Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
moi je vais à la mer blanche
tu veux dire la lagune du Letty ? le spot plat du bled ? yabon pour le scorage gps là bas... pourquoi pas, mais pas au dessus de 6,5 m2 , sinon ça me dit rien par contre, petite session à La Torche ou Trono je pense cet après midi, pour les curieux du SUP à voile
Ca rentre le Sud au letty? Je croyais que c'était Est et Ouest le mieux.
non non c'est sud la bonne direction! ça passe la langue de sable (me demande même si y'a pas un coup de venturi au passage) et tu navigues d'est en ouest dans la longueur, dans une zone sans houle et très peu clapoteusepolo29sud @ 30/07/2008 - 13h39 a dit:
Ca rentre le Sud au letty? Je croyais que c'était Est et Ouest le mieux.
enfin pour l'instant je n'y ai jamais navigué mais je m'y suis déjà promené et ce sont les infos que j'ai
je file, je vous ferai un petit report, et pitêt des photos en action si ma moitié se décide
bon ben y'a pas eu des masses de vent hélas, ça aurait pu être très très sympa sinon
arrivé avant la marée haute la lagune est encore en mode remplissage, les bancs de sables émergent ou sont sous 20cm de flotte, y'a des bancs d'algues qui arrivent avec le courant, brefle pas le top pour se promener avec 56cm d'aileron, je tente quand même ma chance mais les endroits qui cumulent profondeur et absence d'algue sont un peu déventés
après un moment à farfouiller pour trouver un bon coin je passe la dune et je vais faire une balade en mer, bon shorebreak un peu chiant, méga dose d'algues au bord... joie, mais bon après quelques mètres, vidange de l'aileron et c'est parti pour la balade
pas des masses de vent et pas de planing
a bout d'une heure de mer, je prends la passe pour entrer dans la lagune, rigolo à faire et je retrouve avec plaisir la lagune bien remplie, des planches (UCPA + école de voile) en pagaille et je retente de planer, avec eau plate et plus de fond
au total j'ai peut-être planné 2 fois, 1 en mer lancé par une descente de vague + pomping et 1 fois dans le fond de la lagune où c'est bien parti mais j'ai du faire demi-tour car j'étais au bout
Bilan GPS:
Vmax: 13.8nds
V500: 6nds...
Distance: 18.7km
J'ai quand même bien apprécié l'endroit, idéal pour l'apprentissage, eau super plate, chaude et peu profonde (pied un peu partout), et pour les jours ventés ça va être très très intéressant je pense avec un secteur d'orientation qui devrait très bien fonctionner, de SE comme aujourd'hui à SSO.
Pour le vent léger... un peu chaud car qui dit vent léger dit grand aileron et là ça coince souvent sur les bancs de sables, même si avec la platitude de l'eau y'a moyen de se faire bien plaisir.
Bref vivement le prochain bon coup de sud
Pour les côtés pratiques: accès par le 1er rond-point en arrivant à Bénodet en venant de Fouesnant, suivre Le Letty ou UCPA, tout au bout il y a un grand parking en herbe nickel pour gréer, juste au bord de la lagune
Et la p'tite carte du tricot:
carte
arrivé avant la marée haute la lagune est encore en mode remplissage, les bancs de sables émergent ou sont sous 20cm de flotte, y'a des bancs d'algues qui arrivent avec le courant, brefle pas le top pour se promener avec 56cm d'aileron, je tente quand même ma chance mais les endroits qui cumulent profondeur et absence d'algue sont un peu déventés
après un moment à farfouiller pour trouver un bon coin je passe la dune et je vais faire une balade en mer, bon shorebreak un peu chiant, méga dose d'algues au bord... joie, mais bon après quelques mètres, vidange de l'aileron et c'est parti pour la balade
pas des masses de vent et pas de planing
a bout d'une heure de mer, je prends la passe pour entrer dans la lagune, rigolo à faire et je retrouve avec plaisir la lagune bien remplie, des planches (UCPA + école de voile) en pagaille et je retente de planer, avec eau plate et plus de fond
au total j'ai peut-être planné 2 fois, 1 en mer lancé par une descente de vague + pomping et 1 fois dans le fond de la lagune où c'est bien parti mais j'ai du faire demi-tour car j'étais au bout
Bilan GPS:
Vmax: 13.8nds
V500: 6nds...
Distance: 18.7km
J'ai quand même bien apprécié l'endroit, idéal pour l'apprentissage, eau super plate, chaude et peu profonde (pied un peu partout), et pour les jours ventés ça va être très très intéressant je pense avec un secteur d'orientation qui devrait très bien fonctionner, de SE comme aujourd'hui à SSO.
Pour le vent léger... un peu chaud car qui dit vent léger dit grand aileron et là ça coince souvent sur les bancs de sables, même si avec la platitude de l'eau y'a moyen de se faire bien plaisir.
Bref vivement le prochain bon coup de sud
Pour les côtés pratiques: accès par le 1er rond-point en arrivant à Bénodet en venant de Fouesnant, suivre Le Letty ou UCPA, tout au bout il y a un grand parking en herbe nickel pour gréer, juste au bord de la lagune
Et la p'tite carte du tricot:
carte
Je suis pas allé à l'eau, quand je voyait qu'Arthur en 6.5 ne planait pas...
Mais apparement du coté de capcoz ca planait, enfin c'est pas pour une session qu'on va pleurer! Il faisait chaud, tout le monde tassé sur la plage a cause de la marrée haute...
Mais apparement du coté de capcoz ca planait, enfin c'est pas pour une session qu'on va pleurer! Il faisait chaud, tout le monde tassé sur la plage a cause de la marrée haute...
personne à l'eau cet aprem? Les previsions sont plutots bonnes, de pluie avec.
En fonction des disponibilités de madame, je vais me tenter une session vagues, probablement, au vu du beau temps prévu
Vidéo en prime si tout va bien...
Vidéo en prime si tout va bien...
JE SUIS VEERRT!
Je me pointe à 14h aux sables : pas de vent, de la pluie...
Retour maison.
Vers 15h30 le vent revient, ca souffle pas mal mais il flotte carrement.
Et là ce soir le soleil qui arrive, ca moutonne sur la mer! J'aurai ma voiture j'irai sur l'eau maintenant, rien que pour 45min de nav' !
Je me pointe à 14h aux sables : pas de vent, de la pluie...
Retour maison.
Vers 15h30 le vent revient, ca souffle pas mal mais il flotte carrement.
Et là ce soir le soleil qui arrive, ca moutonne sur la mer! J'aurai ma voiture j'irai sur l'eau maintenant, rien que pour 45min de nav' !
plom plom plom
ben moi session de folie en Baie de Goulven, super flat par vent de sud à sud-ouest, 12 à 25 nds au cours de l'aprème, des grains en début , puis le soleil pour finir, nickel en 7.7 + SX 130 au début, puis à la rue complet (les mecs étaient en 6m + petite planche) puis à nouveau au taquet, et tout plein de bords à se tirer la bourre avec un mec en stealth, meilleure vmax pour lui mais meilleur départ au planing pour moi, donc je l'ai bouffé à plusieurs reprises et vice versa
passé quelques jibes (l'eau plate ça aide)
Bilan GPS:
Vmax: 22nds (p'tain pourtant j'ai abattu dans les rafales bordel, pas moyen de pousser plus!)
V500: 20.6nds
Distance: 55km
Carte du tricot (on voit bien la rotation progressive du vent )
Bref me suis bien gavé et j'y retourne ce WE... avec le vent de SO annoncé, ça va fumer!!! et je prends du matos plus petit ce coup là!
c'était le panard!!! longtemps que j'avais pas fait une bonne session comme ça!
ben moi session de folie en Baie de Goulven, super flat par vent de sud à sud-ouest, 12 à 25 nds au cours de l'aprème, des grains en début , puis le soleil pour finir, nickel en 7.7 + SX 130 au début, puis à la rue complet (les mecs étaient en 6m + petite planche) puis à nouveau au taquet, et tout plein de bords à se tirer la bourre avec un mec en stealth, meilleure vmax pour lui mais meilleur départ au planing pour moi, donc je l'ai bouffé à plusieurs reprises et vice versa
passé quelques jibes (l'eau plate ça aide)
Bilan GPS:
Vmax: 22nds (p'tain pourtant j'ai abattu dans les rafales bordel, pas moyen de pousser plus!)
V500: 20.6nds
Distance: 55km
Carte du tricot (on voit bien la rotation progressive du vent )
Bref me suis bien gavé et j'y retourne ce WE... avec le vent de SO annoncé, ça va fumer!!! et je prends du matos plus petit ce coup là!
c'était le panard!!! longtemps que j'avais pas fait une bonne session comme ça!
C'est ou cette baie où il fait beau avec du vent?
J'espere pouvoir aller sur l'eau cet aprem.
Rappelles toi, il y a 50 pages, on en parlait de cette baie sympa : c'est dans le nord finistere ( et je n'y ai toujours pas navigué, à mon grand regret )...
Quand tu sera Brestois, et avec un carrosse, tu deviendras un incollable des spots finistériens ( on bouge toujours là bas -> soit pour les vagues soit pour le slalom)... le vent a l'air bien établi sinon, là, non ? ( en tous cas, dans mon jardin, les arbres s'agitent bien... aujourd'hui, quoiqu'il arrive, je me jette à l'eau
Quand tu sera Brestois, et avec un carrosse, tu deviendras un incollable des spots finistériens ( on bouge toujours là bas -> soit pour les vagues soit pour le slalom)... le vent a l'air bien établi sinon, là, non ? ( en tous cas, dans mon jardin, les arbres s'agitent bien... aujourd'hui, quoiqu'il arrive, je me jette à l'eau
Ouai pareil, je me mouille cet aprem. Et en effet ca a l'air de souffler.
on l'appelle aussi la baie de Plounéour-Trez, c'est un bon spot du nord Finistère, c'est là que j'ai toujours navigué sauf quand j'étais très débutant et je naviguais dans la baie de Brignogan, mais à Goulven y'avait toujours 1 Beaufort de plus, et puis surtout la baie est immense et y'a très peu de bateaux amarréspolo29sud @ 01/08/2008 - 09h16 a dit:
C'est ou cette baie où il fait beau avec du vent?
en prime le gros avantage de cette baie c'est qu'elle est assez profonde (en longueur) et ses abords dégagés, du coup elle fonctionne très bien sur pas mal d'orientations et en plus il y a peu de fond, il y a donc beaucoup de temps où tu as pied partout, fond de sable blanc, couleur turquoise si le ciel est bleu
par contre comme elle est plate et profonde, elle se vide beaucoup à marée basse donc elle est navigable ~3h avant la marée haute et 3h après, il y a donc des jours où à part en naviguant le matin tôt (mais y'a souvent pas de vent) y'a pas de nav possible
j'irai faire un tour là bas tien!
Je vaix aux sables dès que possible; briac y est deja.
Je vaix aux sables dès que possible; briac y est deja.