bon bah une très bonne nav et un nouveau point de départ testé en baie
je suis parti de la Roche Percée, petite crique sympa et abritée du vent, ça manque de place pour se garer et y'a pas d'herbe pour gréer par contre, mais vu comme c'est calme j'ai roulé la voile dans l'eau sans souci
le vent finalement était plus NNO que N, ce qui a fait les affaires des Sabliens qui ont eu une zone déventée moins pénible que je le pensais, celà dit j'ai fait quelques arrêts aux Sables, y'a eu des moments où la planche coulait dur et ça avançait pas fort
côté Roche Percée, du fait que le vent avait plus d'ouest que prévu, y'avait aussi une dévente, juste sur 50m mais vent nul sur les 20 premiers mètres, avec de l'eau qui devient profonde très vite, une bonne partie des beach-starts se sont transformés en water-start
une fois la dévente passée très vite je touchais du bon gros vent (sans doute un effet de côte le renforçait) contrairement au côté Sables où pour moi il fallait quasi que j'atteigne le parc à huitres pour toucher suffisamment d'air pour être au taquet
j'ai bien gazé et me suis fait plaisir, la Hawk est nickelle avec la 5.4, duo très bien assorti et j'ai vérifié un peu plus qu'hier le confort de la planche dans le clapot qui était beaucoup plus formé, sur la traversée Roche Percée - Sables, les 3/4 j'étais au taquet, sur le dernier 1/4 ça dépendait des risées, je perdais généralement plusieurs fois le planing jusqu'à plus le trouver du tout sur les derniers 500m, mais ça m'a permis d'aller dire bonjour
dernier retour des Sables j'ai trouvé vraiment le planing qu'après le parc à huitre, le vent baissait, du coup je suis passé au vent du parc puis j'ai abttu jusqu'à la roche, bien sympa en descente de clapot mais je n'étais plus tout le temps à bloc comme au départ, dommage, j'ai monté un peu mon score GPS mais pas plus
par contre toujours pas moyen de gréer proprement la 5.4 (testé avec mon 430 et mon 400 c'est idem) pour décoller suffisamment les lattes du mât je fais trop fortement dégueuler la chute, et ma voile est vraiment en 2 parties, un creux en bas un peu plat, puis d'un coup ça décroche entre 2 lattes, un gros mou, et ça se retend un poil plus haut (mais j'aimerais que le gros mou soit pas si énorme), du coup ça a tendance à faseyer dans les claques, ce qui n'est pas bon pour le chute
niveau aileron aucun souci pour caper contrairement à hier, donc avec une toile plus petite ça le fait bien, par contre je trouve qu'il manque un peu de lift, j'espère que le Devil m'apportera toute satisfaction de ce côté
un peu véner de pas avoir réussi à scorer plus au GPS, y'avait de bonnes claques quand même, j'ai trouvé moyen d'abattre pas mal (surtout sur mon dernier bord) mais le clapot assez présent dans les zones de claques ne m'a pas facilité la tache, la voile mal gréée n'aidait pas non plus, elle manque de souplesse, elle est en mode soupape tout le temps, du coup dans les "molles" elle perd trop de puissance
j'aimerais trouver une solution (qui ne soit pas "racheter une voile de slalom ou freerace en 5.5")
Bilan GPS:
Vmax: 24.7nds
V500: 23.3nds
Distance: 31km