Il y a aussi le vent maxi tenable, ça donne une idée de la possibilité réelle ou non de planer en plage basse.
Jusqu'à combien on tient une 7.0 à 75 kg ?
Perso j'ai un trou dans mon quiver (j'ai un peu trop simplifié), ça passe comme ça, mais dans une optique "meilleure voile pour le flotteur", donc au milieu de la plage, il me manque une 7.0 pour aller sur la 110-72.
La 6.5 ça passe mais elle est limite mieux sur la Hawk 93. Quand la 6.5 sera rincée je partirai probablement sur une 7.0.
J'ai une Falcon 125 pour aller avec la 8.0 (pas encore essayée...), ça devrait marcher fort.
quand je dis plus haut 10/15 en 7.0 et 97L, ben tout le monde autour de moi est en 8.6/9.5 et 130L
Ben là, il y a matière à recaler la théorie. Quand je plane en 10.8, en bas de plage, en gros personne ne plane, car au mieux il y a des 9.5-9.8 m² mais pas plus et je fais mini 10 kg de moins que les autres.
Mêmes les gamins "fil de fer" en 7.5-8.0 piquées à papa ou maman, je les dépose. (et pourtant ils sont souvent bien meilleurs que moi). C'est la différence entre pomper comme un fou et choper une rafale, et être réellement bien toilé.
Au milieu de la plage de ma 10.8 m², les 9.5-9.8 planent dans les maxis mais tout juste, et ils ne peuvent pas remonter le vent assez, ils restent au bord (vent on shore), je suis dans une zone non accessible pour leur matos et leur poids.
J'ai vu, une fois, un gars avec une technique de fou remonter vent debout en pompant avec une 9.8 (grand et mince), mais il ne pouvait pas me suivre sur un bord.
Et quand, en gros, tout ce qui approche 9.5-9.8 m² commence à planer régulièrement et à remonter sans difficulté, là je passe à 8.0. Là je redeviens un planchiste lambda car il y a beaucoup de légers équipés en 8.0-8.5, parfois plus légers que moi et plus fins en technique. Petit avantage si c'est irrégulier avec ma Formula + un 57, je garde mieux le planing dans les molles. Y'a moyen de tenir le rythme d'une slalom tant que ça forcit pas trop (la largeur ça aide à tenir la 8.0). Mais ça devient très sportif.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5