Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
clash29
Jiber
Jiber

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

salut

Suis passé au Cleut Rouz a 17h15  10/12 OSO  a l'anemo mais la fleme de mettre a l'eau pas sur que ca passe pas NO donc stand-bye

Ce Week end ca semble mal engagé :snif:
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Fiouuuu

On aurait mieux fait de ne pas se mettre à l'eau !

Pas du tout du vent, du surplace des fois, du n'importe quoi.

Par contre demain ca pourrait le faire, à part la flotte.
elliott
Timide
Timide

Message par elliott »

Pas mal la session avec polo.on a bien planner tout ca lol
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Ca n'a pas l'air de trop mal s'annoncer pour cet aprem. A voir si la pluie arrive mais il y a un peu de vent en tout cas.
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

Salut à tous, je me posais une question.

Où naviguer par nord, nord est dans le morbihan (dans le golfe) ?

D'habitude je vais entre l'île d'arz, arradon et l'île aux moines, mais il doit il y avoir mieu ?

merci d'avance
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout le morbihan.

Il  y a un peu de vent, elliot toujours partant? Je pense etr aux sables pour 14h30.
elliott
Timide
Timide

Message par elliott »

Toujours partant sans souci,je remet un ptit coup de formula cet aprem lol.J'y serai vers 14h30 -15h00.
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

super session jeudi soir en 9.2 et starboard Go

en maillot, très leger l'aprem avec des risées et plus établi le soir

j'ai fait toute ma session  sans tire veille, et je m'en rend compte au dernier bord ... quand j'ai la voile dans l'eau  ;D

j'ai réussi tant bien que mala la relever

aujourd'hui je suis passer aux sables voir elliott et polo
elliott
Timide
Timide

Message par elliott »

Bon et bien pas de vent aujourd'hui...j'ai gréer, attendu et ensuite dégréer.

Peut-étre demain?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

bé moi me suis gavé 2 jours de rang à Vauville (mais ça aurait pu être mieux)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Samedi 23 Mai, Vauville

Arrivée vers midi, l'eau est déjà pas mal basse, le vent est léger mais ça va peut-être monter

je pars à l'eau en Hellcat 7.7 + HyperX 115, ça plane par intermittence et au bout de 5 minutes le vent se lève d'un coup, je me retrouve à la rue complet!

retour au bord, je passe prudemment en Hellcat 5.7 + HyperX 95, une fois sur l'eau c'est top, bon flat, parcours légèrement abattu en descente, plus serré à la remontée, faut pas tirer trop loin car la plage est en léger arc de cercle et fait abattre plus on va loin, le retour se fait donc au large en fonction de la distance tirée, je préfère pas trop m'éloigner en cas de pépin, donc je pousse pas trop les bords (4km)

le vent faiblit petit à petit malheureusement et je continue à planer mais je suis loin d'être à fond, c'est confort quoi

question météo c'est gris et frais, là aussi j'ai connu mieux

Bilan GPS:

Vmax: 26.3nds

V500: 25nds

V10km: 18.2nds

Distance: 72km

Posted Image

sur l'eau j'ai retrouvé mimich, Yann (actionreplay), X-off et y'avait pas mal de gars de l'ASSUN avec du beau matos

le soleil a pointé son nez en fin de journée, juste pour l'apéro avec mimich et X-Off

j'ai dormi dans le camion sur place, bercé par le bruit des vagues et le vent qui a soufflé la nuit
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Dimanche 24 mai, Vauville.

Réveil tranquille avec un bon soleil qui chauffe bien, ça s'annonce bien, le vent souffle toujours, dans les 15-20nds, cool la journée s'annonce belle!

Je prends mon temps en attendant que la marée commence à baisser (le spot fonctionne au mieux à marée basse), p'tit dej...

Puis je grée la Hellcat 6.7 et là c'est le drame... quand j'étarque à l'amure, j'entend un 1er crack inquiétant, encore un coup de manivelle et paf, le mât plié au niveau du manchon  :( l'angle n'est pas trop fort et le fourreau n'a rien

je sors le mât et constate les dégâts, le manchon a pété à sa base, le bas du mât est inutilisable  :angry:

je réfléxionne pour voir comment je gère la crise, la voile fait 459 +- 1cm au guindant, je pourrais mettre le 460 mais je vais avoir une tôle, et si j'ai besoin de gréer la 7.7, j'aurais besoin du 460 aussi

du coup je tente un mix avec le 400, je prends la base du 400, le top du 430 et je rajoute 15cm de rallonge, ça le fait pas mal, la voile semble ok, ouf déjà je vais pouvoir nav

je pars à l'eau avec la 95L, fait super beau y'a de l'air l'eau est bien plate, ça va le faire!

premier bord dans le sens de la descente, en légère abattée, ça trace bien, je tape très vite les 25nds, retour plus délicat j'ai du mal à caper, ça manque un poil d'air

le vent a chuté et au bout d'un moment à attendre sur l'eau que ça reparte, je me résigne à changer de matos

je récup la rallonge qui me sert pour la 7.7 et je sors en 7.7 + HyperX 115

Yann est arrivé entre temps et a gréé sa Stealth 8.2 et sors son Hypersonic (105)

on met à l'eau en même temps et là c'est bien mou, je choppe quelques planings, Yann aussi en pompant mais c'est la dèche

je suis un peu vert à l'idée que ça se trouve la "meilleure" session c'était hier, on patiente sur l'eau pendant une bonne 1/2 heure avant que le vent redonne quelques signes de vigueur

les planings se font plus fréquents et finalement le vent est suffisamment établi pour que je puisse être au taquet tout le temps  :dev:

et là on s'est gavés avec Yann, grosses bourres en abattée, en remontée, c'est la lutte couteau entre les dents  :lol:

bon en abattée, rien à faire, il finit toujours par me passer petit à petit et à me lacher, il parvient à mettre quelques coups de gaz en abattant par petites touches alors que je plafonne même en abattant

sur les bords de remontée, j'arrive de temps en temps à le distancer malgré son hypersonic bonne capeuse, ouf me suis pas fait doser tout le temps  :stuart:

on se gave tous les deux peinards avec le plan d'eau pour nous, sous un soleil de plomb

vers 15h30 un autre convive entre en scène avec une V8 8m et quand je sors de l'eau vers 16h les gars de l'ASSUN commencent à se mettre à l'eau

ouf! une belle session tout de même j'ai failli repartir déçu mais là c'était bien bon

Bilan GPS:

Vmax: 25.3nds (avec la 6.7 et la 95, pas moyen de faire mieux avec la 115 pourtant je me suis appliqué à glisser!)

V500: 22.2nds

V10km: 17.9nds

Distance: 84km

Posted Image
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Bilan de ce WE à Vauville.

Bon mes objectifs pour le WE c'était:

1- péter mon score de Vmax (toujours 27.91nds au Letty en février)

2- péter mon score de distance (103km aux Canaries)

Force est de constater que je n'ai réussi ni l'un, ni l'autre  ^^ pourtant les conditions ont été assez propices.

Au registre des trucs que j'ai mal gérés et qui auraient pu me permettre de faire mieux: repartir en 5.7 le samedi, en 6.7 ça l'aurait fait (mais j'aurais pété mon mât, j'aurais perdu plus de temps)

Au registre des choses améliorables côté matos: la pointe de mon GT9 40 est abimée, peut-être qu'un petit coup de résine+ponçage me permettrait de grapiller un peu de vitesse, de gagner en glisse.

Sinon niveau réglages je pense que j'étais plutôt bien, très à l'aise et position correcte (sauf quand ça mollissait).

Un point très positif par contre, j'ai pu travailler la gîte et j'ai réussi à bien sentir le truc: en appuyant bien avec la pointe du pied arrière et en tirant sur la jambe avant, j'arrivais pas mal à mettre le flotteur sur le rail sous le vent, ce qui me permettait de caper sec sans perdre de vitesse et aussi de bien passer le clapot (de poc-poc-poc je passais à frt-frt-frt), donc moins de coups de frein. Par contre ça marche bien si la planche est lancée à bonne vitesse, sinon elle marche en crabe, ça marche bien avec un aileron bien raide et peu sensible au spin-out parce que ça lui met quand même la grosse pression, et puis c'est pas évident à tenir longtemps mais ça se travaille. Et puis faut pas trop appuyer non plus j'ai presque retourné le flotteur à un moment  ^^

après à voir si j'arriverai à en tirer profit sur nos eaux nettement plus agitées, ce qui rend difficile à pratiquer ce type d'équilibrisme, bien sympa à réussir quand même et très gratifiant côté cap/vitesse.

Dans les trucs à travailler/améliorer, j'ai eu pas mal de fois, notamment en me tirant la bourre avec Yann, la sensation de tirer fort sur ma voile sans que ça génère en réponse une traction ou une accélération vers l'avant, en gros comme si je surbordais, comme si la voile recevait le vent à la perpendiculaire et que je saturais, me demande si avec plus de creux je garderais pas plus de power en toute circonstance, mais bon à creuser...
actionreplay
Timide
Timide

Message par actionreplay »

Ton compte rendu est bien détaillé !

Tu marchais bien dimanche il me semble, départ au planning 1 ou 2 noeuds avant moi, ce qui est conforme à la différence de gabarit.

Juste un conseil : n'hésite pas, sur ce spot, à "jouer de l'abattée" au maximum, plutôt que de rester en trajectoire rectiligne. Cela devrait résoudre le problème que tu évoques de manque d'accélération dans la rafale, tu gagneras 2 noeuds sur les v-max, et ça apporte un côté ludique (et permet de varier les sensations de navigation : des abattées de 10 secondes puis arc de cercle vers le près jusqu'à ré-atteindre la trajectoire du bord).

Pour ma part, j'ai eu la malchance de ne pas disposer de ma 6.8 samedi (elle me sert à Caen), qui m'aurait permis d'être à fond un bon moment, la 6.2 étant limite puis insuffisante. Mais on en a bien profité dimanche.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

actionreplay @ 25/05/2009 - 15h30 a dit:

n'hésite pas, sur ce spot, à "jouer de l'abattée" au maximum, plutôt que de rester en trajectoire rectiligne. Cela devrait résoudre le problème que tu évoques de manque d'accélération dans la rafale

j'ai tenté le coup à plusieurs reprises, notamment quand je te suivais et que je te voyais faire, mais ça ne donnait pas grand chose, peut-être une mauvaise synchro avec les rafales  :huh:
Répondre