Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par boli »

KOUBY a écrit : 06 déc. 2023, 16:39
boli a écrit : 06 déc. 2023, 12:52 Vous m'y faites penser, espérance de vie en bonne santé pour moi 62 ans, ça aussi c'est pas bon pour le moral :evil:
Merde, je serai à la retraite à 67 ans, çapuduc :cry:
Ben imagine que ton espérance de vie soit de 72 ans :roll: t'as déjà gagné dix ans sur moi :mrgreen:
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

fafouffle!!! a écrit : 06 déc. 2023, 12:30
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 06 déc. 2023, 06:50 Si je prend les stats , il me reste 16 ans à vivre ( Voir moins comme j'étais ouvrier ....) dont 0 en bonne santé, ça se confirme dans la réalité...
Reste plutôt sur les stats de vent au Kenya pour cet hiver, parce que là, tu nous a bien plombé le moral, qu'on soit ouvrier ou pas.
Merde, j'suis ouvrier moi aussi, :cry:
La mort fait parti de la vie , non ?

Il n'y a que ceux qui se crois immortel qui se réveil en général un peu tard et qui sont aussi les plus riche du cimetière dixit Steve Job ......🤣🤣🤣🤣
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 06 déc. 2023, 18:00, modifié 1 fois.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 06 déc. 2023, 06:50 Si je prend les stats , il me reste 16 ans à vivre ( Voir moins comme j'étais ouvrier ....) dont 0 en bonne santé, .
faut pas confondre esperance de vie a la naisssance et esperance de vie a 63 ans. A 63 ans elle est beaucoup plus haute!

"Espérance de vie à 63 ans (Attention, ce n'est pas l'espérance de vie à la naissance) est de :
- 94.066 ans selon la base TGF05*;
- 87.67 ans selon la base INSEE 2014;
- 87 ans selon la base INSEE 2016"

Apres la bonne sante c'est surtout des stats avec dedans des gens qui etaient deja casses a 40 ans. Il faut aussi definir bonne sante. Si a la retraite je peux naviger 1 jour sur 2 meme avec des articulations plastiques et des douleurs en me levant le matin ca restera plaisant. On peut aussi continuer plein d'activites top meme allegrement passe les 80 ans.

Ce qui est sur c'est qu'il faut arreter de demander aux momes de payer au gens 40 ans de retraite.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Oui , enfin autour de moi , les gars commencent à tomber comme des mouches entre 70 et 80 balaies et plutôt des cadres supérieur/profession libérale que des ouvriers .....

Déjà avec mon soucis de santé , si j'étais né dans le mauvais pays , ça ferai 4/5 ans que je serai aveugle , ça te permet de relativiser les choses même si le traitement de cheval que l'on me file doit pas être très bon sur le long terme , tu lis la notice et les risques d'effets secondaire , tu l'arrêtes tous de suite , un ami médecin m'a confirmé que j'avais peu de chance de finir centenaire ...... :D :D :D
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 06 déc. 2023, 22:55, modifié 1 fois.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 06 déc. 2023, 17:56 Oui , enfin autour de moi , les gars commencent à tomber comme des mouches entre 70 et 80 balaies et plutôt des cadres supérieur/profession libérale, pas des ouvriers .....
On remarque plus les gens qui meurent que ceux qui ne meurent pas ;)
Fait le compte. Combien ne sont PAS mort?
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin a écrit : 06 déc. 2023, 18:36
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 06 déc. 2023, 17:56 Oui , enfin autour de moi , les gars commencent à tomber comme des mouches entre 70 et 80 balaies et plutôt des cadres supérieur/profession libérale, pas des ouvriers .....
On remarque plus les gens qui meurent que ceux qui ne meurent pas ;)
Fait le compte. Combien ne sont PAS mort?
Si tu veux quand j'avais 40 ans , j'avais personne que je connaissais dans mon entourage qui avait 50/60 et qui tombait comme des mouches .... :D :D :D

C'est mathématique , plus tu vis vieux , plus tu vois les gens que tu connais/aimes mourrir autour de toi , ma mère a enterrer mon père , ses parents , tous ses frères et sœurs , une bonne parties de ses cousins/cousines , même un de ses enfants et petit enfant par maladie et accident , logique , elle était la plus jeune de la fraterie et est elle même morte à 92 ans ........
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 07 déc. 2023, 17:03, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Funix »

Toujours là et toujours la gniak bien qu'étant passé dans la catégorie quinqua, même si je reste peinard dans ma zone de confort en fin et que je reste à l'écart des nouveaux supports, je prends moins de risque aussi, donc moins de vagues, ou de conditions de vent scabreuses (vent offshore)
Niveau physique, je touche du bois, toujours la forme même si je suis un poil moins endurant, terminé les navigations de 5h/6h, je me contente souvent d'une petite heure de nav.
Pour les curieux je tiens à jour depuis 22 ans maintenant, mes stats et comptes rendus de navigation, c'est par ici et j'espère les tenir encore longtemps, la retraite n'est plus trop loin
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Comme dit ma fille pour me réconforter :

" Papa , faut être honnête , t'es quand même plus près des chrysanthèmes que des dragées ...."

Faite des gosses ils disaient ...... :D :D :D
mnx44
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par mnx44 »

Hello,

A 58 ans, la motivation pour la planche et le windfoil est toujours là. J'arrive à faire bon an mal an plus de 50 sorties par an et 1500 kms sur l'eau.
Le problème, ce sont les douleurs : dos, cervicales et plus récemment la hanche droite :(
Bref, même si mon avenir de planchiste s'obscurcit, j'essaie de garder le cap et de naviguer régulièrement tout au long de l'année. Planche et vélotaf chaque semaine, voilà comment j'essaie de m'entretenir :)
En revanche, j'évite les conditions trop traumatisantes (vent très fort ou très irrégulier etc.) car ca ne m'attire pas plus que ça. De toute façon, avec 5.2 comme plus petite toile pour 88 kg, plus de 30 noeuds, ce n'est clairement pas pour moi.
Modifié en dernier par mnx44 le 08 déc. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par pierrep56 »

Pour moi, 70 ans dans quelques mois (classe 54, la meilleure).
A la retraite j'ai repris la planche après une coupure de 20 ans environ.
Il m'a fallu 2 à 3 saisons pour retrouver mes sensations antérieures et ma condition physique.
Maintenant j'en suis à 50-60 sessions/ans pour 1800-2000 km et à me tirer la bourre avec les ptits jeunes du spot et le gps au poignet pour faire péter la Vmax. Et j'adore être sur-toilé avec les voiles modernes qui se tiennent super bien maintenant.
Pas tenté par autre chose que la planche "à aileron", mais dingue de matos (j'en ai bien de trop)
L'hiver, marche nordique 1000 à 1500 km/an, ça entretient parfaitement les jambes. Et dès qu'il fait dans les 15° zou sur l'eau (j'ai du temps libre et j'habite à 200m de la mer) pour des sessions de 50 à 75 km maxi
Il est hors de question que je m'arrête sur ma lancée!
Mon objectif : un Défi-Wind pour mes 80 ans! Ça aurait de la gueule!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

Ah ben voilà un témoignage qui redonne bien le moral.

Et pourquoi attendre d'avoir 80 ans pour le Défi Wind ?

Tu vas en avoir bientôt 70, le Défi Wind te tend les bras en 2024 ;)

J'ai voulu le faire pour mes 40 ans, raté ! Pour mes 50, encore raté !!

Là, ma femme me relance la semaine dernière en me disant : au fait, t'avais pas dit que tu voulais faire le Défi Wind pour tes 60, vas falloir que tu remettes au sport vite fait si tu veux faire ne serait-ce qu'un AR !!' :twisted:

Facile à dire pour elle, elle a 10 de moins que moi, et elle n'aime pas la planche a voile.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par jlp »

Le post de tamalous :lol: :lol: !!

Allez les vieux on se sort les doigts et on va à l'eau!! Si ça coince on s'adapte en matos temps de navigation.

2020 gros problème cardiaque et on m'a dit plus jamais de paddle, de windsurf j'étais juste bon à faire le légume (même bricoler interdit)....j'en parle à mon médecin traitant et avec sa bénédiction, 3 semaines après sortie paddle en balade tout doucement....3 mois après reprise du freeride en planche...

2021 j'arrête de bosser et j'enquille 250 sessions tous supports confondus (une revanche), surtout du paddle en adaptant au max moins de cardio et plus de fond, en planche 2h maxi sur l'eau au début un peu plus si je le sens; on apprend à écouter son corps.
2022 passage au windfoil toujours en freeride pas de mesurage de bite (j'ai pas de branlomètre à parisiens)
2023 ça continue mais 2022 et 2023 je n'arrive qu'à 200 sorties par an 8-) mais plus avec une voile

Allez les vieux (j'ai 61 ans) on s'adapte car être sur l'eau c'est quand même une raison de vivre on arrête de se plaindre et on en profite...Quand on pense avoir tout perdu chaque minute sur l'eau est un vrai bonheur même une session pourrie on l'apprécie....

Alllez les mecs à don'f!! Quelque soit le support et l'endroit! et Prenez du plaisir!! Have fun!
mnx44
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par mnx44 »

fafouffle!!! a écrit : 07 déc. 2023, 12:35 Là, ma femme me relance la semaine dernière en me disant : au fait, t'avais pas dit que tu voulais faire le Défi Wind pour tes 60, vas falloir que tu remettes au sport vite fait si tu veux faire ne serait-ce qu'un AR !!' :twisted:
Facile à dire pour elle, elle a 10 de moins que moi, et elle n'aime pas la planche a voile.
Méfiance quand ta femme plus jeune t'encourage à t'absenter :)
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

chmornat a écrit : 07 déc. 2023, 14:16 Méfiance quand ta femme plus jeune t'encourage à t'absenter :)
Ça t'interpelle aussi ?!!
On dirait qu'il y a du vécu dans ta remarque ? :D
Ça y est, le doute m'habite...sur l'oreille.
mnx44
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par mnx44 »

fafouffle!!! a écrit : 07 déc. 2023, 14:29
chmornat a écrit : 07 déc. 2023, 14:16 Méfiance quand ta femme plus jeune t'encourage à t'absenter :)
Ça t'interpelle aussi ?!!
On dirait qu'il y a du vécu dans ta remarque ? :D
Ça y est, le doute m'habite...sur l'oreille.
Oui et non :)
Image Powered by MWS
Répondre