Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Attends t'habite à Marseille et moi a Paris donc va pas te plaindre hein
Une anecdote sur le fait d'être attentif à ce qui se passe sur l'eau :
Quand j'étais minot, j'ai fais les championnats de France en techno 293. Deux bouées dans l'axe du vent, deux bords de prés deux bords de largue et deux tours à faire.
Un jour 25 nœuds sur le parcours et nous voilà en 7,5 et techno 293 dans la baie de saint Malo à nous faire secouer comme des merdes. Départ sous le vent, j'arrive genre 20ème sur 100 à la bouée au vent et la, je vois tous les mecs devant partir au largue alors qu'en fait y avait tellement de vent que je suis parti vent arrière les pieds dans les straps à balle, j'ai gagné la manche et j'ai fait une journée de fou.
Tout ça pour dire que meme si la théorie, les habitudes, c'est bien faut toujours laisser une place au feeling
En gros c'est la différence entre celui qui navigue toutes les semaines par tous les temps avec 100 sorties annuelles les très mauvaises années et 200 les années normales (je ne parle pas de ceux qui sont à une sortie /jour), et celui qui fait ses 20 à 30 sorties annuelles.
En dessous d'un certain temps de pratique, tu restes à un niveau assez faible et aucun conseil aussi bon soit-il ne remplacera des heures de pratique.
Juste une petite anecdote en passant, je me souviens d'avoir passer des vacances assez venteuses lors desquelles j'avais pas mal navigué autour de 20 nds en 5.3 + 92 litres (ma vraie taille de matos vu mon gabarit). Et j'avais peaufiné les réglages : position du wish, des bouts, des straps, étarquage de la toile au guindant et à l'écoute. je note tout ça sur un papier que je laisse dans la voiture. Bon.
Plus de navigation pendant au moins 8 mois. Première nav après interruption, coïncidence, même vent, même spot, donc je reprends le même matos, et d'après mes notes, exactement les mêmes réglages. Je pars pour mon premier bord, beach quasi WS, départ canon, tellement que je ne me sens pas à l'aise : le matos est trop réactif, ça accélère tout seul, départ planing fulgurant, super glisse etc. Du coup j'avance les bouts de harnais, je descends le wish, j'avance le pieds de mat, je bouge les straps. Ouf ! J'ai un ensemble bien mou, comme il faut pour un planchiste du dimanche...
Il m'a fallut plusieurs heures pour accepter de revenir aux réglages de départ (qui étaient les bons), le temps de me réhabituer à du matos qui marche. Tout ça pour dire que celui qui pratique beaucoup n'a pas du tout la même approche des sensations en navigation.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5