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loic2707 @ 16/11/2008 - 13h07 a dit:
Nan pas mauvais, ni moi fort, il faut juste voir qu'en dessous d'un certain niveau ( et il est haut le niveau en question ), la différence entre une slalom pure et un "freewave", en Vmax n'est pas si lointaine, et même a tendance à diminuer avec l'agitation du plan d'eau
la question du confort entrant en ligne de compte. Je ne parle bien sûr pas de cap, là c'est clair qu'avec ma synchro je peux aller me rhabiller, surtout avec l'aileron vague. Reste qu'il faut bien voir ce dont on a besoin : en Bretagne, c'est très rare d'avoir un plan d'eau plat ( d'ailleurs ma manta ne m'a que très peu servie et pourtant elle est réputée pour être confortable
mais au final, j'étais plus à l'aise sur la Synchro ( et un départ au planing similaire, voire mieux pour la synchro). La mistral est peut-ête un cas à part, je n'en sais rien, mais c'est clair que, dès qu'il y a 17/18 nds établis, je sors avec et toilé en 5,8 ( c'est un poil trop peut-être, 5,6 serait plus confort, faut voir) et je plane. Il me faut assez de vent pour le waterstart, c'est sûr, et dès qu'il y a une molle ça s'arrête, c'est pas fait pour le light non plus :).
Reste qu'à mon sens, hormis pour celui qui vise la compète, il vaut mieux privilégier un certain confort et l'aspect financier que la performance à l'état pur ( qui ne concerne finalement que le compétiteur)... le gars fait beaucoup plus que le matos, la preuve, c'est la création des flotteur freerace, que j'ai retrouvé sur les raids, et bien placés en plus. Je persiste donc sur un quiver "idéal" breton ( différent du quiver "gruissan" par exemple, où ça peut encore se tenir d'avoir du camber et du carbone partout ( plan d'eau plat jusqu'à 30 nds). Chez nous, au dessus de 110 L avec >6,5 = light et <90L/freewave(option terrain "plat" style rade de Brest ou Baie de Concarneau) avec moins de 6 = medium/baston. ça c'est pour un gabarit de 75 KG, niveau confirmé et option terrain pas trop agité avec déventes. pour le petit flotteur, je descend même à 75/80 l si le terrain s'agite (type baie de Douarn', style Treboul), ce qui permet de naviguer en vague aussi et avec baston, sans être gêné par le flotteur. Soit un quiver type :pour les voiles, de 4,5 à 8 et roule ( genre 4,5/5,3/5,7 crossover/7 tolérante et 8 puissante 2 cam ) et les planches : 115 L type F2 RX, SB futura, tabou manta et 75/80 L style fanatic freewave, mistral synchro ou SB Kombat. ( en tous cas c'est ce que je ferais si mon spot le plus proche n'était pas un spot de vagues
EDIT : je vends toujours une 5,8 4 camber pas cher, et j'ai pas d'acheteur ( elle est presque donnée, bizarre qu'il n'y ait pas de clients en Bretagne, non ? )
ah? pourquoi?briac @ 18/11/2008 - 16h54 a dit:
la planche de freewave s'atture en vitesse à partir d'un moment
Lomic @ 18/11/2008 - 18h19 a dit:
ah? pourquoi?briac @ 18/11/2008 - 16h54 a dit:
la planche de freewave s'atture en vitesse à partir d'un moment
loic2707 @ 18/11/2008 - 18h41 a dit:
Lomic @ 18/11/2008 - 18h19 a dit:
ah? pourquoi?briac @ 18/11/2008 - 16h54 a dit:
la planche de freewave s'atture en vitesse à partir d'un moment
+1
à part l'aileron, je vois pas ce qui ralenti à part la mode on est bien d'accord qu'en cap y'a pas photo, mais au largue, ça le fait largement. et pour avoir testé un certain nombre de flotteurs depuis quelques années ( dont les fabuleuses mais exclusives sputnick 270 et 280 chez F2), je ne trouve pas vraiment que le surcout se justifie au final, pas pour un mec lambda. Avis personnel ( d'un gars qui a lâché - provisoirement- le slalom et les longues distances pour les vagues.... soit dit en passant exellente session jusqu'à la nuit ce soir )
ça me parait un peu léger de comparer comme ça sur 2 flotteurs et d'en faire une généralitébriac @ 18/11/2008 - 20h07 a dit:
par exemple, j'ai essayer la tiga hyperX85 de gwen, et la planche est plus rapide et a des accélérations bien meilleurs que ma python
Lomic @ 18/11/2008 - 21h59 a dit:
Gérard Dupont