Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Longueur des planches, avantages et inconvénients?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Longueur des planches, avantages et inconvénients?

Message par Nicko »

R-two @ 07/12/2012 - 14h28 a dit:

Ce qui me fait peur dans ses planches hyper compacte et pour le coup larges, c'est vraiment la tenu dans le carton de par sa largeur... Ca doit vite foiler si le vent prend dessous non...?

C'est clair, mais j'ai envie de dire: C'est le but!  :D

Tu pars au planning au taquet, tu gardes un max de speed dans les vagues en mousse, sur les jumps, le vent prend en dessous et te fait monter....   Et le confort sur les long bords est tellement horrible que tu ne perds pas de temps à "freerider" derrière la barre!  ;D

Edit: En fait c'est peut etre ce qu'on pourrait appelé une "vrai" freestyle wave!
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Peut petre une vrai Freesytle wave mais de light wind uniquement alors..... :pigekedal:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Apres Bruch fait 90kg, donc faut voir si starboard va la décliner en différent volume pour différents gabarit...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

J'entendais par là que vu les côtes et le shap de la bête, ça doit être difficilement contrôlable dans le carton. D'où uniquement une planche de light wind...

A voir...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Oui c'est sûr que c'est plutôt une planche de light médium. Mais Dany Bruch l'a utilisée en 4,5 à klimoller, quand même!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

R-two @ 07/12/2012 - 16h24 a dit:

J'entendais par là que vu les côtes et le shapE de la bête, ça doit être difficilement contrôlable dans le carton. D'où uniquement une planche de light wind...

A voir...

C'est pas la premiere fois qu'on t y prends chenapand!!!!!  :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

bon j'ai lu et je ne suis pas d'accord avec tout... en particulier avec PM....

Je pèse 85Kg pour 1m90 et mes board sont dans ma signature (+ une techno 148 que je vais vendre)

En Fs, je ne me verrais pas avec une board de moins de litrage... +20 me parait être bien... pour le baston leucatois la 80 est pafaite, car je la sors aussi si le marin se montre (très méchant)... et la kombat soit désormais elle a 10L de trop...

Ce que j'ai remarqué, c'est quer dans le chantier leucatois... la planche large, ça peut être bien chiant avec un clapot latéral... les chevilles souffrent et caper devient plus galère... Sur le flat, je préfère claire les shapes compact...

en wave onshore... avec la Kombat et 7,4, je peux profiter parfois du thermique... (bon là pas de vagues ce sont des ondulations)... quand le marin souffle autour des 20 à 25 noeuds... le top en 5,4, je ne galère pas à passer les mousses (avant je ne sortais 5,4 par marin que proche des 30 noeuds donc avec dejà un beau merdier sur l'eau) et dans les molles je suis au top... et ça surfe bien bien... La plupart du temps je la garde même pour downsizer: je pourrais rester en 5,4 et passer sur 80L mais je préfère monter 4,7 et rester sur 105, même si les vagues commencent à bien bien grossir... Si vraiment la mer monte encore, alors je sors la 80L... plus de longueur, je monte plus haut en highjump... parès c'est certains qu'elle surfe mieux que la 105, mais ça n'est pas comparable...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

R-two @ 07/12/2012 - 15h36 a dit:

Peut petre une vrai Freesytle wave mais de light wind uniquement alors..... :pigekedal:

pour moi la kombat 105 est une vraie FSW.... et les JP que j'ai essayées je les trouvais plus axée vitesse pure... au top pour le bump & jump...
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Les planches courtes sont peut-être plus on/off !
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

avantage! ça rentre dans une 1007 un critère de sélection pour un pote, il avait opté pour une Naish à ce moment la.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

richelieu @ 10/12/2012 - 10h38 a dit:

avantage! ça rentre dans une 1007 un critère de sélection pour un pote, il avait opté pour une Naish à ce moment la.

C'est clair que quand on a connu les planches de presque 4m, ça fait plaisir de pouvoir rentrer une 135 litres dans sa voiture. Par contre avec la largeur plus importante, faut pencher la tête pour pouvoir conduire  :D.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair, rien que pour ça je ne prendrai plus une planche de plus de 240-245.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

lol

moi je les stoquais verticalement dans le salon avant d'avoir un garage. Donc max 2.50m. Impossible de prendre plus grand :)
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Aneldo @ 10/12/2012 - 14h53 a dit:

lol

moi je les stoquais verticalement dans le salon avant d'avoir un garage. Donc max 2.50m. Impossible de prendre plus grand :)

faut les mettre en diagonale contre un mur...  ;)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Aneldo @ 10/12/2012 - 14h53 a dit:

lol

pareil mais j'avais 2.70 sous plafond et puis richounette a trouvé un garage, j'ai tenté de résisté mais bon  .....  :inn:
Répondre