Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau! besoin de conseils

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
nico du 29
Newbie
Newbie

Re :Nouveau! besoin de conseils

Message par nico du 29 »

stef38 @ 14/02/2015 - 19h14 a dit:

Pas si il a des bouts pourris qui se détendent... Ou que ses taquets sont pourris.

ouais j demanderai a des connaisseurs !! pour les taquets ,généralement j ai du mal a enlever les bouts donc j e pense pas mais les bouts peut être ! le fait que je tombe de temps en temps dessus peut il expliquer cela ??
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si ton bout s'étire pas étonnant qu'il ne soit pas facile à décoincer après...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

nico du 29 @ 14/02/2015 - 19h19 a dit:

ouais j demanderai a quelqu un la prochaine fois ! mais ceux que je croise ces derniers temps taquinnent pas mal et j ai du mal a passer a coté !!

je devrais aussi vraiment me concentrer la dessus au lieu de chercher a planner tout le temps ! je m efforce a tenter les beachstart et les water , mais ça j ai du mal a y arriver !

Vous avez eu du mal a réussir ces manœuvres vous au début? ou c est venu assez vite?

pour la voile j dois faire de mauvais réglages

Ca peut varier énormément d'une personne à l'autre : par exemple, pour le waterstart, j'en connais deux pour qui ça a mis un temps fou a venir, et pour beaucoup d'autres, ça à l'été l'affaire d'une session.

Je trouve, au vu de tes reports, que tu as un très très bonne progression.

Sans compter qu'une bic techno ne fais pas partie des planches les plus faciles non plus (par super large/volume).
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

nico du 29 @ 14/02/2015 - 19h19 a dit:

ouais j demanderai a quelqu un la prochaine fois ! mais ceux que je croise ces derniers temps taquinnent pas mal et j ai du mal a passer a coté !!

je devrais aussi vraiment me concentrer la dessus au lieu de chercher a planner tout le temps ! je m efforce a tenter les beachstart et les water , mais ça j ai du mal a y arriver !

Vous avez eu du mal a réussir ces manœuvres vous au début? ou c est venu assez vite?

pour la voile j dois faire de mauvais réglages

Petits à petit je faisais les beach start dans de plus en plus d'eau. C'est partie des mollets,   puis progression jusqu'aux épaules.  Je sais plus si la progression a été longue. Ce que je me souviens c'est que j'étais vraiment passionné, et je trouvais pas le temps long.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Moi pour le waterstart, ce declic s'est fait en une aprem avec un moniteur

avant j'avais passé pas mal de temps avec des tentatives qui était vouées à l'échec car mauvaise technique...
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

merci beaucoup pour vos réponses ! ça fait vraiment plaisir !

Par contre je me suis mal exprimé !

les manœuvres ou je bloque vraiment sont le virement de bord et l empennage ! le beach start et le waterstart , je sens bien que j vais y arriver a un moment ou un autre !

c est vraiment les changements de directions ou j ai l impression de revenir en arrière puissance dix !

j arrivais a virer sur un paquebot pendant les cours au centre nautique en bricolant ! Mais la c est vraiment la cata ! j arrive plus a rien !! la taille du flotteur doit pas aider , mais j en appel vraiment a ceux qui ont rencontré les mêmes difficultés ou qui les comprennent  pour m aider !!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pour le virement de bord, les explications de windbase sont bien :

http://windbase.fr/index.php/fr/waterstartnet-le-coin-des-debutants/fiches-techniques/le-virement-de-bord

Comme ta planche a relativement peu de volume et de largeur, il faut que tu te concentres sur ton équilibre sur la planche et sur le placement de tes pieds (en essayant de ne pas trop penser à la voile) : tes pieds doivent rester bien centrés sur la planche, et il faut que tu restes très peu de temps devant le pied de mat.

L'empannage est à mon avis moins important pour l'instant.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

t’inquiète pas le virement de bord ya beauuuuuucoup de gens qui ne le passent pas sur des planches de funboard

pour te dire même certains pros ne le maîtrisent pas à 100% des deux côtés
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

pas faux  :D

Met toi à fond au waterstart déjà et ce sera top! Avec le wtaerstart tu peux tout faire  :)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Passer un virement de bord sur une planche de 125l en pesant 80kg, ce n'est pas un exploit !  ;)

(Sur une planche qui coule, effectivement, c'est une autre histoire...)

Sinon, le waterstart, c'est bien, tant que l'eau est suffisamment chaude, le vent pas trop irrégulier et suffisamment fort...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair pour le virement sur 125L et 80kg. Après c'est vrai aussi que perso je n'en fais jamais, même si finalement je trouve ça un peu dommage.

Pour le waterstar, ça dépend vraiment de la pratique, perso je ne lève jamais la voile au tireveille, honnêtement si je le fais 3 fois par an, c'est bien le max...
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

Cath @ 16/02/2015 - 00h24 a dit:

http://windbase.fr/index.php/fr/waterstartnet-le-coin-des-debutants/fiches-techniques/le-virement-de-bord

Comme ta planche a relativement peu de volume et de largeur, il faut que tu te concentres sur ton équilibre sur la planche et sur le placement de tes pieds (en essayant de ne pas trop penser à la voile) : tes pieds doivent rester bien centrés sur la planche, et il faut que tu restes très peu de temps devant le pied de mat.

j ai bien tout lu windbase !^^ les explications sont au poil! mais c est sur l eau que ça se complique !

Comme tu le dis j essayerai de me concentrer sur mes pieds ! Et effectivement mon pied doit rester trop longtemps devant le mat !

Sinon a ceux qui ne font pas de virement de bord , vous faites comment du coup? Jibe ? mais pour remonter au vent ?
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

nico du 29 @ 16/02/2015 - 19h04 a dit:

Cath @ 16/02/2015 - 00h24 a dit:

j ai bien tout lu windbase !^^ les explications sont au poil! mais c est sur l eau que ça se complique !

Comme tu le dis j essayerai de me concentrer sur mes pieds ! Et effectivement mon pied doit rester trop longtemps devant le mat !

Sinon a ceux qui ne font pas de virement de bord , vous faites comment du coup? Jibe ? mais pour remonter au vent ?

ben oui, Jibe. Pour remonter au vent, on navigue parfois au près. quand le vent est fort, aucun soucis. Quand le vent est limite planning, ou que le bord est court, c'est là que le virement de bord peu être intéressant.
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

c est le coté "stratégique" de la maitrise du vent ,que je suis loin de maitriser encore ,mais qui est pas pour me déplaire !! ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

ça fait des années que je ne fais plus de virement de bord :c'est empannage (si pas assez de vent pour le planing) ou gybe (si ça plane). Même avec le Sealion XL (2,75 m x 150 litres), je ne m'embête pas avec le virement de bord traditionnel.

Il est certain que ça fait descendre sous le vent. Mais quand on essaie les virements de bord et que l'on tombe à chaque fois, le temps de relever la voile au tire-veille, on est également descendu au vent. ça revient au même, sauf que l'on n'est pas mouillé (et, en ce moment, ça compte beaucoup).
Répondre