report de la session du jour:
début à Cleut Rouz avec la 8.8 Speedster et la Rocket de vento, vent 10-12 nds bien établi, claques à 15-16 sur l'eau, un peu limite avec la 8.8 mais elle se tient bien je trouve
marée montante, pas trop de clapot mais une légère houle, pas trop secouant ça va en plus la nav se faisait quasi dans l'axe de la houle donc ça tapait pas
au planing tout le temps mais pas beaucoup de vitesse malgré le surtoilage et les bords abattus
j'ai arrêté car le vent montait et en prime la plage diminuait, les vagues commençaient à lécher les cailloux de la digue
je suis parti à Kerleven où ça avait l'air pas mal du tout, flat et venté, je suis reparti avec ma 7.7 et la planche de vento (paumé une vis de l'aileron de la burn du coup je suis resté sur la rocket)
en fait le vent n'était pas régulier dans la baie, il oscillait de 8 à 18nds je pense, des fois gt à l'arrache complet avec la 7.7, des fois je me trainais
à Cleut Rouz, y'avait un mec qui gréait quand je suis arrivé et 2 autres qui sont arrivés aussi mais je m'attendais à les voir arriver à l'eau après moi mais rien du tout, tout le monde s'est barré, pourtant y'avait du zef et tout et les mecs avaient des toiles assez grandes pour gazer
à Kerle y'avait du monde dans la baie, sans doute Jean au loin, et pas vu côté Sables mais devait y'avoir les d'jeuns vu les reports ci-dessus
alors... on arrive aux choses qui fâchent
sur la voile, y'a le bout de la latte du camber du bas qui est pété, je ne sais pas si c'était comme ça quand je l'aie eue ou si c'est moi qui l'ai pété en gréant ou dégréant, mais tout à l'heure en dégréant j'ai trouvé que la latte du bas prenait pas mal d'angle, après dégréage j'ai bien regardé, c'est pas naturel, la bonne nouvelle c'est que ça ne tue pas le profil de la voile, mais c'est chiant quand même faudrait trouver une autre latte
c'est plié à peu près à l'endroit de l'entrée dans le camber, pour ça que je pense que c'est en gréant dégréant que c'est arrivé
j'ai retiré la latte, sans souci, le bout cassé est toujours attaché, suffisait de tirer, par contre comme c'est la latte sous le wish j'ai pas assez long dans mon stock
c'est une latte assez classique, genre jonc de carbone ou FdV avec un âme carbone, ronde à l'arrière (presque, un peu poncée sur les flancs) avec un ponçage progressif jusqu'à l'avant qui finit assez applati, d'environ 2m20 2m40, si vous avez ça chez vous en rab ou si vous avez des bons plans pour trouver, j'aimerais rendre sa voile à vento dans l'état où il l'attendait
autre mauvaise nouvelle, pas une casse mais plus un retour sur le comportement du flotteur, j'ai pu l'essayer un peu plus aujourd'hui, dans des conditions variées dont certaines plutôt bonnes alors je sais pas si j'étais mal réglé, si le vent était vraiment merdeux (à Cleut Rouz il était régulier et bien je pense, à Kerle par contre ct le merdier)
mais je trouve qu'il est très pataud, beaucoup d'inertie et une fois parti (tranquilllllllemennnnnnt) il peut avoir de bonnes accélérations mais pas moyen d'aller vraiment vite, là j'ai réussi à monter le GPS au dessus du wish pour l'avoir en visu, malgré le surtoilage en 8.8, l'eau pas trop démontée voire pas du tout dans le retour au largue vers la plage, rien à faire pour gazer, et j'ai pas l'impression que l'aileron freine, alors je trouve ça étrange
brefle j'avais l'impression d'avoir un paquebot aux pieds
j'ai du remonter au vent aussi à Kerleven (au non planing) ben c'est pas son truc non plus
par contre le chaussage des straps est aisé car le strap arrière est pas trop sur le bord, du coup on peut même glisser le pied en le tournant
du coup j'ai raconté tout ça à vento il la remet en vente et cherche la même que celle de Jean Guichoux, une RRD Avanglide M (j'ai testé et je comprend pourquoi j'ai du mal à aller plus vite que Jean
)
Bilan GPS à Cleut Rouz:
Vmax :20nds
V500: 18.8nds
Bilan GPS à Kerle:
Vmax: 18.52nds
V500: 16.55nds
Distance cumulée: 18.5km au total