Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Euro pin vs US pin, Évolution ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par windalchemist »

je me suis convertie à l'US après des mois de gausseries gratuites. Le sable coincé dans les europins, c'était juste plus possible, surtout quand la diamètre des grains est supérieure au millimètre. L'enfer.

L'aspect sécu, c'est ma priorité n°7 et demi loin derrière la facilité d'usage :fear:
Viking
Accro
Accro
Messages : 12074
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Viking »

En Haute Normandie, le diamètre des grains est très très supérieur au millimètre, mais ça ne coince jamais la rallonge  :)
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par windalchemist »

c'est d'ailleurs un des gros points positifs de Pozo si on y réfléchit bien.

le pire sable du monde pour les rallonges europin en tout cas, c'est Sylt et de loin. C'est du bon grain teuton qui vous poncerait un peau de crocodile... le crissement des deux parties de mâts qui se dévissent est parfaitement abominable  :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6254
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

windalchemist @ 09/10/2019 - 17h28 a dit:

je me suis convertie à l'US après des mois de gausseries gratuites. Le sable coincé dans les europins, c'était juste plus possible, surtout quand la diamètre des grains est supérieure au millimètre. L'enfer.

L'aspect sécu, c'est ma priorité n°7 et demi loin derrière la facilité d'usage :fear:




N'oublie pas de nous donner tes impressions dans 3/4 mois apres des sessions dans de l'eau a 6 ou 8 degres :D

(et le deboitage du machin US avec des doigts geles..)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6254
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

butcher @ 09/10/2019 - 17h20 a dit:

Franchement changez les tous les 3-4 ans vos plaquettes, ça coute peanuts par rapport au gréément... en automne c'est le bon moment :)




Ouai. Au moins le tendon.. Chaque automne je le change (integral avec pieces metals sur les Ibases, je garde la base) et plus jamais de soucis a inspecter le truc a chaque session d'hiver.
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par windalchemist »

le pire, c'est quand tu essayes de remboiter l'us bidule dans la rallonge mais dans l'eau. Là, tu hurles.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Youhou les fous des pieds (de mât),


J'ai trouvé le moyen de resserrer n'importe quel US Cup en tendon (certainement possible pour les autres), trop cool  B) !


Alors, il faut d'abord on doit rajouter une rondelle #99 car la cup #141 se racourcit.  On peut aussi remplacer la rondelle #130 si elle existe.  Après attention si #141 devient trop fin ou #109 est abîmé il se peut que le boulon passe à travers !  Donc éviter les abus de resserrage.


Posted Image


La Loctite rouge c'est abusé (?), bleu ça doit suffir.  Ne lisez pas ce qui suit... mais perso j'utilise un tout petit morceau de sac plastique épais (et brillant) que j'étire en enroulant autour du boulon, ça bloque l'écrou.


Quelques examples de différents modèles:


Posted Image


Posted Image
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Papounet »

http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?t=28834


Il y a un dénommé Thomas qui crache sur l'Euro Pin.


Je le soupçonne d’être un slalomeur aigri ayant migré vers la vague  :fear:


Il aurait même convertit sa copine  :blink:


Tu en penses quoi Marine  :p
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Rooooh, un autre aspect du joint mécanique, dans le cas d'une utilisation à un boulon... il peut se dévisser tout seul !  Glou, glou.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Streamlined, de loin la pire plaquette que j'ai utilisé !


Examiné une Nautix hier... si j'en trouve une je passe direct dessus tant elle me semble bien conçu. Et elle à l'air de durer dans le temps d'après ce que j'entend ! Son point faible est de ne pas posséder de carotte d'un seul tenant. Très compatible avec la rallonge Chinook...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par butcher »

Chez Streamlined c'est le bouton de la rallonge que j'avais trouvé à chier; clair qu'avec ce genre de montage tu passes au systeme US direct, aucun avantage : ça nique les doigts, ça se coinçe avec le sable, ça s'oxyde, etc...

Par contre la plaquette streamlined est costaud, celle que j'ai doit avoir 3 saisons et elle prend beaucoup moins de jeu que la nautix qu'elle a remplacé. Ce qui était nul sur la plaquette streamlined, c'est l'espèce de rondelle plastique transparente qui a pété au bout de quelques navs. Pas de souci, remplacé par une bonne vieille rondelle noire récupéré sur une bic en école de voile  :D
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par butcher »

Tu parles de la grosse rondelle plastique sensée protéger le pont ?


Tu as soupesé la Nautix comparé à la Streamlined ? C'est ouf le poid de cette dernière, doit y avoir moyen d'assommer quelqu'un du premier coup avec un tel engin !


Le tendon d'origine de la Sreamlined n'avait duré que très peu de temps comparé à tout ce que j'ai pu essayer...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par butcher »

Je n'ai encore jamais assommé qui que ce soit avec une plaquette  :fear:


Oui la rondelle plastique de protection de pont. Mais ce n'est pas qu'une protection, elle joue bien un rôle de rondelle, le serrage est beaucoup plus efficace avec!


Le tendon j'en ai effectivement cassé un au printemps dernier après 1 an de service seulement, soit grosso modo 20 nav vu mon taux actuel, donc c'est vraiment peu. Heureusement j'en ai toujours un en spare. C'est pas trop long à changer avec l'outillage de base. C'était quand même un bon gros brassage des familles (dans le barrel des blancs sablons avec ses grosses lessiveuses pleines de sable), le bout de sécu a bien fait son job.


Dans la même config le diabolo nautix cité précédemment m'avait lâché au bout de 1 an et 1 semaine. Il aura tenu juste le temps de la garantie  :inn:


Pour le prochain je pense que j'irai sur du chinook, cette marque m'inspire confiance, utilisant déjà leur wish et leur rallonge.



KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par KOUBY »

Tortue @ 21/10/2019 - 23h20 a dit:

Streamlined, de loin la pire plaquette que j'ai utilisé !



Pas convaincu non plus malgré sa très bonne réputation  : les miennes ont assez rapidement pris beaucoup de jeu et j'ai perdu confiance.


Bref, mes chinooks me vont bien, vieillissent correctement,  les tendons ont une bonne durée de vie et se trouvent assez facilement  (par contre le prix  :gene: )
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par KOUBY »

Tiens oui, parlons du prix. La streamlined m'a coûté deux fois et demie le prix de ma plaquette ordinaire qui dure deux fois et demie plus longtemps, véridique !
Image Powered by MWS
Répondre