Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les voitures modernes

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Papounet »

La voiture "X" contrevient au code de la route et empêche la fluidité de la circulation.

La voiture "Y", n'aura donc pas d'autre choix que de se mettre également en faute.
- En faisant des appels de phares, pour signaler sa présence.
- En se rapprochant du véhicule "Y", pour indiquer à '"Y" qu'il gêne peut être un poil...
- En doublant le véhicule "Y", par la droite ( la ou l'abruti conduisant le véhicule "Y" devrait déjà être )


PS :
Je ne parle pas du gus "Y" à 118 qui double laborieusement un autre gus "Z" à 115 sur la file du milieu alors qu'il devrait être à droite
- Dans ce cas tu attends qu'il se rabatte.

Idem sur des files continue, tu es limité par ceux qui sont devant, on te fait des appels de phares,
je passe en mode "Rousse" ( surtout ci c'est un California immatriculé dans le 56 )
Image
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

+1, même si tu t'es emmêlé les pinceaux entre X et Y. :lol:

Une variante, ce sont les mecs sur la file de gauche qui gardent leur clignotant gauche en permanence, genre "dégage, je double !!" et qui te collent au cul.

D'ailleurs, cette pratique du "clignotant permanent" apparaît sur l'A6 après Auxerre, en général, on se retrouve qu'entre Parisiens et Franciliens, et là les comportements changent radicalement, c'est la GUERRE !! :twisted:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33882
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Homerdusud »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 sept. 2024, 11:55 Et donc on dispose des faux linceuls le long des routes tous les 10 km pour calmer toutes les ardeurs des Fangios en herbe ?

Par principe , si un gars me colle au cul à 2 m quand je suis à la bonne limite de vitesse , je bougerai pas juste pour le faire chier , voir même je freine , surtout s'il s'amuse à me faire des appels de phare pour que je me pousse ....
T amuse pas a faire ça dans les bouchasses du Rhône papy :mrgreen:
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Alors quand un gars me colle au cul , c'est que je suis en train de doubler quelqu'un , je roule à 140 au régulateur sur autoroute et 118 sur voie expresse ( 120 ça fait 111 km corrigé , je me suis fait gaulé par un radar automatique il y a 1 mois .....) donc j'estime que le Fangio derrière qui lui est en iinfraction n'a qu'à attendre que je me rabatte s'il trouve que je vais pas assez vite pour lui ........

Par contre faut qu'on explique comment des camions de 38 T peuvent se doubler en France vu qu'ils ont la même limitation de vitesse , il faut savoir qu'en Suisse les camions ont interdictions de se doubler et encore moins de doubler des voitures .....
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 03 sept. 2024, 07:37 ........

Par contre faut qu'on explique comment des camions de 38 T peuvent se doubler en France vu qu'ils ont la même limitation de vitesse , il faut savoir qu'en Suisse les camions ont interdictions de se doubler et encore moins de doubler des voitures .....
Je ne savais pas que les 38t n'avaient pas le droit de se doubler entre eux, ni de doubler les voitures en Suisse.

Pour la France, c'est vrai qu'ils sont chiants, ça crée des ralentissements pas possibles, surtout quand il n'y a que 2 voies, mais bon il y a des automobilistes qui ne savent pas anticiper un dépassement, qui roulent à peine plus vite que les camions et qui mettent aussi des plombes à doubler le camion qui s'est rabattu après avoir doublé un collègue.

Pour les différences de vitesse entre les camions, entre ceux qui sont bridés à 80 km/h, ceux qui sont chargés à bloc, ceux qui économisent leur carburant, ceux qui bombardent parce qu'ils sont peu chargés, on retrouve les mêmes problématiques que celles des voitures, il y a juste 40 à 50 km/h d'écart entre ces 2 mondes qui cohabitent sur la route
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

[quote=fafouffle!!! post_id
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 03 sept. 2024, 07:37 ........

Par contre faut qu'on explique comment des camions de 38 T peuvent se doubler en France vu qu'ils ont la même limitation de vitesse , il faut savoir qu'en Suisse les camions ont interdictions de se doubler et encore moins de doubler des voitures .....
Je ne savais pas que les 38t n'avaient pas le droit de se doubler entre eux, ni de doubler les voitures en Suisse.

Pour la France, c'est vrai qu'ils sont chiants, ça crée des ralentissements pas possibles, surtout quand il n'y a que 2 voies, mais bon il y a des automobilistes qui ne savent pas anticiper un dépassement, qui roulent à peine plus vite que les camions et qui mettent aussi des plombes à doubler le camion qui s'est rabattu après avoir doublé un collègue.

Pour les différences de vitesse entre les camions, entre ceux qui sont bridés à 80 km/h, ceux qui sont chargés à bloc, ceux qui économisent leur carburant, ceux qui bombardent parce qu'ils sont peu chargés, on retrouve un peu les mêmes problématiques que celles des voitures, il y a juste 40 à 50 km/h d'écart entre ces 2 mondes qui cohabitent sur la route
[/quote]
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Cath »

Un routier m'avait expliqué la raison principale pour laquelle les camions ne roulent pas exactement à la même vitesse : c'est l'usure des pneus. Si les pneus du camion sont neufs, le limitateur de vitesse les limite un peu au dessus de 90 km/h, si les pneus sont usés, la limite va être un peu en dessous de 90 km/h.

Autrement dit, le limitateur de vitesse est lié au nombre de tours des roues, ce qui fait qu'il n'est pas aussi précis qu'un gps par exemple.
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 180
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Le concombre masqué »

J'ai acheté il y a une semaine une Renault d'occasion de 2019 avec pas mal des béquilles électroniques que vous décrivez. Je me suis empressé de les désactiver.
On devrait demander à nos constructeurs qu'il nous propose le choix, avec ou sans déambulateur.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Cath a écrit : 03 sept. 2024, 17:03 Un routier m'avait expliqué la raison principale pour laquelle les camions ne roulent pas exactement à la même vitesse : c'est l'usure des pneus. Si les pneus du camion sont neufs, le limitateur de vitesse les limite un peu au dessus de 90 km/h, si les pneus sont usés, la limite va être un peu en dessous de 90 km/h.

Autrement dit, le limitateur de vitesse est lié au nombre de tours des roues, ce qui fait qu'il n'est pas aussi précis qu'un gps par exemple.
C'est pas que les camions , ça concerne tous les véhicules , du coup je me sert de la vitesse d'un GPS pour me caler au régulateur .
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33882
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Homerdusud »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 03 sept. 2024, 20:47
Cath a écrit : 03 sept. 2024, 17:03 Un routier m'avait expliqué la raison principale pour laquelle les camions ne roulent pas exactement à la même vitesse : c'est l'usure des pneus. Si les pneus du camion sont neufs, le limitateur de vitesse les limite un peu au dessus de 90 km/h, si les pneus sont usés, la limite va être un peu en dessous de 90 km/h.

Autrement dit, le limitateur de vitesse est lié au nombre de tours des roues, ce qui fait qu'il n'est pas aussi précis qu'un gps par exemple.
C'est pas que les camions , ça concerne tous les véhicules , du coup je me sert de la vitesse d'un GPS pour me caler au régulateur .
Exact, sachant que

Image
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 03 sept. 2024, 20:47
.... je me sert de la vitesse d'un GPS pour me caler au régulateur .
On en est tous là.

Le tableau de Homer est bien utile pour les radars fixes.

Pour les radars mobiles, il est dit que celui (ou celle) qui est derrière les jumelles ne retient que les vitesses de 140 mini, légende ou réalité ?

Le constat que je fais concernant la différence entre la vitesse indiquée par mon compteur et celle indiquée par Waze, donc par GPS, c'est que plus je monte dans les tours moins l'écart est important.

A 138 compteur, je suis à 134 vitesse GPS, mais à 160 vitesse compteur, je suis à 159 vitesse GPS.

* 160, accélération spontanée réalisée vendredi detnier, pour me dégager d'un troupeau de "régulés de la vitesse", sur une relativement courte distance, ce n'est pas ma vitesse de croisière ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33882
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 03 sept. 2024, 22:10
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 03 sept. 2024, 20:47
.... je me sert de la vitesse d'un GPS pour me caler au régulateur .
On en est tous là.

Le tableau de Homer est bien utile pour les radars fixes.

Pour les radars mobiles, il est dit que celui (ou celle) qui est derrière les jumelles ne retient que les vitesses de 140 mini, légende ou réalité ?

Le constat que je fais concernant la différence entre la vitesse indiquée par mon compteur et celle indiquée par Waze, donc par GPS, c'est que plus je monte dans les tours moins l'écart est important.

A 138 compteur, je suis à 134 vitesse GPS, mais à 160 vitesse compteur, je suis à 159 vitesse GPS.

* 160, accélération spontanée réalisée vendredi detnier, pour me dégager d'un troupeau de "régulés de la vitesse", sur une relativement courte distance, ce n'est pas ma vitesse de croisière ;)
Il y a un tableau pour les radars mobiles. Un peu plus souples. Mais dans le doute, autant l'oublier et garder uniquement en tête les tolérances les plus strictes des radars fixes
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3998
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Poulif »

fafouffle!!! a écrit : 03 sept. 2024, 22:10 Le constat que je fais concernant la différence entre la vitesse indiquée par mon compteur et celle indiquée par Waze, donc par GPS, c'est que plus je monte dans les tours moins l'écart est important.

A 138 compteur, je suis à 134 vitesse GPS, mais à 160 vitesse compteur, je suis à 159 vitesse GPS.
Non ça devrait être l'inverse, le diamètre de tes roues étant constant, l'écart constaté devrait être un pourcentage fixe de la vitesse.
Ca veut dire que :
- Ta mesure est imprécise (ton 160 était trop bref pour être pertinent)
- ton ODB applique une correction numérique sur la vitesse de la voiture
- ton GPS n'est pas fiable (essaye avec d'autres téléphones)
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Papounet »

Diamètre constant........

Ne pourrait il pas changer avec la force centrifuge et l'augmentation de pression du à l'augmentation de la chaleur :mrgreen:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3998
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Poulif »

Papounet a écrit : 04 sept. 2024, 19:14 Diamètre constant........

Ne pourrait il pas changer avec la force centrifuge et l'augmentation de pression du à l'augmentation de la chaleur :mrgreen:
Oui en théorie, mais en pratique avec le poids du véhicule et la qualité des carcasses je ne pense pas.
Ou alors en roulant TRES sous-gonflé 😀
Répondre