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[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
salut
Suis passé au Cleut Rouz a 17h15 10/12 OSO a l'anemo mais la fleme de mettre a l'eau pas sur que ca passe pas NO donc stand-bye
Ce Week end ca semble mal engagé
Suis passé au Cleut Rouz a 17h15 10/12 OSO a l'anemo mais la fleme de mettre a l'eau pas sur que ca passe pas NO donc stand-bye
Ce Week end ca semble mal engagé
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Fiouuuu
On aurait mieux fait de ne pas se mettre à l'eau !
Pas du tout du vent, du surplace des fois, du n'importe quoi.
Par contre demain ca pourrait le faire, à part la flotte.
On aurait mieux fait de ne pas se mettre à l'eau !
Pas du tout du vent, du surplace des fois, du n'importe quoi.
Par contre demain ca pourrait le faire, à part la flotte.
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Pas mal la session avec polo.on a bien planner tout ca lol
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Ca n'a pas l'air de trop mal s'annoncer pour cet aprem. A voir si la pluie arrive mais il y a un peu de vent en tout cas.
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Salut à tous, je me posais une question.
Où naviguer par nord, nord est dans le morbihan (dans le golfe) ?
D'habitude je vais entre l'île d'arz, arradon et l'île aux moines, mais il doit il y avoir mieu ?
merci d'avance
Où naviguer par nord, nord est dans le morbihan (dans le golfe) ?
D'habitude je vais entre l'île d'arz, arradon et l'île aux moines, mais il doit il y avoir mieu ?
merci d'avance
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout le morbihan.
Il y a un peu de vent, elliot toujours partant? Je pense etr aux sables pour 14h30.
Il y a un peu de vent, elliot toujours partant? Je pense etr aux sables pour 14h30.
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Toujours partant sans souci,je remet un ptit coup de formula cet aprem lol.J'y serai vers 14h30 -15h00.
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
super session jeudi soir en 9.2 et starboard Go
en maillot, très leger l'aprem avec des risées et plus établi le soir
j'ai fait toute ma session sans tire veille, et je m'en rend compte au dernier bord ... quand j'ai la voile dans l'eau
j'ai réussi tant bien que mala la relever
aujourd'hui je suis passer aux sables voir elliott et polo
en maillot, très leger l'aprem avec des risées et plus établi le soir
j'ai fait toute ma session sans tire veille, et je m'en rend compte au dernier bord ... quand j'ai la voile dans l'eau
j'ai réussi tant bien que mala la relever
aujourd'hui je suis passer aux sables voir elliott et polo
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Bon et bien pas de vent aujourd'hui...j'ai gréer, attendu et ensuite dégréer.
Peut-étre demain?
Peut-étre demain?
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
bé moi me suis gavé 2 jours de rang à Vauville (mais ça aurait pu être mieux)
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Samedi 23 Mai, Vauville
Arrivée vers midi, l'eau est déjà pas mal basse, le vent est léger mais ça va peut-être monter
je pars à l'eau en Hellcat 7.7 + HyperX 115, ça plane par intermittence et au bout de 5 minutes le vent se lève d'un coup, je me retrouve à la rue complet!
retour au bord, je passe prudemment en Hellcat 5.7 + HyperX 95, une fois sur l'eau c'est top, bon flat, parcours légèrement abattu en descente, plus serré à la remontée, faut pas tirer trop loin car la plage est en léger arc de cercle et fait abattre plus on va loin, le retour se fait donc au large en fonction de la distance tirée, je préfère pas trop m'éloigner en cas de pépin, donc je pousse pas trop les bords (4km)
le vent faiblit petit à petit malheureusement et je continue à planer mais je suis loin d'être à fond, c'est confort quoi
question météo c'est gris et frais, là aussi j'ai connu mieux
Bilan GPS:
Vmax: 26.3nds
V500: 25nds
V10km: 18.2nds
Distance: 72km
sur l'eau j'ai retrouvé mimich, Yann (actionreplay), X-off et y'avait pas mal de gars de l'ASSUN avec du beau matos
le soleil a pointé son nez en fin de journée, juste pour l'apéro avec mimich et X-Off
j'ai dormi dans le camion sur place, bercé par le bruit des vagues et le vent qui a soufflé la nuit
Arrivée vers midi, l'eau est déjà pas mal basse, le vent est léger mais ça va peut-être monter
je pars à l'eau en Hellcat 7.7 + HyperX 115, ça plane par intermittence et au bout de 5 minutes le vent se lève d'un coup, je me retrouve à la rue complet!
retour au bord, je passe prudemment en Hellcat 5.7 + HyperX 95, une fois sur l'eau c'est top, bon flat, parcours légèrement abattu en descente, plus serré à la remontée, faut pas tirer trop loin car la plage est en léger arc de cercle et fait abattre plus on va loin, le retour se fait donc au large en fonction de la distance tirée, je préfère pas trop m'éloigner en cas de pépin, donc je pousse pas trop les bords (4km)
le vent faiblit petit à petit malheureusement et je continue à planer mais je suis loin d'être à fond, c'est confort quoi
question météo c'est gris et frais, là aussi j'ai connu mieux
Bilan GPS:
Vmax: 26.3nds
V500: 25nds
V10km: 18.2nds
Distance: 72km
sur l'eau j'ai retrouvé mimich, Yann (actionreplay), X-off et y'avait pas mal de gars de l'ASSUN avec du beau matos
le soleil a pointé son nez en fin de journée, juste pour l'apéro avec mimich et X-Off
j'ai dormi dans le camion sur place, bercé par le bruit des vagues et le vent qui a soufflé la nuit
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Dimanche 24 mai, Vauville.
Réveil tranquille avec un bon soleil qui chauffe bien, ça s'annonce bien, le vent souffle toujours, dans les 15-20nds, cool la journée s'annonce belle!
Je prends mon temps en attendant que la marée commence à baisser (le spot fonctionne au mieux à marée basse), p'tit dej...
Puis je grée la Hellcat 6.7 et là c'est le drame... quand j'étarque à l'amure, j'entend un 1er crack inquiétant, encore un coup de manivelle et paf, le mât plié au niveau du manchon l'angle n'est pas trop fort et le fourreau n'a rien
je sors le mât et constate les dégâts, le manchon a pété à sa base, le bas du mât est inutilisable
je réfléxionne pour voir comment je gère la crise, la voile fait 459 +- 1cm au guindant, je pourrais mettre le 460 mais je vais avoir une tôle, et si j'ai besoin de gréer la 7.7, j'aurais besoin du 460 aussi
du coup je tente un mix avec le 400, je prends la base du 400, le top du 430 et je rajoute 15cm de rallonge, ça le fait pas mal, la voile semble ok, ouf déjà je vais pouvoir nav
je pars à l'eau avec la 95L, fait super beau y'a de l'air l'eau est bien plate, ça va le faire!
premier bord dans le sens de la descente, en légère abattée, ça trace bien, je tape très vite les 25nds, retour plus délicat j'ai du mal à caper, ça manque un poil d'air
le vent a chuté et au bout d'un moment à attendre sur l'eau que ça reparte, je me résigne à changer de matos
je récup la rallonge qui me sert pour la 7.7 et je sors en 7.7 + HyperX 115
Yann est arrivé entre temps et a gréé sa Stealth 8.2 et sors son Hypersonic (105)
on met à l'eau en même temps et là c'est bien mou, je choppe quelques planings, Yann aussi en pompant mais c'est la dèche
je suis un peu vert à l'idée que ça se trouve la "meilleure" session c'était hier, on patiente sur l'eau pendant une bonne 1/2 heure avant que le vent redonne quelques signes de vigueur
les planings se font plus fréquents et finalement le vent est suffisamment établi pour que je puisse être au taquet tout le temps
et là on s'est gavés avec Yann, grosses bourres en abattée, en remontée, c'est la lutte couteau entre les dents
bon en abattée, rien à faire, il finit toujours par me passer petit à petit et à me lacher, il parvient à mettre quelques coups de gaz en abattant par petites touches alors que je plafonne même en abattant
sur les bords de remontée, j'arrive de temps en temps à le distancer malgré son hypersonic bonne capeuse, ouf me suis pas fait doser tout le temps
on se gave tous les deux peinards avec le plan d'eau pour nous, sous un soleil de plomb
vers 15h30 un autre convive entre en scène avec une V8 8m et quand je sors de l'eau vers 16h les gars de l'ASSUN commencent à se mettre à l'eau
ouf! une belle session tout de même j'ai failli repartir déçu mais là c'était bien bon
Bilan GPS:
Vmax: 25.3nds (avec la 6.7 et la 95, pas moyen de faire mieux avec la 115 pourtant je me suis appliqué à glisser!)
V500: 22.2nds
V10km: 17.9nds
Distance: 84km
Réveil tranquille avec un bon soleil qui chauffe bien, ça s'annonce bien, le vent souffle toujours, dans les 15-20nds, cool la journée s'annonce belle!
Je prends mon temps en attendant que la marée commence à baisser (le spot fonctionne au mieux à marée basse), p'tit dej...
Puis je grée la Hellcat 6.7 et là c'est le drame... quand j'étarque à l'amure, j'entend un 1er crack inquiétant, encore un coup de manivelle et paf, le mât plié au niveau du manchon l'angle n'est pas trop fort et le fourreau n'a rien
je sors le mât et constate les dégâts, le manchon a pété à sa base, le bas du mât est inutilisable
je réfléxionne pour voir comment je gère la crise, la voile fait 459 +- 1cm au guindant, je pourrais mettre le 460 mais je vais avoir une tôle, et si j'ai besoin de gréer la 7.7, j'aurais besoin du 460 aussi
du coup je tente un mix avec le 400, je prends la base du 400, le top du 430 et je rajoute 15cm de rallonge, ça le fait pas mal, la voile semble ok, ouf déjà je vais pouvoir nav
je pars à l'eau avec la 95L, fait super beau y'a de l'air l'eau est bien plate, ça va le faire!
premier bord dans le sens de la descente, en légère abattée, ça trace bien, je tape très vite les 25nds, retour plus délicat j'ai du mal à caper, ça manque un poil d'air
le vent a chuté et au bout d'un moment à attendre sur l'eau que ça reparte, je me résigne à changer de matos
je récup la rallonge qui me sert pour la 7.7 et je sors en 7.7 + HyperX 115
Yann est arrivé entre temps et a gréé sa Stealth 8.2 et sors son Hypersonic (105)
on met à l'eau en même temps et là c'est bien mou, je choppe quelques planings, Yann aussi en pompant mais c'est la dèche
je suis un peu vert à l'idée que ça se trouve la "meilleure" session c'était hier, on patiente sur l'eau pendant une bonne 1/2 heure avant que le vent redonne quelques signes de vigueur
les planings se font plus fréquents et finalement le vent est suffisamment établi pour que je puisse être au taquet tout le temps
et là on s'est gavés avec Yann, grosses bourres en abattée, en remontée, c'est la lutte couteau entre les dents
bon en abattée, rien à faire, il finit toujours par me passer petit à petit et à me lacher, il parvient à mettre quelques coups de gaz en abattant par petites touches alors que je plafonne même en abattant
sur les bords de remontée, j'arrive de temps en temps à le distancer malgré son hypersonic bonne capeuse, ouf me suis pas fait doser tout le temps
on se gave tous les deux peinards avec le plan d'eau pour nous, sous un soleil de plomb
vers 15h30 un autre convive entre en scène avec une V8 8m et quand je sors de l'eau vers 16h les gars de l'ASSUN commencent à se mettre à l'eau
ouf! une belle session tout de même j'ai failli repartir déçu mais là c'était bien bon
Bilan GPS:
Vmax: 25.3nds (avec la 6.7 et la 95, pas moyen de faire mieux avec la 115 pourtant je me suis appliqué à glisser!)
V500: 22.2nds
V10km: 17.9nds
Distance: 84km
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Bilan de ce WE à Vauville.
Bon mes objectifs pour le WE c'était:
1- péter mon score de Vmax (toujours 27.91nds au Letty en février)
2- péter mon score de distance (103km aux Canaries)
Force est de constater que je n'ai réussi ni l'un, ni l'autre pourtant les conditions ont été assez propices.
Au registre des trucs que j'ai mal gérés et qui auraient pu me permettre de faire mieux: repartir en 5.7 le samedi, en 6.7 ça l'aurait fait (mais j'aurais pété mon mât, j'aurais perdu plus de temps)
Au registre des choses améliorables côté matos: la pointe de mon GT9 40 est abimée, peut-être qu'un petit coup de résine+ponçage me permettrait de grapiller un peu de vitesse, de gagner en glisse.
Sinon niveau réglages je pense que j'étais plutôt bien, très à l'aise et position correcte (sauf quand ça mollissait).
Un point très positif par contre, j'ai pu travailler la gîte et j'ai réussi à bien sentir le truc: en appuyant bien avec la pointe du pied arrière et en tirant sur la jambe avant, j'arrivais pas mal à mettre le flotteur sur le rail sous le vent, ce qui me permettait de caper sec sans perdre de vitesse et aussi de bien passer le clapot (de poc-poc-poc je passais à frt-frt-frt), donc moins de coups de frein. Par contre ça marche bien si la planche est lancée à bonne vitesse, sinon elle marche en crabe, ça marche bien avec un aileron bien raide et peu sensible au spin-out parce que ça lui met quand même la grosse pression, et puis c'est pas évident à tenir longtemps mais ça se travaille. Et puis faut pas trop appuyer non plus j'ai presque retourné le flotteur à un moment
après à voir si j'arriverai à en tirer profit sur nos eaux nettement plus agitées, ce qui rend difficile à pratiquer ce type d'équilibrisme, bien sympa à réussir quand même et très gratifiant côté cap/vitesse.
Dans les trucs à travailler/améliorer, j'ai eu pas mal de fois, notamment en me tirant la bourre avec Yann, la sensation de tirer fort sur ma voile sans que ça génère en réponse une traction ou une accélération vers l'avant, en gros comme si je surbordais, comme si la voile recevait le vent à la perpendiculaire et que je saturais, me demande si avec plus de creux je garderais pas plus de power en toute circonstance, mais bon à creuser...
Bon mes objectifs pour le WE c'était:
1- péter mon score de Vmax (toujours 27.91nds au Letty en février)
2- péter mon score de distance (103km aux Canaries)
Force est de constater que je n'ai réussi ni l'un, ni l'autre pourtant les conditions ont été assez propices.
Au registre des trucs que j'ai mal gérés et qui auraient pu me permettre de faire mieux: repartir en 5.7 le samedi, en 6.7 ça l'aurait fait (mais j'aurais pété mon mât, j'aurais perdu plus de temps)
Au registre des choses améliorables côté matos: la pointe de mon GT9 40 est abimée, peut-être qu'un petit coup de résine+ponçage me permettrait de grapiller un peu de vitesse, de gagner en glisse.
Sinon niveau réglages je pense que j'étais plutôt bien, très à l'aise et position correcte (sauf quand ça mollissait).
Un point très positif par contre, j'ai pu travailler la gîte et j'ai réussi à bien sentir le truc: en appuyant bien avec la pointe du pied arrière et en tirant sur la jambe avant, j'arrivais pas mal à mettre le flotteur sur le rail sous le vent, ce qui me permettait de caper sec sans perdre de vitesse et aussi de bien passer le clapot (de poc-poc-poc je passais à frt-frt-frt), donc moins de coups de frein. Par contre ça marche bien si la planche est lancée à bonne vitesse, sinon elle marche en crabe, ça marche bien avec un aileron bien raide et peu sensible au spin-out parce que ça lui met quand même la grosse pression, et puis c'est pas évident à tenir longtemps mais ça se travaille. Et puis faut pas trop appuyer non plus j'ai presque retourné le flotteur à un moment
après à voir si j'arriverai à en tirer profit sur nos eaux nettement plus agitées, ce qui rend difficile à pratiquer ce type d'équilibrisme, bien sympa à réussir quand même et très gratifiant côté cap/vitesse.
Dans les trucs à travailler/améliorer, j'ai eu pas mal de fois, notamment en me tirant la bourre avec Yann, la sensation de tirer fort sur ma voile sans que ça génère en réponse une traction ou une accélération vers l'avant, en gros comme si je surbordais, comme si la voile recevait le vent à la perpendiculaire et que je saturais, me demande si avec plus de creux je garderais pas plus de power en toute circonstance, mais bon à creuser...
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- Timide
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Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Ton compte rendu est bien détaillé !
Tu marchais bien dimanche il me semble, départ au planning 1 ou 2 noeuds avant moi, ce qui est conforme à la différence de gabarit.
Juste un conseil : n'hésite pas, sur ce spot, à "jouer de l'abattée" au maximum, plutôt que de rester en trajectoire rectiligne. Cela devrait résoudre le problème que tu évoques de manque d'accélération dans la rafale, tu gagneras 2 noeuds sur les v-max, et ça apporte un côté ludique (et permet de varier les sensations de navigation : des abattées de 10 secondes puis arc de cercle vers le près jusqu'à ré-atteindre la trajectoire du bord).
Pour ma part, j'ai eu la malchance de ne pas disposer de ma 6.8 samedi (elle me sert à Caen), qui m'aurait permis d'être à fond un bon moment, la 6.2 étant limite puis insuffisante. Mais on en a bien profité dimanche.
Tu marchais bien dimanche il me semble, départ au planning 1 ou 2 noeuds avant moi, ce qui est conforme à la différence de gabarit.
Juste un conseil : n'hésite pas, sur ce spot, à "jouer de l'abattée" au maximum, plutôt que de rester en trajectoire rectiligne. Cela devrait résoudre le problème que tu évoques de manque d'accélération dans la rafale, tu gagneras 2 noeuds sur les v-max, et ça apporte un côté ludique (et permet de varier les sensations de navigation : des abattées de 10 secondes puis arc de cercle vers le près jusqu'à ré-atteindre la trajectoire du bord).
Pour ma part, j'ai eu la malchance de ne pas disposer de ma 6.8 samedi (elle me sert à Caen), qui m'aurait permis d'être à fond un bon moment, la 6.2 étant limite puis insuffisante. Mais on en a bien profité dimanche.
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
j'ai tenté le coup à plusieurs reprises, notamment quand je te suivais et que je te voyais faire, mais ça ne donnait pas grand chose, peut-être une mauvaise synchro avec les rafalesactionreplay @ 25/05/2009 - 15h30 a dit:
n'hésite pas, sur ce spot, à "jouer de l'abattée" au maximum, plutôt que de rester en trajectoire rectiligne. Cela devrait résoudre le problème que tu évoques de manque d'accélération dans la rafale