Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pourquoi le windsurf est en crise?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
gigi171
Newbie
Newbie

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par gigi171 »

Pourquoi vouloir absoluement que notre sport ne soit pas en crise, d'ailleurs l'est il vraiement, certe le nombre de partiquant a diminué depuis les années 90 , mais c'est normal le fluo n'est plus a la mode, plus serieusement, il ne reste que les passionnés, la planche n'est pas un sport de masse, ni collectif et en plus n'est pas accessible sans un apprentissage que je conseil en ecole de voile, tout cela etend entendu que pour en faire il faut de l'ô et du vent.... tout le monde à pas cela a disposition, vivant en bretagne il est clair que je ne suis pas un acteur préponderant dans le ski . Non pour moi la planche est un sport d'elite ( en toute modestie), mais il ne s'agit pas que de sport, sinon il n'y aurait pas grand monde sur les spots l'hiver par 8 ° !!!!! de plus c'est le manque de vent et de pratique qui nous poussen a regarder en permanence les nouveaux produits, si on pouvait naviguer aussi souvent qu'on le veut, nos comportements d'achat seraient different
Je constate par contre que la distribution s'assainie et que nous avons face à nous moins de magasins et moins de promos qui ne voulait plus rien dire, cela presage t'il de lendemeain de vache maigre en terme de choix, possible ....... en tout cas les marque surf sur notre comportement d'achat et grand bien leur fasse car je pense que si ce n'etait pas rentable elles n'investieraient pas autant dans le renouvelement et l'extansion des gammes.
pj47
Newbie
Newbie

Message par pj47 »

La planche souffre d'idées recus : c'est difficile... eh ben non !!! Entre la première fois ou vous etes montés sur un vélo, et le jour ou vous avez enlevé les petites roulettes, il vous à fallu combien de temps? combien de chutes? Eh bien il en faut moins pour naviguer en planche au planning biggrin.gif

D'autre part la planche à souffert dans le milieu des années 90 de matériel trop "pointu" (planches no-nose étroites / voiles de race lourdes) qui convenait bien au planchiste d'un niveau moyen ou supérieur mais qui à dégouté pas mal de débutants...

Aujourd'hui les planches larges facilitent les débuts et permettent d'avoir des sensations dès les premiers bords, alors je croi au retour de la planche...

cool.gif
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

QUOTE(verhaeghe @ 25 Aug 2005, 02:22 PM)
LLa crise est peut être finie alors? En tout cas, quand on voit l'engouement pour le Défi Wind...
[right][snapback]255641[/snapback][/right]

bein pourquoi t'étais pas la alors blink.gif biggrin.gif

sinon seb faut que je vois à t'offrir un séjour par ici smile.gif
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

pis autre chose, le matos cher, ca dépend de ce que t'achetes, c'est comme partout, faut fouiner pour trouver des bons plans:
bic tecno 273 pour 3000frs
tecno 2 pour 720€ (au lieu de 850) car acheté un an apres sa sortie
ahd maxx ride: 615€ car invendu, en provenance directe de chez AHD par l'intermédiaire du boss de mon shop.
mes voiles, c'est soi de l'occase soi de la promo. mes mats, c'est des wild carbon ou des conneries dans le genre qui font (que) 20% de carbone, mais c'est toujours mieux que de l'epoxy!mes wishs...pareil!etc... donc mon quiver, bah j'pense que j'le mérite parce que j'ai taffé pour l'avoir, pis jme suis demerdé pour le toper pas trop cher.

apres la logistique, c'est vrai que sa peut devenir galère. surtout quand je vois que le club de planche d'angers a plus de locaux car le président de l'assoc est un incapable, que le mono est un "ado rebelle" qui a refusé de negocier avec la mairie etc...avant, je pouvais stocker ma board et qq voiles dans le club juste au bord du lac, tout gréé pret a partir a l'eau. bah maintenant que j'ai plus de locaux gratuits, c'est pas pour autant que sa m'empeche de naviguer!

il ne reste que les passionnés

+1
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(pj47 @ 25 Aug 2005, 03:59 PM)
D'autre part la planche à souffert dans le milieu des années 90 de matériel trop "pointu" (planches no-nose étroites / voiles de race lourdes) qui convenait bien au planchiste d'un niveau moyen ou supérieur mais qui à dégouté pas mal de débutants...

Aujourd'hui les planches larges facilitent les débuts et permettent d'avoir des sensations dès les premiers bords, alors je croi au retour de la planche...

cool.gif
[right][snapback]255705[/snapback][/right]

+ 1

Il n'y a pas si longtemps, un gros trou existait dans la gamme des fabircants:
* pas de planche pour débuter (hormis HiFLY de 20Kg en plastique glissant)
* pas de planche pour progresser

soit t'était Dunkerbeck, soit tu passais ton chemin...

Je crois et j'espère aussi au retour de la planche.

A+,
Antoine
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

J'ai été épaté cette année de voire des campings cars avec des antiquités sur le toit (en tous cas + que d'hab). C'était jurassic planche. blink.gif

Les "purs" reviennent ?

Bientôt mimich au Défi en Dufour dans 35 noeuds ?

Là ce sera la crise .... de rire wink.gif

sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

juste histoire de mette mon grain de sel, tu citais le snowboard au rang des sports tendance...

c'est fini, le snowboard a son avenir devant lui... à chaque fois qu'il se retourne !!!, la tendance c'est le ski new school, parabolique et tout le toutim...

c'est juste pour dire qu'entre le moment où un sport est tendance, le moment où il sert juste à générer de l'image pour vendre des produits (surf... qui en fait ?? qui achète la mode surf ???) (kite, combien de kiteux.. quelle image auprès des gens ?)

bref entre le moment où c'est tendance et le moment où c'est en crise, il se passe une saison et on ne voit rien venir

et puis ce serait-y pas toujours un peu la même histoire, écrite par le même mécanisme :

un nouveau sport naît
les médias en parlent
ça devient tendance
tout le monde (prétend) s'y mettre
les fabricants investissent un max en communication
ils vendent un max de matos
les médias ne parlent plus que de ça
finalement les gens ne s'y mettent pas vraiment, à part une minorité
c'est la crise pour les fabricants
plus personne ne met de fric en communication
et pour achever le travail, y'a un nouveau sport qui est inventé

et retour à la case départ

regardez les successions : ski, snowboard, snowscoot, ski parabolique, freeride, snowkite...

ou bien coté cyclisme, vtt, bmx...

roller, trotinette, skate, longboard, streetluge,dirt...

quel pourcentage de paires de rollers vendues dorment dans les placards ?
idem pour les trotinettes, à quoi servent les vtt,

la planche est dans la même logique d'engouement à la fois consumériste et de mode, il ne reste que les vrais accros, et l'image du windsurf est passée de mode

bof, m'en fous, moi j'aime ça...

tongue.gif
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

en crise je sais pas....mais que ce ne soit pas un sport de masse vous trouvez ça étonnant ?
Pour moi ça n'a rien à voir avec une sois disant époque consumériste faignante qui n'a plus le gout de l' effort ( ç'était mieux avant...), bref rappel des faits:
- Apprendre, le foot, le VTT ( tout le monde ou presque a appris à faire du vélo), c' est immédiatement accessible, c' est pas une quéte: combien de temps le plus doué d' entre vous a mis avant son premier planning, et le harnais et les straps...?
- acheter le matos: malgré les promos les bonnes affaires, méme pour débuter, en comparaison de la pluspart des sports " de masses", ça coute quand méme une petite fortune ( 700 ou 800 euros, c' est pas " pas grand chose"). Le nombre de piéces à acheter est hallucinant , l' adéquation entre elles encore plus, je ne parle méme pas des réglages, c' est limite s'il ne faut pas un diplome d' ingénieur en mécanique des fluides.
- utiliser le matos: la France a pas mal de côtes, mais tout le monde n'y habite pas, naviguer sur un lac oû ta voile tempéte est une 8m ça demande de l' abnégation...méme si on habite prés de la mer, faut avoir envie de naviguer , au choix, dans l'eau gelée, ou surpeuplée avec un chenal de 3m50 de large avec la digue de l' autre coté. Tout le monde n'a pas de voiture, ou le permis, ou l' envie de se taper 60 bornes pour " peut étre" naviguer.
- Les relations avec les proches: une nav ne se programme pas, donc faut souvent faire le choix le repas de famille avec mamie ou naviguer, affronter les reproches " de toutes façons tu préfere ta planche a " au choix " mamie, ta chérie, tes amis. Il faut aussi accepter dez pleurer sa mére dés que le vent se léve le Lundi aprés qu'on aie passé le week end à ne rien faire, parceque " ça se léve, y'a un nuage qui a bougé ".

j' arréte la , je tape pas assez vite, moi aussi je suis un feignant consumériste.......

C' est vrai pourquoi tout le monde fait pas de la planche? comprend pas .....!!

mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Puisqu'on parle du ski, je mets mon grain de sel...

Il y a longtemps que le ski n'est plus un sport tendance.
Mais c'est une discipline qui a pour elle une longue histoire, et un circuit de compétition consistant et stable.
Il y a eu des soubresauts, comme le monoski (enterré, maintenant), et actuellement le snow.
Ca a poussé les services R&D à se creuser les méninges, et ils nous ont sorti les paraboliques, qui sont pour moi bien plus une évolution majeure qu'une tendance. Que le marketing profite de l'occasion pour se rappeler aux bons souvenirs des consommateurs, c'est de bonne guerre, mais le résultat est là : les skis sont plus faciles, et plus marrants. Et du coup ça booste la pratique.

On peut faire un parallèle avec la planche au niveau de cette évolution. Un sport avec une image un peu vieillotte et plutôt élitiste se paye un bon lifting avec l'introduction des planches larges et courtes, qui, comme les paraboliques au niveau ski, sont vraiment une évolution positive vers plus de facilité, d'accessibilité, et de performance. On a aussi l'histoire pour nous, la planche étant le premier sport à démocratiser l'accès aux loisirs nautiques et à la compétition entre trois bouées (à part l'optimist, peut être). Ce qu'il manque actuellement pour pérenniser ce sport, c'est un circuit compétition qui soit vraiment une vitrine de la pratique, avec le meilleur matériel (on oublie les JO, là!) et les meilleurs pratiquants. Avec des étapes, des sponsors, des retombées, bref ce qui existait il y a 20 ans.
Il faut espérer qu'on saura exploiter le rebond provoqué par le nouveau matériel pour inscrire la pratique de la planche dans la durée...
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

arretez de vous triturer lesprit!
le wind estr en crise? tant mieux, il ne reste que les vrai!(on est plus tranquils sur les spots... tongue.gif )
i lne l'est pas? tant mieux il sera plus populaire!(par contre ca devient galère pour trouver a se garer pres de spots... tongue.gif mais j'ai pas encore de caisse laugh.gif )
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Si le windsurf est vraiment en crise et que dans 10 ans plus personne ne navigue en France, sachez que ailleurs j'en connais au moins un qui continuera à s'eclaterer wink.gif

Si le joker ne passait pas son temps a exploser les chronos sur les spots, il pourrait nous exposer une de ses brillantes théories... smile.gif
Joke, es tu la? rolleyes.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Joker?
Houhou?

Bon, il est pas là, alors je réponds.

Ben le pb si plus personne fait de planche, c'est qu'on trouvera plus de matos!
Le jour ou les fabricants ne gagneront plus leur vie en produisant nos chers joujous, ça risque d'être la misère une fois qu'on aura broyé toutes les reliques qu'on gardait prcieusement au garage.
Mais bon, vu qu'il y aura toujours une demande, même faible, y'aura aussi toujours quelqu'un bien content de la satisfaire, et donc, pas de disparition totale, mais peut être un renouvellement.
Enfin, on en est certainement pas là!!!
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(mimich @ 26 Aug 2005, 10:21 AM)
Ben le pb si plus personne fait  de planche, c'est qu'on trouvera plus de matos!
Le jour ou les fabricants ne gagneront plus leur vie en produisant nos chers joujous, ça risque d'être la misère une fois qu'on aura broyé toutes les reliques qu'on gardait prcieusement au garage.
Si un jour il n'y a plus qu'un fabriquant de planche, je lui achete 10 planches, 10 voiles, 10 mats et 10 wish... comme ca je suis paré pour voir venir biggrin.gif

En plus, avec un peu de chance, avec tout ce matos acheté en même temps, ca relance le windsurf... rolleyes.gif
... et je me retrouve comme un °°° Mot Interdit °°° avec un tonne de matos sad.gif

gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

Tu feras comme a la belle epoque > shaper et voileries et ton plaisir n'en sera que decuplé
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

QUOTE(Jean-Sé @ 26 Aug 2005, 12:38 PM)
Si un jour il n'y a plus qu'un fabriquant de planche, je lui achete 10 planches, 10 voiles, 10 mats et 10 wish... comme ca je suis paré pour voir venir  biggrin.gif

En plus, avec un peu de chance, avec tout ce matos acheté en même temps, ca relance le windsurf...  rolleyes.gif
... et je me retrouve comme un °°° Mot Interdit °°° avec un tonne de matos  sad.gif
[right][snapback]256262[/snapback][/right]

Avec une planche en extrudé, ca suffira ! biggrin.gif
Répondre