Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun Future ???

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
thidom
Timide
Timide

Re :Gun Future ???

Message par thidom »

Pour ceux que ca interesse ,ma perception du matos GUN

J'ai recu une future 7,5 que j'ai gréé cette après midi avec un mat cross et un wish gun free (tout le matos millesime 2010)

J'ai choisi GUN pour le coté prix et sans doute influencé par leur beau catalogue

le WISH: je le trouve super vis à vis de mon vieux d4 WR de 1998, le mat rentre tout seul dans la poignée ,celle ci se referme facilement et le plus c'est la poignée articulée qui fait que l'on ne force pas sur la gréement quand on regle l'ecoute

le MAT: à voir en navigation car à gréer je n'ai pas trouvé de différence avec mon D4C30 à part que je n'ai pas eu besoin de faire l'accordéon pour l'enfiler ,mais ca c'est peut etre du à la voile (je ferai dailleurs un test avec le d4 pour voir la compatibilité)

la VOILE: de visu elle est jolie et bien finie .Le poids n'est pas celui que m'avait annoncé GUN par mail :5kg2 au lieu de 4kg9.Il faut dire que les belles

couleurs bleues ne sont pas du monofilm de couleur mais de la teinture rajoutée donc un peu de poids en peinture.Je suis quand meme surpris du poids qu'elle fait car le monofilm est assez fin.

Coté étarquage elle est moins difficile que ma target 2007 mais je trouve qu'il faut tirer vraiment fort (meme avec le bon mat),je n'ai pas réussi à atteindre le repere FRED et là je pense que c'est vraiment une lacune GUN .(ou il y a un loup que je ne soupconne pas ,rallonge?J'en ai dailleurs cassé mon etarqueur maison)

Autrement il y a un bon creux situé vers le bas de la voile et un bon profil.J'ai juste un doute sur les lattes 3 et 4 , on dirait quelles sont faites en deux parties (si quelqu'un connait le sujet) La prochaine fois je testerai le passage des lattes (pas eu le temps)

Sinon là je passe de 6,5 à 7,5 et en statique je trouve que c'est encombrant

et que ca fait un gréement lourd à porter(meme si la voile à un aspect compact)

Certains vont rire et dire que j'ai rien dans les bras mais je suis pas un pro et mes commentaires vont plus vers les débutants et ceux qui veulent se perfectionner en Freeride sachant que j'ai pris cette voile pour planner plus tot.
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

ai niveau du poids resenti en statique, je pense que tous les gréments de cette taille paraissent lourds... faut voir en navigation après, c'est sur que tu trouveras sa chiant à relever au tire veille mais on a rien sans rien ^^
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour gagner en poids, c'est essentiellement sur le mat qu'i l faut jouer.

Pour l'étarquage, fait des photos que l'on puisse juger, tu en es ou par rapport aux recommandations gun?
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

stef38 @ 21/01/2010 - 18h11 a dit:

Pour gagner en poids, c'est essentiellement sur le mat qu'i l faut jouer.

Pour l'étarquage, fait des photos que l'on puisse juger, tu en es ou par rapport aux recommandations gun?

recommandations suivies à la lettre ,

bon c'est pas dramatique ,elle degueule quand meme pas mal

Je vais refaire une tentative bientot

J'ai retesté le gréage de ma target avec mat d4c40 ,la future est quand meme

plus facile et a une meilleure allure.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

regréage future 7.5

deuxieme tentative plus convaincante :le mat s'enfile jusqu'à la tétiere sans faire

l'accordéon,etarquage jusqu'à FRED ok ,le pbl c'est qu'on voit pas le repere à partir du pied de mat donc je me repère avec le deuxieme panneau.

le creux de la voile est très bas car c'est la latte du bas qui est la plus courbée et qui donne la forme bombée de la voile .

La latte au dessus du wish ne passe pas en dessous du mat:testé avec ou peu de tension écoute/ amure idem.Ca doit etre normal.

Pour ce qui concerne les lattes 3 et 4 l'anomalie que j'avais vu serai un changement de forme de la latte :d'arrondies elles deviennent plates au abord du mat.Si quelqu'un si connait en lattes je suis preneur d'infos.

Au niveau poids ,debout elle semble effectivement plus maniable.

En définitif elle est plutot facile à gréer.

Tests sur l'eau quand il fera + chaud
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour les lattes 3 et 4, c'est normal, la plus part des lattes sont en plusieurs parties, tube vers le milieu jusqu'à la chutte pour stabiliser le profil. Si tu es sur les recommandations gun tu dois pas être mal, pour la latte au dessus du wish, pas bien compris ce que tu racontes...

Quand au gréage, les tissus s'assouplissent un peu, donc tension et enfilage sont plus facile après une petite dizaine de gréage, même si la différence n'est pas énorme en général.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

pour la latte au dessus du wish, pas bien compris ce que tu racontes...

si tu vas sur ce site tu comprendras

http://www.auventfou.com/documents/reglagevoile101.pdf

le bout de la latte devrait etre au milieu du mat comme le deuxieme exemple

mais dans mon cas non.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tes lattes ne passent pas du tout derrière le mat, si j'ai bien compris, mais ça aussi c'est assez normal sur ce genre de voiles qui sont quand même plus préformés que des voiles de vagues. Dans tous les cas, il ne faut pas tendre au wish quasiment, et bien tendre au mat.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

stef38 @ 23/01/2010 - 15h39 a dit:

Tes lattes ne passent pas du tout derrière le mat, si j'ai bien compris, mais ça aussi c'est assez normal sur ce genre de voiles qui sont quand même plus préformés que des voiles de vagues. Dans tous les cas, il ne faut pas tendre au wish quasiment, et bien tendre au mat.

ouais t'as vu juste ,avec la bonne tension à l'amure les lattes (surtout celle du bas ) sont bien arrondies ce qui fait un bon ptit creux et il y a juste à mettre

la longueur indiquée au whish sans plus.

Quelle différence avec ma gaastra flow1x ,meme avec son camber elle parait toute plate à coté de la future.

merci steph pour tes avis éclairés
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pas de problème, bonnes navs!
Répondre