PAC (progression accélérée en chute) > tu démarres direct en chute libre accompagné mais cher
ou comme j'avais fait le standard : on commence à 1200m en ouverture auto.
le tandem hormis le bapteme je vois pas trop l'intéret...
> oui mimich le ventral c'est fini!!! maintenant c'est entre les omoplates, une voile petite car faite surtout pour s'ouvrir vite et sans merde!
les accidents demeurent qd meme super rares... maintenant ça existe comme dans tous les sports... (regarde en pav > den et son genou et plein d'autres...) sauf qu'en chute le risque est reconnu et pris en compte, pas comme en kite où les risques sont très présents mais où aucune règle de sécurité existe, vu qu'on peut en faire partout...
faut arrêter de psychoter > évidemment que c'est un sport dangereux, il l'est par essence meme!!
simplement les mesures de sécurités sont telles que les accidents graves sont devenus quasi inexistants qd meme... t'as infiniment plus de chances de te tuer en moto ou en kite...
pour le surf c pareil (saut avé le surf)
en fait t'as la PAC (progression accélérée en chute) > tu démarres direct en chute libre accompagné mais cher
ou comme j'avais fait le standard : on commence à 1200m en ouverture auto.
le tandem hormis le bapteme je vois pas trop l'intéret...
> oui mimich le ventral c'est fini!!! maintenant c'est entre les omoplates, une voile petite car faite surtout pour s'ouvrir vite et sans merde!
les accidents demeurent qd meme super rares... maintenant ça existe comme dans tous les sports... (regarde en pav > den et son genou et plein d'autres...) sauf qu'en chute le risque est reconnu et pris en compte, pas comme en kite où les risques sont très présents mais où aucune règle de sécurité existe, vu qu'on peut en faire partout...
faut arrêter de psychoter > évidemment que c'est un sport dangereux, il l'est par essence meme!!
simplement les mesures de sécurités sont telles que les accidents graves sont devenus quasi inexistants qd meme... t'as infiniment plus de chances de te tuer en moto ou en kite...
tu connais nadege?
alors toi aussi tu connais les sensations
et puis elle est moins dangereuse que de sauter d un avion en bon etat de marche :wink:
alors toi aussi tu connais les sensations
et puis elle est moins dangereuse que de sauter d un avion en bon etat de marche :wink:
bon allez, c'est bon, y'a une école de chute libre à 5 mn de chez ouam, je leur téléphone cet aprem
!
si vous avez d'autres infos!
sinon nadège j'ai tenté mais bof.....ça vaut pas l'almanarre!
si vous avez d'autres infos!
sinon nadège j'ai tenté mais bof.....ça vaut pas l'almanarre!
pour les accidents: [quote]Ainsi en 2003 il y a eu 392 déclarations d'accident sur 650 000 sauts, dont 227 sur 150 000 sauts école (soit 0.15% en école et 0.033% ensuite).
Les accidents de parachutisme sont souvent des accidents où le parachutiste et son comportement sont la première cause de l’accident. Le matériel n'est quasiment jamais incriminé. De nos jours, les parachutes sont très bien conçus et sont équipés d'une voilure de réserve et d'un ouvreur automatique. C’est l’utilisation que les parachutistes en font, notamment de leur voilure, qui rend éventuellement ce sport dangereux.
Si la proportion d'accident est fort en école que pour les confirmés (bien que d'un niveau assez bas), il reste que ce sont souvent des accidents mineurs àl'atterrissage (entorse, voire fracture des membres inférieurs) alors que les accidents majeurs sont plutôt le fait de jeunes confirmés (200-600 sauts) qui n’ont pas su rester humbles face à notre sport.
[/quote]
voilà, bon je vous tiendrais au jus dès que j'aurais des nouvelles!
maintenant le plus dur c'est : matin, midi et soir: "papa, maman, vous savez, la chute libre c'est trop bien......raaaaaa qu'est-ce que j'aimerais un stage PAC pour mon anniv' en juin......"
"papa, maman, vous savez, la chute libre c'est trop bien......raaaaaa qu'est-ce que j'aimerais un stage PAC pour mon anniv' en juin......"
"papa, maman, vous savez, la chute libre c'est trop bien......raaaaaa qu'est-ce que j'aimerais un stage PAC pour mon anniv' en juin......"
Les accidents de parachutisme sont souvent des accidents où le parachutiste et son comportement sont la première cause de l’accident. Le matériel n'est quasiment jamais incriminé. De nos jours, les parachutes sont très bien conçus et sont équipés d'une voilure de réserve et d'un ouvreur automatique. C’est l’utilisation que les parachutistes en font, notamment de leur voilure, qui rend éventuellement ce sport dangereux.
Si la proportion d'accident est fort en école que pour les confirmés (bien que d'un niveau assez bas), il reste que ce sont souvent des accidents mineurs àl'atterrissage (entorse, voire fracture des membres inférieurs) alors que les accidents majeurs sont plutôt le fait de jeunes confirmés (200-600 sauts) qui n’ont pas su rester humbles face à notre sport.
[/quote]
voilà, bon je vous tiendrais au jus dès que j'aurais des nouvelles!
maintenant le plus dur c'est : matin, midi et soir: "papa, maman, vous savez, la chute libre c'est trop bien......raaaaaa qu'est-ce que j'aimerais un stage PAC pour mon anniv' en juin......"
Rusty, Il faut vraiment que tu essayes ça ...
Comme Towcat, j'ai appris par la méthode classique, en solo (=saut à 1200 m avec ouverture auto) et j'ai progressé de saut en saut.
Au 18 ème saut j'ai passé ma qualif 'hand-déploy' (pour les initiés) et là, le matos change. Il devient plus léger et les moves sont plus dynamiques.
La PAC (progression acceléré en chute) est plus courte mais plus chère.
( oublie l'achat d'un parachute complet, c'est super technique et fait avec des matériaux hi-tech et donc c'est chéro = +/- 4000e )
Aloha
Comme Towcat, j'ai appris par la méthode classique, en solo (=saut à 1200 m avec ouverture auto) et j'ai progressé de saut en saut.
Au 18 ème saut j'ai passé ma qualif 'hand-déploy' (pour les initiés) et là, le matos change. Il devient plus léger et les moves sont plus dynamiques.
La PAC (progression acceléré en chute) est plus courte mais plus chère.
( oublie l'achat d'un parachute complet, c'est super technique et fait avec des matériaux hi-tech et donc c'est chéro = +/- 4000e )
Aloha
le plus chiant demeure de plier ta voile... surtout dans un hangar en tole, en plein cagnard avec les gouttes qui tombent dessus... 30mn de pliage pour 2mn de saut et 1h d'attente...
perso avec la pav y'a pas photo en rapport prix / plaisir :wink:
perso avec la pav y'a pas photo en rapport prix / plaisir :wink: