Ce que tu reffuses de comprendre, c'est que les anonymous se battent chez nous contre
des projets de lois liberticides...
Quand tu vois la facilité avec laquelle les US ont fermé tous les plus gros sites de stream/dl ces derniers jours sans que SOPA/PIPA soient passés, tu imagines ce que ca serait avec ces lois, puis avec derrière les autres préparées chez nous et dans bien d'autres pays...
Alors oui, dans un premier temps c'est pas dramatique pour le monde, car ca s'attaque aux plus gros, et aux vraiment illégaux... mais derrière une fois que ca passe, que le "buzz" se tasse et que plus personne n'y prete trop attention, qui est-ce qui veillera à ce que ces lois permettant de faciliter les fermetures de sites "jugés illégaux" soient bien respectées, et qu'on ferme pas des sites comme vimeo ou youtube car ils hébergent là aussi des contenus illégaux : extraits d'emissions, musiques en fond des videos sans accord des ayants droits...
Au passage Martin : tu paies la Sacem pour les zik que tu mets derrière tes videos ? Si c'est pas le cas tu espères que tu ira en prison pour ne pas avoir respecté la loi ?
Ou pire qu'on fermera la tronche à des mecs comme Korben ou autres petits blogueurs car ils ont eu le malheur de l'ouvrir et critiquer des sarkos ou autres personnalités et entreprises en tenant des propos "jugés diffamatoires" par l'intéressé mais pas par une vraie justice ?
Là encore ca serait pas dramatique, mais ca serait de la censure et une porte ouverte à pire...
Qui dit qu'on ne fermera pas des réseaux sociaux car on a des suspicions qu'il y a des groupes de pédophiles dessus ?
(On rappelle que certains pays peuvent partir 10 ans en guerre parcequ'ils ont des suspicions)La frontière est souvent mince entre un comportement vraiment répréhensible et un comportement tolérable, tout le monde n'a pas la même vision, et si on facilite trop la repression avec les lois qui la rendent trop facile, on ouvre la porte à de graves dérives (corruption...)
La question est : faut il agir avant que les drames se passent ou faut-il attendre bêtement qu'ils arrivent pour essayer de se battre (quand il est déja trop tard car on ne peut plus faire passer le message) ?
Perso je me sens pas plus concerné que ca par le boulot des ano, à vrai dire m'en branle un peu pour l'instant car en effet je ne trouve pas que la situation soit alarmante chez nous... mais d'ici quelques années, si/quand on sera vraiment fliqués/contrôlés/réprimé de toute part dès qu'on fait le moindre truc de travers sur internet, on se sentira ptet bien con de les avoir critiqués quelques années avant et de pas les avoir soutenus...
Mais si on fait le parallèle avec l'Histoire, on voit qu'un continent "civilisé" peut très facilement et rapidement changer du tout au tout, surtout en période de crise économique, et si le système d'information ne fonctionne pas de manière optimale (et sans en être au niveau du joke, je pense qu'il y a déja de légers soucis de ce coté là), on finit par n'avoir plus que de la propagande et plus d'infos, et on se retrouve à tous donner notre bénédiction pour toutes sortes de conneries ou attrocités...