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Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 29 sept. 2010, 19:15
par R-two
Bon, ça y est je me suis lancé...coffrage, résinage...


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Plus qu'à attendre que ça sèche...

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 29 sept. 2010, 19:26
par R-two
Je peux passer le sèche cheveux dessus pour accélérer un peu le séchage de surface afin de pouvoir manipuler la planche et la remettre verticale à l’intérieure???

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 00:41
par FX

EBMG @ 29/09/2010 - 19h26 a dit:

Je peux passer le sèche cheveux dessus pour accélérer un peu le séchage de surface afin de pouvoir manipuler la planche et la remettre verticale à l’intérieure???




Non, ça sert à rien, ça va pas polymériser en 10minutes de sèche cheveux (et ça ne sèche pas, ça polymérise...)

Laisses là au moins 5 heures à l'horzontal que ça prenne avant de la remettre à la verticale.

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 07:31
par franck102

FX @ 30/09/2010 - 00h41 a dit:

EBMG @ 29/09/2010 - 19h26 a dit:

Je peux passer le sèche cheveux dessus pour accélérer un peu le séchage de surface afin de pouvoir manipuler la planche et la remettre verticale à l’intérieure???




Non, ça sert à rien, ça va pas polymériser en 10minutes de sèche cheveux (et ça ne sèche pas, ça polymérise...)

Laisses là au moins 5 heures à l'horzontal que ça prenne avant de la remettre à la verticale.




Ah ben si, ça va polymériser carrément plus vite (et mieux) en chauffant, tu peux monter jusqu'à 30 degrés.


Et pour confirmer ce qui a été dit plus haut, pour le polyester le 2e produit est un catalyseur c.a.d qu'il accélère une réaction qui se produit de toute façon, tu peux en mettre 1/100 de la dose et la résine va durcir en 1 an au lieu de quelques heures.

Pour l'epoxy le "durcisseur" se combine avec la résine, si tu ne mets pas la proportion exacte il va rester dans le plastique final soit de la résine soit du durcisseur liquides qui n'auront pas polymérisé du tout... pas bon.


Dernier truc, le microballon en plus de son intérêt mécanique évite que la résine en grosses épaisseurs ne chauffe trop (e à l'extrême fasse des bulles) en polymérisant (soit dans le pot soit sur la répa).

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 10:04
par NILUjE
merci frank ! super réponse.

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 10:18
par R-two
Merci pour les réponses....


Au final, je n'ai pas passé le sèche cheveux... Je l'ai laissée comme ça pendant 4 heures... Passé ce temps, la résine était dure et sèche au touché. De là, j'ai pu la rentrer à l'intérieur pour qu'elle finisse son séchage (jusqu'à ce soir).


Etape suivante ce soir: décoffrage et ponçage avant d'attaquer les strats...


Petite question au passage pour les strats:


Il faut que la première couche (qui sera la plus grande) soit plus grande de combien par rapport aux trous ?

Est ce que je n'ai pas intéret de strater avec une grande première couche qui va recouvrir tout le nose ?


Sinon, j'ai bien compris, vu que vous insistez tous qur ce point, qu'il fallait que j'utilise une cale pour poncer et je compte le faire. Mais pourquoi, pourquoi pas juste à la main ?

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 11:02
par anthony13
on va pouvoir se lacher severe, les DW'S 13 ont leur reparateur/shaper.

On va te prendre un petit local, avec un coin montage video pour que tu nous film les jours ou tu n as plus de reparation  :D  :D

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 11:58
par NILUjE
Pourquoi avec une cale à poncer ?

=> Une cale à poncer est plate et rigide bien sur ! n'importe qu'elle bout de bois ou de plastique PLAT et rigide fait l'affaire, tu enroule ton abrasif comme sur la photo ci dessous et le tour est joué).


Si tu considère que ton nez est comme ça, plein de creux et de bosses (et c'est le cas, t'as au moins une bosse à cause de ton patté) :

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ta cale à poncer (ici en rouge, quel magnifique croquis, on reconnait les éléments au premier coup d'œil) va poncer d'abord les bosses jusqu'à arriver au niveau le plus bas (le creux). Bien sur, la cale est plate alors si tu ponce dans un seul sens, tu va faire un vilain plat. Il faut que tu ponces dans le sens de la courbe en essayant de ne toucher que les bosses. Tu pourra facilement voir que c'est très facile de faire une belle courbe convexe (pour du concave c'est une autre histoire !) en s'appliquant un peu.


cale à poncer :

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Pour le tissu, dis toi que le petit doit etre un peu plus grand que la plaie (compte 1cm de plus autour) donc fait les 2 autres en fonction. Mécaniquement c'est beaucoup mieux de les mettre du plus petit au plus grand, mais vu que t'as pas de sous vide et que tu vas mettre les 3 d'un coup, mieux vaut mettre du plus grand au plus petit pour éviter les bulles d'air.

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 12:08
par R-two
@antony13 : Oula, doucement, y a rien de fait encore...Je ne suis qu'au début de la rep'...Attends de voir fini avant de vouloir me confier tes boards... :p

En plus, je suis sur à 100% qu'il y a de meilleurs amateurs sur la région, en plus, le truc, c'est que eux ils savent faire. La preuve, il ne demande pas de conseils eux... :gene:  :p  ;D


@NILUjE: Magnifique croquis !!! Tu as des talents de dessinateur toi...!  ;D

Merci pour les réponses... Après la théorie, je vais passer à la pratique.

La suite à venir...

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 12:19
par xtof
Quand on applique tu tissus sur un nez il faut le mettre à 45°. Ca lui permet de bien épouser la forme.


Moi j'ai plutot tendance à déborder le tissus d'au moins 5cm de chaque coté pour la plus grande couche, ca permet de bien atténuer l'épaisseur des couches et d'avoir plus d'accorche.

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 30 sept. 2010, 22:16
par R-two
J'ai pas pu avancer ce soir... Et maintenant, bloqué jusqu'à lundi soir...

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 01 oct. 2010, 10:19
par FX

franck102 @ 30/09/2010 - 07h31 a dit:

FX @ 30/09/2010 - 00h41 a dit:

EBMG @ 29/09/2010 - 19h26 a dit:

Je peux passer le sèche cheveux dessus pour accélérer un peu le séchage de surface afin de pouvoir manipuler la planche et la remettre verticale à l’intérieure???




Non, ça sert à rien, ça va pas polymériser en 10minutes de sèche cheveux (et ça ne sèche pas, ça polymérise...)

Laisses là au moins 5 heures à l'horzontal que ça prenne avant de la remettre à la verticale.




Ah ben si, ça va polymériser carrément plus vite (et mieux) en chauffant, tu peux monter jusqu'à 30 degrés.




Laisser polymériser au chaud, oui, mais à moins que tu ne comptes rester planté avec ton sèche cheveux toute la nuit, ça ne sert à rien du tout de passer un cou pde sèche cheveux sur la résine.

Quand je dis que ça ne sert à rien d'utiliser un sèche cheveux, c'est surtout pour expliquer que ça n'a pas besoin de "sécher", le souflle ne sert à rien.


Quand à l'élévation de température, pour ce genre de répa avec un mélange résine/croballon un peu à l'arrache il vaut mieux éviter de chauffer tant que ça n'a pas déjà bien durcit, sinon ça va faire des bulles.

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 01 oct. 2010, 10:26
par FX
Petite précision aussi concernant le tissus: J'ai vu je ne sais plus où (et je ne sais plus qui...  :D  ), quelqu'un dire un truc du genre "laisses déborder  du tissus non imprégné autour de ta rep, ça dégagera au ponçage"


Ca il vaut mieux l'éviter, i lfaut plutôt n'avoir que de la strat imprégnée et couper ce qui dépasse avec des ciseaux tout de suite.

Si on stratifie un nez par exemple et que l'on laisse déborder 5cm de tissus "sec" sur les bords, si la planche est à l'horizontale, le tissus "sec" va pendre (puisqu'il n'est pas collé à la planche) et ça va tirer sur ta strat, ce qui  va avoir tendance à en décoller les bords.

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 01 oct. 2010, 11:13
par xtof

FX @ 01/10/2010 - 10h26 a dit:

Petite précision aussi concernant le tissus: J'ai vu je ne sais plus où (et je ne sais plus qui...  :D  ), quelqu'un dire un truc du genre "laisses déborder  du tissus non imprégné autour de ta rep, ça dégagera au ponçage"


Ca il vaut mieux l'éviter, i lfaut plutôt n'avoir que de la strat imprégnée et couper ce qui dépasse avec des ciseaux tout de suite.

Si on stratifie un nez par exemple et que l'on laisse déborder 5cm de tissus "sec" sur les bords, si la planche est à l'horizontale, le tissus "sec" va pendre (puisqu'il n'est pas collé à la planche) et ça va tirer sur ta strat, ce qui  va avoir tendance à en décoller les bords.





Par contre cette méthode est utilisé par les réparateurs de surf qui n'ont pas le droit à l'enduit ni au ponçage vigoureux vu l'épaisseur de la strat. Et en plus s'il y a un hot coat...

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Posté : 01 oct. 2010, 11:18
par xtof

FX @ 01/10/2010 - 10h19 a dit:

franck102 @ 30/09/2010 - 07h31 a dit:

FX @ 30/09/2010 - 00h41 a dit:

EBMG @ 29/09/2010 - 19h26 a dit:

Je peux passer le sèche cheveux dessus pour accélérer un peu le séchage de surface afin de pouvoir manipuler la planche et la remettre verticale à l’intérieure???




Non, ça sert à rien, ça va pas polymériser en 10minutes de sèche cheveux (et ça ne sèche pas, ça polymérise...)

Laisses là au moins 5 heures à l'horzontal que ça prenne avant de la remettre à la verticale.




Ah ben si, ça va polymériser carrément plus vite (et mieux) en chauffant, tu peux monter jusqu'à 30 degrés.




Laisser polymériser au chaud, oui, mais à moins que tu ne comptes rester planté avec ton sèche cheveux toute la nuit, ça ne sert à rien du tout de passer un cou pde sèche cheveux sur la résine.

Quand je dis que ça ne sert à rien d'utiliser un sèche cheveux, c'est surtout pour expliquer que ça n'a pas besoin de "sécher", le souflle ne sert à rien.


Quand à l'élévation de température, pour ce genre de répa avec un mélange résine/croballon un peu à l'arrache il vaut mieux éviter de chauffer tant que ça n'a pas déjà bien durcit, sinon ça va faire des bulles.





Et puis c'est marqué sur le pot la température de polymérisation : si c'est marqué 20° ca veut dire que la polymérisation sera complète à 20°. Si c'est marqué 50° il faudra étuver même si c'est complètement durci à 20°.


Par contre, à confirmer par un chimiste,  mais polymériser une résine à 50° alors qu'elle est prévu pour 20° doit pas donner le même résultat final. Ca doit foutre un peu le bordel dans les polymères :D