Manu aux states @ 12/03/2017 - 17h05 a dit:
Dany @ 12/03/2017 - 09h20 a dit:
D'après des copains bons loopeurs : un premier défaut, à l'impulsion je borde tout de suite et regarde derrière alors qu'il faudrait d'abord que j'envoies le gréement vers l'avant, voile non bordée. Deuxieme defaut qu'on voit bien : je ne reste pas bordé jusqu'à la fin et ne garde pas le bras avant tendu. Je devais rectifier ça aujourd'hui et on a pas eu le vent annoncé. Sinon pour ce qui est de la voile, j'étais toilé correctement, 5.30 dans 20 nds.
Au passage : vous pouvez voir un de mes potes loopeurs dont je parle (Benoit Gendre) sur la vidéo que je viens de mettre sur mon blog. Lui naviguait sur oléron le week end dernier. Vous pourrez voir ses beaux forwards, goiters...etc. Il a la voile point 7.
5.3 faut du temps pour tourner donc c'est un peu normal aussi, 20 noeuds, 17-23 ou bien 20-25 ? La voile en avant oui très important pour le speed loop, c'est technique car il y a un maniement de gréement au lieu de juste border comme tu dis. Et c'est vrai qu'on a un peu l'impression que tu bordes direct. En fait il faut penser à se faire grand d'abord et grouper ensuite, cet appel de saut où l'on envoie le mât vers le vent juste avant de border est un élément qui prend du temps à "rentrer".
Pour le vent je sais plus trop mais autour de 20 nds. En tous cas, pas surtoilé et option grosse planche pour planer tôt. Si je suis à la rue je cocotte car je crains le mauvais reflexe qui consisterait à lutter contre la catapulte au lieu de la provoquer. C'est sur que l'assurance va croitre et que lorsque j'enverrai bien toilé ca devrait tourner mieux. Mais comme mes réceptions sont complètes et pieds dans les straps, je crois que mon probleme est surtout de ne pas gardé ce bras avant tendu jusqu'à la reception pour qu'il se redresse .
Ce qui fout les boules : depuis 6 mois on a 2 jours de vent par mois seulement. Et quand il y en a faudrait une 3.7 qu'on a pas!