avec plaisir, on a tenté le coup avec vento mais il est plus lourd que moi et on a essayé sur la fin de session, où ça planait moins du coup il a pas pu planer et en plus il était en chausson donc pas moyen de mettre les pieds dans les straps, j'étais pas mal sur son matos (à part les straps trop larges) mais pas non plus super bienbriac @ 30/09/2008 - 20h59 a dit:
ba si tu accepte, on pourra échangé de matos pour voir
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
ba ce week end, tu seras a kerle nan ?
après, si y'a du NO simpa et que tu viens aux sables, on echangeras
mais je pense pas que l'on ai souvent les conditions adéquates
vidéo/diaporama sont postés
je vois rienbriac @ 30/09/2008 - 21h22 a dit:
vidéo/diaporama sont postés
sinon pour l'échange de matos ça devrait le faire nos gabarits sont proches
Lomic @ 30/09/2008 - 20h45 a dit:
briac @ 30/09/2008 - 20h36 a dit:
y'avait combien de nds de vent dans les raffales lomic a Vauville ?
et surtout j'étais vraiment pas "bien" calé, toujours la voile qui tombe sur l'arrière, la main avant qui force, la main arrière qui glande ou qui peut pas border sous peine de spin-out, la jambe avant fléchie et l'arrière tendue... y'avait qu'en partant au largue, vers le large que j'étais pas mal (et là l'aileron tenait assez)
Tiens ça Lomic c'est monaie courante pour moi aussi,une impression de trop de pression sur la jambe arriere,greement qui tombe sur l'arriere avec la main avant qui se cramponne au wish ,pour moi je le ressens bcp au pres quand je cape sans avoir assez de speed ou dnas les conditions light du coup tu navigues a 90 du vent reel mais a ça tu ajoutes la composante vent relatif et du coup tu navigue au pres!
j'aimerais comprendre d'où ça vient et savoir éliminer ça, parce que c'est usant
dans quelles conditions?
enfin, tout mon matos... non ça le fait pas en planche de vague + 4.7 ou 4.2 mais bon c'est très différent comme toiles et forme de planche
J'ai pour ma part souvent cette sensation mais au travers uniquement ,je pense que notre souci viens plus d'un reglage pour le cap voir d'une posture qui fait que l'on devrait peut etre "porter" le greement sur l'avant avec le poid du corp au pres(dehanché),c'est pas si evident que ca d'accepter de se pencher vers l'avant (peut apphrension de la catapulte)!!
a cogiter et a echanger sur les prochaines naves se serait bien de se voir ce we !
pour le déhanché, je suis déjà souvent comme ça, jambe avant pliée, arrière tendu, épaules en avant, ça catapulte pas trop parce que la jambe arrière retient le reste, mais bon j'ai surtout trop d'appui à l'arrière et pas assez à l'avant, doublé de la sensation de porter la voile avec le bras avant (sinon elle tombe en arrière)
je retrouve N'Guyen, Jean Guichoux et d'autres aux Sables vers 14h, y'a du mon de à l'eau en 7.5, ça gréé 7.5-8m et le vent est plutôt calme
une grosse claque pdt que je gréé 7.7 puis ça revient au calme, je pars en HyperX115 + Saber 7.7
1 aller-retour mollasson mais au planing quand même puis ça se lève d'un coup (quand je suis au Pladen bien sûr ) retour plage, et changement de matos
Bilan GPS HyperX 115 + Saber 7.7:
Vmax: 21nds
V500:17.6nds
Distance: 4km
je passe en Saber 6.7 + Burn 104, et ça va me permettre de tester l'aileron Gasoil GT9 32 que Mousteir m'a passé en essai (essayer avant d'acheter, c'est cool)
bon ben y'a pas photo, malgré ses 2cm de moins y'a de l'appui, et je fais quasi pas de spin-out, sauf quand je merdoie complet mais pas une fois lancé, et en prime ça va plus vite!
les conditions sont identiques à hier je pense, plan d'eau démonté et vent irrégulier, j'ai réussi à me régler un poil mieux et j'étais plus équilibré, wish 1cm plus haut et pdm 1 ou 2cm en arrière
brefle génial
Bilan GPS:
Vmax: 23.66nds
V500: 22.42nds <= 3.42nds de mieux qu'hier en vitesse moyenne sur 500m, le gouffre!
Distance: 21km
"Allo Mousteir?"
"Salut Lomic, alors cet aileron?"
"Vendu! Je le garde!"
Lomic @ 01/10/2008 - 18h54 a dit:
les conditions sont identiques à hier je pense, plan d'eau démonté et vent irrégulier, j'ai réussi à me régler un poil mieux et j'étais plus équilibré, wish 1cm plus haut et pdm 1 ou 2cm en arrière
brefle génial
Bilan GPS:
Vmax: 23.66nds
V500: 22.42nds <= 3.42nds de mieux qu'hier en vitesse moyenne sur 500m, le gouffre!
Distance: 21km
"Allo Mousteir?"
"Salut Lomic, alors cet aileron?"
"Vendu! Je le garde!"
Bizarre ,ton reglage devrait rajouter du poid sur le pied arriere non?,en general si l'on recule le pdm on baisse le wish pour compenser l'ajout d'appui arriere donc si tu recule et monte ton wish l'appui arriere doit considerablement augmenter,je comprends plus rien la
Dans le registre réglages zarb, je met aussi le strap arrière au plus en arrière et les avant, un ou deux cran plus avant... mais au final, l'essentiel c'est d'être bien dans ses straps
Qui qu'a naviger aujourd'hui?
Ca souffle sacrément bien.
Ce weekend aussi vous allez vous gaver. Si je peux je passe aux sables, photos/vidéos mais je peux que samedi matin et apres 18h et j'imagine que persone n'y va samedi matin, et a 18h tout le monde est au sec...
Sinon j'ai aussi l'impression de porter ma voile quand elle est bien sur l'arriere.
quand je suis arrivé, ils plannaient irrégulièrement en 7.6 et 8.4 pryde, du coup je gréé ma 7.7 et je sors l'hyperX 115
m'enfin le temps d'être prêt le vent était monté à 25 noeuds et Gwen a arrêté tandis que le père d'Hugo a sorti la manta et la gaastra
je dégrée la 7.7 et je mets la 5.4 direct, vu que ça moutonne très bien
s'en suivent quelques bons bords plutôt à l'aise dans cette config 5.4 + burn mais si j'avais eu la python ça aurait été mieux vu le chantier, je me risque même à donner des impulsions sur certaines vagues, ça saute gentiment et je gère l'atterrissage au planing, cool
et puis arrive ZE big gros grain, bien noir, l'eau commence à bouillir à Cap-Coz, je tire un dernier bord avant l'apocalypse... et je me planque sur la plage, le matos ne demande qu'à s'envoler...
pendant ce temps le père d'Hugo se fait embarquer par une rafale en montant son escalier avec la manta sur la tête, chutte sans conséquence heureusement, ni pour le bonhomme ni pour le matos
je planque le matos dans le recoin après le mur de la maison et on regarde passer le grain avec Gwen à l'abri dans l'escalier
15 min plus tard le soleil revient mais pas le vent, plus rien du tout! même en mettant la voile perpendiculaire (à l'axe que le vent avait avant) rien queud, la voile bouge pas
bon ben remballage alors...
Bilan GPS:
Vmax: 22.4nds
V500: 20.7nds
Distance: 6.2km!
Je sais pas si je vais pas rester naviguer dans le "nord" moi! Du vent toute la journée ...