Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les voitures modernes

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Papounet a écrit : 31 août 2024, 18:52 Ce n'est pas une question d'age, mais de capacité physique et mentale.

Il y a des gens de 90 balais qui conduisent mieux que certains de 30 ( Ok pas la majorité )

Donc test de d’aptitude à la conduite à passer tous les X années.
95 % des accidents ont une cause humaine mais on fait passer le contrôle technique à la voiture , quand au controle des capacités du conducteur , tu n'es pas pres de le voir arriver .....
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Tout comme imposer un âge limite à ne pas dépasser aux chasseurs et leur demander de respecter les règles.
Que ce soit la chasse ou l'automobile, les lobbies ont toujours leurs réseaux d'influence et leur pouvoir de nuisance, et curieusement, pour l'un comme pour l'autre, ce sont les vieux qui sont pointés du doigt...
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Papounet »

fafouffle!!! a écrit : 01 sept. 2024, 08:27 Sans parler des abrutis qui restent sur la voie du milieu en permanence sur autoroute, là par contre c'est toutes tranches d'âge confondues
Sans parler des abrutis qui restent sur la voie de gauche 5 kmh en dessous de la limitation alors qu'il n'y a personne ni devant eux, ni à droite.
Ce qui est malheureusement de plus en plus fréquents.

Ne réagissent même pas quand tu te rapproches d'eux voir sur appels de phares.
Obligé de contrevenir au code de la route en doublant par la droite et il faut que 3 ou 4 fassent la même chose que toi pour avoir une réaction.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

A ce sujet, j'ai appris que :

si tu restes sur la voie de droite et qu'un "abruti" se traîne devant sur la voie du milieu, tu peux continuer sans ralentir sur ta voie de droite et le laisser se traîner sur la sienne en plein milieu, ce n'est pas considéré comme un dépassement, le seul risque est qu'il se rabatte d'un coup sur la voie de droite , ces "abrutis" sont de plus en plus nombreux à rester imperturbables sur la voie centrale, persuadés d'être dans leur bon droit.

Par contre, si t'es sur la voie du milieu entrain de finir de doubler un véhicule sur ta droite et qu'un "abruti" se traîne devant toi, tu peux toujours te rabattre sur la file de droite pour le doubler, mais là, tu fais un dépassement par la droite, tu es donc verbalisable, c'est toi qui seras en infraction, pas lui.

Il m'arrivait de faire en sorte de doubler par la gauche "l'abruti" au milieu et de me rabattre très rapidement devant lui, dans un semblant de queue de poisson, mais même ça, ça n'a plus aucun effet aujourd'hui, "l'abruti" me faisait un appel de phares rageur à la limite, mais restait à se traîner en plein milieu, j'ai préféré laisser tomber, c'était con de ma part de prendre des risques inutiles et de toutes façons, "l'abruti" ne comprendra jamais.

Tout le paradoxe de l'interprétation du code de la route, mais c'est vrai que la plupart restent hermétiques à toute intimidation, sans savoir qu'ils sont en tord, rouler au milieu sur autoroute devient presque la norme.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Voitures modernes = électronique embarquée.

On peut recevoir des messages nous invitant à faire une pause après + ou - 2h00 de trajet non stop.

Pourquoi n'y aurait-il pas possibilité de voir s'afficher un message indiquant à l'abruti qu'il roule depuis trop longtemps sur la file du milieu et qu'il fait chier les autres derrière lui ?

Avec des capteurs latéraux, par exemple, qui, en ne captant aucune présence d'autres véhicules sur la droite depuis un certain temps, ça permettrait d'afficher un message signalant à l'abruti qu'il serait temps de se rabattre sur la voie de droite en toute sécurité.

Puisque les capteurs en font la demande, il pourrait même être précisé sur le message le montant de l'amende et le nombre de points retirés, y a que ça qui fait peur à l'abruti.

Quand on voit que l'abruti est capable de ralentir à 90-100 km/h à la vue d'un panneau de contrôle radar, alors que la vitesse maximale est de 130, et que le législateur a fait mettre un gros panneau rond avec un beau 130 indiqué pour le rappeler, ce serait une bonne idée non ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33882
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Homerdusud »

Pour ceux qui doublent a droite c est 3 points et 135 balles.

Si le flic qui vous voir aire constate aussi que vous avez un peu colle au cul avant pour faire réagir le blaireau qui ne bouge pas c est encore 3 points et 135 balles.

Et le gars qui reste au milieu c est 1 point et 20 euros.

Le message est clair, on préfère les boulets qui restent au milieu a ceux qui sont pressés.....
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Merci pour ces infos, je ne savais pas que c'était aussi cher payé en points et en tarif.

Le message est clair en effet, on fait de la vitesse l'ennemi n°1, tout est fait, sur autoroute particulièrement, pour dissuader d'aller ne serait-ce qu'à la limite de la vitesse non verbalisable (134 km/h sur Waze, 138 km/h compteur, en tenant compte de la marge d'erreur des 5 km/h.)

Après, je constate quand même que la vitesse moyenne a augmenté depuis un certain temps sur autoroute.

Quelques années en arrière, en roulant entre 135 et 138 km/h, je doublais plus que je ne me faisais doubler.

Aujourd'hui c'est l'inverse, en restant dans la fourchette 135-138 km/h, je me fais doubler en permanence, ce qui rend les dépassements des abrutis calés à 115 sur la voie du milieu compliqué à gérer.

Après, les ultra légalistes vont me dire que je n'ai qu'à me mettre à 115 sur la voie du milieu ou à 110 sur la voie de droite. :roll:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3998
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Poulif »

fafouffle!!! a écrit : 01 sept. 2024, 13:48 Voitures modernes = électronique embarquée.

On peut recevoir des messages nous invitant à faire une pause après + ou - 2h00 de trajet non stop.

Pourquoi n'y aurait-il pas possibilité de voir s'afficher un message indiquant à l'abruti qu'il roule depuis trop longtemps sur la file du milieu et qu'il fait chier les autres derrière lui ?

Avec des capteurs latéraux, par exemple, qui, en ne captant aucune présence d'autres véhicules sur la droite depuis un certain temps, ça permettrait d'afficher un message signalant à l'abruti qu'il serait temps de se rabattre sur la voie de droite en toute sécurité.

Puisque les capteurs en font la demande, il pourrait même être précisé sur le message le montant de l'amende et le nombre de points retirés, y a que ça qui fait peur à l'abruti.

Quand on voit que l'abruti est capable de ralentir à 90-100 km/h à la vue d'un panneau de contrôle radar, alors que la vitesse maximale est de 130, et que le législateur a fait mettre un gros panneau rond avec un beau 130 indiqué pour le rappeler, ce serait une bonne idée non ?
Ca c'est vraiment pas con. Idem pour les stops grillés, ou les clignotants oubliés, ça serait logique de faire chier le conducteur, et pas les autres usagers.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Après,1 point et 20€, ce n'est pas assez dissuasif pour que le conducteur qui aurait ce message en tienne compte et se rabatte sur la voie de droite.

Pour un stop ou un feu grillé, là en lisant le tarif de l'amende et le nombre de points retirés, ça inciterait plus le conducteur à faire gaffe.

Un peu comme quand on voit les secours qui s'affairent autour des blessés lorsqu'il y a un accident, ou pire, quand il y a une ou plusieurs housses blanches alignées sur le bas-côté, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me refroidi direct, j'ai l'image en tête pendant un certain temps en me disant que ça peut m'arriver, du coup, c'est radical, je lève le pied pendant plusieurs kilomètres..
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Et donc on dispose des faux linceuls le long des routes tous les 10 km pour calmer toutes les ardeurs des Fangios en herbe ?

Par principe , si un gars me colle au cul à 2 m quand je suis à la bonne limite de vitesse , je bougerai pas juste pour le faire chier , voir même je freine , surtout s'il s'amuse à me faire des appels de phare pour que je me pousse ....
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 sept. 2024, 11:55 Par principe , si un gars me colle au cul à 2 m quand je suis à la bonne limite de vitesse , je bougerai pas juste pour le faire chier , voir même je freine , surtout s'il s'amuse à me faire des appels de phare pour que je me pousse ....
On est d'accord ;)
Sauf si t'es en plein milieu alors que tu serais mieux sur la file de droite, vu qu'il n'y a personne :evil:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 sept. 2024, 11:55 Et donc on dispose des faux linceuls le long des routes tous les 10 km pour calmer toutes les ardeurs des Fangios en herbe ?
Et pourquoi pas ?
Les bouquets de fleurs ou les silhouettes noires sur les bords de route me laissent indifférent
Après, chacun sa perception des choses.... :roll:
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Papounet »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 sept. 2024, 11:55 Par principe , si un gars me colle au cul à 2 m quand je suis à la bonne limite de vitesse , je bougerai pas juste pour le faire chier , voir même je freine , surtout s'il s'amuse à me faire des appels de phare pour que je me pousse ....
La question est plutot :

Pourquoi cet "Abruti" de "Rousse" est il sur la file de gauche, alors qu'il devrait suivant le code de la route être à droite ?

Qu'il soit ou non à la limite de vitesse, n'est pas une raison légitimant de contrevenir à cette règle.

J'ajouterai, qu'on lui a enseigné à utiliser son rétroviseur ( à moins qu'il n'ai passé son permis au Club Med ),
donc il est parfaitement conscient qu'il va "faire chier" un ou souvent plusieurs autres usagés.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Si c'est pour effectuer un dépassement pour doubler un abruti qui se traîne à 115 sur la voie du milieu, d'accord, t'es à 130, l'autre qui te colle au cul va attendre que tu te rabatte, point barre.

Mais si c'est juste le fait d'être à la bonne vitesse (mais en plein milieu ou sur la voie de gauche alors t'a rien à y foutre), qui justifie ton comportement, là t'es comme les ultralégalistes qui imposent leur vision de la route, dictée par un seul paramètre, le respect de la vitesse, les autres règles du code la route, ils s'en branlent, du moment qu'ils sont à 130.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

D'ailleurs, la vitesse de 130 km/h indiquée sur le compteur de la voiture X n'est pas forcément la même dans les faits que celle indiquée par le compteur de la voiture Y.

C'est pour ça je pense qu'il y a une marge d'erreur de 5 km/h prise en compte dans les procès verbaux qu'on reçoit.

Mais ça n'excuse pas le conducteur de la voiture Y de coller au cul de la voiture X pour autant....

Sauf si tu doubles en gardant ton régulateur activé et que tu vas mettre 3 plombes à doubler, ça à tendance à m'énerver +++, aussi bien quand je suis derrière un véhicule qui double "lentement" que quand je me fais doubler pendant 3 plombes, dans ce dernier cas, je déconnecte mon régulateur, je lui mets un vent au "2 de tension" et basta...
Modifié en dernier par fafouffle!!! le 02 sept. 2024, 13:17, modifié 1 fois.
Répondre