Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gun toro, on met quoi comme mat???????????

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
polo29sud
Killer
Killer

Re :gun toro, on met quoi comme mat???????????

Message par polo29sud »

Ok, bon je ne suis pas tout seul! ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Et gastraa c'est hard top, ça ouvre bien moins en tête que les gun qui sont plutôt flex top...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En fait les Gaastra ouvre sur toute la hauteur, mais en général c'est moins marqué en haut, en effet c'est une conséquence directe du choix de courbure de mat.

Sinon je pense aussi qu'on est pas obligé de tirer si fort en bas, en particulier je trouve que le Fred c'est beaucoup, je m'arête souvent un peu avant...
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

merci du conseil stef  ;)

à essayer...
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

D'accord, en étant au Fred il me reste quelques centimètres encore à tirer (4 environ).

J'essayerai de m'arrêter avant Fredo.

Pour l'histoire des Gaastra, je trouve que même les dernières pryde ont tendance à moins ouvrir!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Sur la 2014 en 6.6 par rapport à la côte, au mat je suis en gros à -2-3, -1 si c'est fort (pour moi à -1 je suis au fred, mat sélect 460 100% 2009 sans doute), au wish je suis entre 0 et -1, voir -2 dans le très light. J'ai l'impression qu'il y a un poil moins d'appui que sur la précédente que j'avais qui devait être une 2009, elle est encore plus légère dans les bras, et je la trouve toujours bien équilibrée, il va encore me falloir quelques navs pour l'exploiter au Max dans le très light (ça touche le wish sur le 1/3 arrière) dans le vent aucun soucis, attention ça reste une voile relativement péchue pas de soucis, c'est à relativiser je recherche en cas de plan d'eau compliqué à sortir avec alors que je devrais sortir en 7.8 slalom...

Et puis elle a un look ravageur, sur l'eau ça donne et ma femme me repère enfin sans soucis! ;)

Perso toujours eu des soucis à interpréter le Fred, mais bon ça en aide sûrement certain...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tout dépend le programme. Mes beat ne semblent pas ouvrir des masses non plus... Mais ça travaille.... Après ... 4 lattes c'est vraiment moins à confort dans les rafales que 5... Ça bouge plus malgré le rdm et le 100%, mais c'est vraiment pour chipoter parce que sinon c'est très très joueur et leger
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

sur space 6.5 et future 7.5 ,si je règle jusqu'au repère FRED les voiles molissent énormement.

J'usqu'au wish sur la future.

Si le vent est bien présent,le haut de la voile bat dans tous les sens en permanence et n'a plus de tenue,çà fait plein de bruit et on a plutôt une  perte de surface à la place d'une soupape de trop plein de puissance.

Le gros point négatif ,comme le monofilm fasseye dans tous les sens,il finit par casser.(constaté sur ma space

,gros trou apparu en navigation dans le panneau entre 2eme et 3eme latte)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

thidom @ 10/08/2014 - 14h41 a dit:

sur space 6.5 et future 7.5 ,si je règle jusqu'au repère FRED les voiles molissent énormement.

Si le vent est bien présent,le haut de la voile bat dans tous les sens en permanence et n'a plus de tenue,çà fait plein de bruit et on a plutôt une  perte de surface à la place d'une soupape de trop plein de puissance.

Le gros point négatif ,comme le monofilm fasseye dans tous les sens,il finit par casser.(constaté sur ma space

Ce sont des voiles conçues pour ne pas être trop chère et pour débuter.

La version aboutie c'est actuellement la Rapide : plus de lattes plus de tenue.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

bon essai de la 5.7 aujourd'hui avec la 100l, configuration 3 straps et aileron shock 29cm. un bon 25 noeuds. tres bonne tenue de la voile dans les rafales. jamais eu la sensation que la voile bouge bcp

c'est leger dans les bras. pas de souci dans les jibes (plus ma technique qui laisse à desirer en sortie...trop habitué à naviguer sur la 130l)

j'ai gréé aux recommandations, et je n'atteins pas le repere fred (manque qques cm) mais je pense que ca ne sert à rien car apres le haut de la voile secoue dans tous les sens. c'etait bien assez ouvert. peut etre que le mat rrd n'est pas le top mais vu que ca marche bien je laisse comme ça

bonne session et heureux de mon achat

3
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

Le_Touriste @ 10/08/2014 - 15h10 a dit:

thidom @ 10/08/2014 - 14h41 a dit:

Ce sont des voiles conçues pour ne pas être trop chère et pour débuter.

La version aboutie c'est actuellement la Rapide : plus de lattes plus de tenue.

Voile pour débuter ou non,comme dit sanseb le haut de la voile bouge aussi avec la torro,donc risque

de casse sur tous les modeles qui ouvrent trop.
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

Salut

Thidom, ta Future est de quelle année?

Car moi aussi j'ai une Future 6m² (assez vieille, 2010 je crois) que je grée sur le mat Gun qui va bien

Et elle me gonfle: Si je n'étarque pas assez au guidant les lattes ne passent pas bien et si j'étarque assez fort pour que les lattes soient environ à mi-diamètre du mat la voile est toute molle jusqu'au wish !

Je m'étais dit que je n'avais peut-être pas eu de chance avec ce millésime et que pour la prochaine le défaut sera corrigé

Mais si elles font toutes pareil, je remets en question mon choix

:blink:
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

c.souche @ 13/08/2014 - 13h02 a dit:

Salut

Thidom, ta Future est de quelle année?

Car moi aussi j'ai une Future 6m² (assez vieille, 2010 je crois) que je grée sur le mat Gun qui va bien

Et elle me gonfle: Si je n'étarque pas assez au guidant les lattes ne passent pas bien et si j'étarque assez fort pour que les lattes soient environ à mi-diamètre du mat la voile est toute molle jusqu'au wish !

Je m'étais dit que je n'avais peut-être pas eu de chance avec ce millésime et que pour la prochaine le défaut sera corrigé

Mais si elles font toutes pareil, je remets en question mon choix

:blink:

ma future est de 2010 grée sur un mat gun cross,tu as tout dit:pas assez de tension à l'amure et la latte du bas passe très mal.

Le réglage correct est d'atteindre le repère FRED et là tu as une voile qui mollit beaucoup.

dans les tests de planche mag et de wind ,c'est le constat qui est fait pour pratiquement toutes les voiles gun, même sur les nouveaux millésimes.

ca marche bien mais ca surprend quand meme et l'on perd de la surface de voile.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Aucun problème de ce genre sur les Rapid et Torro qui remplaceront parfaitement la future...
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

Les rapid déversent aussi beaucoup et les Torro de 2010(que j'ai pu remarquer)  bien étarquées ne sont pas en reste non plus.

C'est une caractéristique des GUN ,réglage fred = chute très molle.
Répondre