Re :boitier aileron formula explosé, y'a du boulot !
Posté : 09 avr. 2008, 12:46
warone @ 07/03/2008 - 20h19 a dit:
Sur une strat refaite ouai aucun problème, j'ai mis ca sur une reparation que j'ai faite cette été!! le seul truc est qu'il faut que tu mettes du gel coat par dessus parce que c'est pas étanche et ca a tendance a se barrer avec l'eau. Sinon il y a la solution mastic epoxy qui lui est étanche et est 100% compatible avec la mousse pour une prochaine répas ( ce que je ne te souhaite pas)
Le mastic polyester c'est pas du sucre non plus

Il a un tendance à s'hydrolyser dans l'eau, mais bon je ne penses pas que tu laisses ta planche au ponton

Donc sur une strat refaite, c'est pas du tout gênant.
Par rapport au mastic epoxy :
+Le polyester se conserve mieux... au bout de 6mois, le mastic epoxy devient très cahoutchoutique et c'est chiant à utiliser. Alors que j'ai une boite de mastic polyester qui fonctionnait encore impec au bout de 18 mois.
+Facilité de mise en oeuvre. Le mastic epoxy est plus dur a doser, et puis c'est pas comme de la résine, c'est de la pâte.
- Le mastic epoxy est bien plus résistant à l'abrasion. Par contre c'est plus chiant à poncer.
+ Le mastic polyester est moins cher que l'epoxy... beaucoup moins cher! ca va du simple au double

Pour la finition, j'utilise du mastic polyester. Au dessus d'une strat epoxy.
Il existe beaucoup de formulations différentes. Je n'utilise pas du mastic auto, c'est du mastic marine au dessus de ligne de flottaison. Il existe des formulations sous ligne de flottaison étanches à l'eau, sur mon cata ya un pet qui de gelcoat qui est repris avec et ca ne bouge pas depuis 5ans.