Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un petit coup de Corona?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin a écrit : 18 juin 2024, 21:33
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 18 juin 2024, 20:30 Pour que la réforme marche , il faudrait au minimum 1 jour de carence non payé même par l'entreprise ou les mutuelles .

Quand j'étais artisan , j'avais 14 jours de carences en cas d'arrêt maladie ramener à zéro en cas d'hospitalisation , bizarrement j'ai jamais été malade pendant 15 ans ......
Ca encouragerait aussi les gens a prendre mieux soin d'eux..
Ça se passe comment au USA les arrêts maladies avec les assurances privées , période de carence ou pas ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 19 juin 2024, 18:54
Endorphin a écrit : 18 juin 2024, 21:33
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 18 juin 2024, 20:30 Pour que la réforme marche , il faudrait au minimum 1 jour de carence non payé même par l'entreprise ou les mutuelles .

Quand j'étais artisan , j'avais 14 jours de carences en cas d'arrêt maladie ramener à zéro en cas d'hospitalisation , bizarrement j'ai jamais été malade pendant 15 ans ......
Ca encouragerait aussi les gens a prendre mieux soin d'eux..
Ça se passe comment au USA les arrêts maladies avec les assurances privées , période de carence ou pas ?
Ca depends completement des boites et des assurances de chacun. L'etat n'intervient que dans les cas d'invalidite.
Pour moi c'est une premier type d'assurance des 5 jours je crois (pas sur, je ne m'en suis jamais servi en 27 ans), puis un second type de 15j a 6 mois.
Si moins de 5 jours tu peux utiliser des jours de vacances (melanges avec les jours maladie dans ma boite).
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Proche du système des indépendants en France , ça évite les abus , c'est sûre .....
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par Papounet »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 19 juin 2024, 18:51 Le problème n'est pas les gens qui n'abusent pas du système , le soucis c'est les autres qui ne se gênent pas pour le faire ......
Vous voyez par le petit bout de la lorgnette.....

Comme dans tout ces types de polémiques :

1 > Quantification des "abus" pour valoriser l'impact financier et social.

Tant que tu n'as pas les chiffres tu ne peux pas affirmer qu'il faut modifier le système.
Si un arrêt sur 1000 est un abus, changer quoi que ce soit, serait comme pisser dans un violon.
Il s'agit alors d'ajuster les contrôles de manière à ce qu'ils coutent moins que la fraude.

Il faut également quantifier pas entreprises, un sur absentéisme est probablement le signe d'un malaise social interne.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Faut arrêter de se mentir , quand tu passes de 7 à 14 milliards de cout en 5 ans , il y a forcément un problème, si tu limites l'accès au arrêt maladie, tu pénalisera peut etre des gens de bonnes fois , mais ce qui est sûre , c'est que tu vas limiter le coût et les abus .

C'est d'ailleurs pour çà qu'il n'est plus possible d'avoir un arret maladie par Doctissimo .

Et je te rapelle pour exemple que ma belle sœur a bénéficé d'une chirurgie esthétique payé par la Sécu , le chirurgien a tout simplement déclaré une opération remboursé ou lieu d'une opération qui ne l'était pas .....

Autre mesure simple , tu croises les fichiers entres/sorties du territoires avec toutes les prestations sociales ( Chomage , maladies , allocation femme seules , RSA , retraite , ect , ect ) , je pense qu'on aurait des surprises , mais c'est chose interdite pour cause d'atteinte aux libertés individuelles .

Je rapelle que l'Etat Français sponsorisait l'E.I car une majorité de jiadiste français continuaient à percevoir le R.S.A pendant qu'ils combattaient en Syrie , sans parler des retraités français mort et enterré à l'étranger dont les familles continus à percevoir les retraites ....
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par Papounet »

Ne mélanges pas tout, tu tentes de noyer le poisson.

D'abord on ne passe pas de 7 à 14 Md€ mais de 11.2 à 16.8

Sur le sujet initial concernant le financement des arrêts de travail.
L'augmentation des couts du point de vue de la "cour des comptes", s'explique par de nombreux facteurs :
- Hausse du SMIC et des salaires ( CF inflation ).
- Augmentation de la population active ( augmentation de l'assiette et donc des ayant droits ).
- Extension du régime général aux indépendants et professions libérales ( augmentation de l'assiette et donc des ayant droits ).
- Vieillissement de la population active.
( L'augmentation de l'age de la retraite va amplifier le déficit, surtout si le chômage de fin de carrière est réduit en durée ).
- Augmentation de la durée des arrêts de maladie ( cf vieillissement de la population active ).
- Augmentation de la complaisance de certains médecins ( celui de ta belle sœur ).


Ce qui veut aussi dire dire que si les dépenses augmentent, les recettes également par le fait des 3 premiers points.

Code : Tout sélectionner

La masse salariale soumise à cotisations a poursuivi sa forte progression en 2022 (8,7 % après 8,9 % en 2021),
au-delà de l’hypothèse de la LFSS pour 2022 (8,4 %). La bonne tenue de l’emploi (+2,7 %) et une progression du
salaire moyen (5,8 %) dans un contexte inflationniste ont entretenu cette dynamique.

Code : Tout sélectionner

Variation de la masse salariale soumise à cotisations 2019 => 2023 + Prévision 2024
Secteur privé champ URSSAF 3,1% -5,7% 8,9% 8,7% 5,7% 3,1%
Emploi                     1,4% -1,2% 3,1% 3,3% 1,3% 0,2%
Salaire moyen              1,6% -4,6% 5,7% 5,2% 4,3% 2,9%
Sauf si l'on rase gratis pour certains, bien entendu.

Dans le tertiaire, avec le télétravail, il y a abus dans l'autre sens.
- En arrêt et tu bosses....


Pour te faire marrer, nous sommes 2 à gérer le "Système Nerveux Central" de la boite (commandes/facturation/stock/etc...).
Début novembre, tous les 2 en arrêt pour 4 semaines avec hospitalisation.
Un problème bloquant le fonctionnement de la boite, les 2 étaient sur le pont.
Un de la Clinique et l'autre de chez lui en convalescence ( ALD30 pour les 2 ).

Autant te dire que si nous avons d'autres arrêts de maladie avant de tirer notre révérence dans 1 ans 1/2,
ce n'est pas la boite qui nous mettra des bâtons dans les roues ( on a pas encore l'age pour les roues ).


Le déficit de la sécu n'est pas du qu'aux arrêts maladie et à l'inflation, loin de la.
- Glissement d'une partie des revenus salariaux vers des compléments non assujettis à cotisations ( Just For Fun )
- Renchérissement et multiplications des traitements, des actes d'imagerie et d'analyses.

Attention, il n'y a pas les hospitalisations et sans doute pas Scan / IRM / Radio.

Image
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Du donne toi même la preuve que sans carence ( Ou faible ) les personnes au tendances à abuser du système, le fait que les indépendants y ont accès sans l'ancienne période de 15 jours participe à l'augmentation du coût .....

Et je vais prendre un exemple précis pour montrer la dérive du cout des soins : le transport .

Du jour au lendemain , il y a 3 ans , la sécu a arrêté de prendre en charge mes 2 allers/retours annuels pour le suivie de ma maladie auto immune à Paris , pourtant la dépense du cout du transport a augmenté de 900 millions sur ton graphique entre 2017 et 2022 , j'étais pourtant une personne facile à contrôler ( Fourniture de billets de train ) et qui pouvait justifier son déplacement , ça faisait 7 ans que je faisait mes aller/retour .

Ça veut dire que d'autre se gêne pas pour abuser du système sur des distances de moins de 150 km qui ne nécessite pas d'accord préalable et donc très facile à détourner/abuser car elle se font sur simple déclaration en ligne d'un aller/retour , la combine la plus courante étant de se rendre en transport en commun à son rendez vous et de le déclarer en voiture particulière , voir en VLC avec la complicité de ce dernier ( En général , ils font 50/50 )

J'avais le choix entre arrêter mon suivie ou prendre à ma charge les coûts de transport , je te laisse deviner lequel j'ai fait .
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par Papounet »

Tu prends l"inflation et le vieillissement de la population en compte et ton augmentation est expliquée..

Sinon, tu ne quantifies toujours pas les abus...

Comme les "conspirationnistes" tu te bornes à citer un cas marginal que tu présentes en "Norme".
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Un petit coup de Corona?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

En quoi le vieillissement de la population entraînerait un accroissement des trajets inférieures à 150 km qui sont les moins contrôler ????

La preuve c'est que ceux qui demande un accord préalable sont maintenant souvent refusé .

Et le montant des remboursements kilometrique n'est pas indexer sur l'inflation .

Et pourquoi penser que connaissant la nature humaine , il n'y aurait jamais aucun abus d'un système ?

Et je peux te retourner l'argument , c'est pas parce que tu n'abuses pas du système ou que tu connais personne qui le fasse que ça empêche d'autre de le faire , les augmentions des coûts ne sont pas "magique " et n'apparaissent pas spontanément , pour les arrêts maladies , pour une fois , les vieux n'y sont pour rien vu qu'ils bossent plus ..... :D :D

Et en tout cas supprimer les remboursements des frais de transport de moins de 150 km permettrait d'économiser 5 milliard par an sans mettre à mort toutes les personnes qui y ont recours , moi le premier ......
Répondre