Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Entretien physique du windsurfer

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
Homerdusud
Star
Star

Re :Entretien physique du windsurfer

Message par Homerdusud »

Cath @ 02/05/2013 - 13h29 a dit:

Tac Tac @ 02/05/2013 - 12h21 a dit:

Pour moi, ça ne suffit pas.

Je fais de la boxe 2x par semaine, avec les 200 pompes, 150 abdos, squats et le renforcement physique qui va avec, mais il n'y a rien pour les mains et avant bras. Or c'est là que ça pêche: je ne peux plus serrer les mains après 30 minutes (ce qui est rapidement handicapant il faut le dire  :wacko: ).

Ta condition physique est donc certainement au dessus de la moyenne !

Pour le problème aux mains et aux avant bras, essaie de moins te crisper sur le wishbone, d'être plus détendu au niveau des mains et des avants bras.

Sinon +1 avec Aneldo sur les tractions.

Le mec y fait plus de sport que nous tous et il est pas musclé des avants bras, genre.

Le probleme vient de tes réglages, c est sur et certain!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

ou une combi trop serrée !
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Homerdusud @ 02/05/2013 - 13h43 a dit:

Le mec y fait plus de sport que nous tous et il est pas musclé des avants bras, genre.

Le probleme vient de tes réglages, c est sur et certain!

Je fais pas mal de sport, certes, mais je ne me sers absolument pas de mes mains: elles sont bien fermées dans de gros gants...

Je veux bien croire que mes réglages ne soient pas top, mais comme je l'ai dit, une fois que je suis au harnais, je tiens sans problème.

Des conseils pour régler plus facile? Je mets mon wish à hauteur d'épaule, j'ai des bouts de harnais de 28 placés de telle façon que je puisse naviguer d'une main. Mon pdm est entre 130 et 135.

Cath @ 02/05/2013 a dit:

Pour le problème aux mains et aux avant bras, essaie de moins te crisper sur le wishbone, d'être plus détendu au niveau des mains et des avants bras.

oui, aussi. C'est vrai que j'ai tendance à me contracter et à tétaniser assez vite.
kaZ
Newbie
Newbie

Message par kaZ »

un truc qui change la vie c'est le diamètre du wish: plus petit, tu fatigues moins avec une meilleure préhension, ça aide pendant manoeuvres pour le rattraper. Même principe pour le mât, avec un rdm ça rend la vie plus facile, notamment pour manipuler la voile au waterstart.

après comme exercices, à part les pompes, les tractions et ce genre de trucs, l'escalade est un sport proche du windsurf dans la sollicitation des avants-bras  ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Mouais... J'en chie bien plus en escalade qu'en planche... Et si au début tu as mal aux avant bras c'est que tu grimpes comme un bourrin sans utiliser les pieds...

Le seul avantage de la grimpe par rapport a la planche c'est que c'est complet... Du coup globalement tu es plus tonique. Le cardio faut le bosser a part...

Après je suis d'accord avec les autres ta voile doit être mal réglée ou trop grande pour que tu en chies a ce point hors du harnais
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Nausicaä @ 02/05/2013 - 21h03 a dit:

Mouais... J'en chie bien plus en escalade qu'en planche... Et si au début tu as mal aux avant bras c'est que tu grimpes comme un bourrin sans utiliser les pieds...

C'est pareil en planche  ;)  Si au début tu as mal aux avant bras, c'est que tu tires sur le wish comme un bourrin sans utiliser le harnais (et donc les jambes) !

Sinon, assez d'accord pour dire que l'escalade ressemble un peu à la planche (j'ai uniquement pratiqué l'escalade à un niveau débutant). Dans les deux cas, en débutant, on y va trop en force sur les bras, et en progressant, on devient plus technique, on s'équilibre mieux, on pousse sur les jambes et on se fatigue moins.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Cath @ 02/05/2013 - 22h02 a dit:

C'est pareil en planche  ;)  Si au début tu as mal aux avant bras, c'est que tu tires sur le wish comme un bourrin sans utiliser le harnais (et donc les jambes) !

Sinon, assez d'accord pour dire que l'escalade ressemble un peu à la planche (j'ai uniquement pratiqué l'escalade à un niveau débutant). Dans les deux cas, en débutant, on y va trop en force sur les bras, et en progressant, on devient plus technique, on s'équilibre mieux, on pousse sur les jambes et on se fatigue moins.

ça c'est commun à tous les sports. Après en planche, au début j'en chiais en FS parce que tous les moves à envoyer hors harnais hyper tonique oou en session vagues, B&J hardcore pour tu envoies du lourd tu tombes tu retentes tu te vautres...

Aujourd'hui, me bras sont nickels sauf par grand froid... En escalade, dès que je touche à mon niveau limite... j'en pète grave, et ma sortie de cet après-midi a confirmé (bon ok sur retour de blessure)...

J'ai la technique mais

1) Je manque de tonus dans les doigts (que des petits gratons de merdes à serrer tout l'aprem, J' ai le bout des doigts en purée ce soir

2) manque de tonus dans les cuisses et manque d'endurance aussi... J'ai chargé les pieds comme un malade et là je sens vraiment mes jambes.... cuisses et mollets bien douloureux...

3) manque global de conti et de tonus sur des voies qui commencent à être déversantes ave des pas physiques à enchaîner...

Donc au programme... Du FS en planche à gogo pour le côté tonus... Du VTT endurance 1 fois/semaine, course à pied une fois par semaine en fractionné pour les cuisses et... je grimpe tant que je pourrais mais pas en dessous de mon presque niveau max.... Faut que j'ai mal à la fin de chaque séance d'entrainement de grimpe. et on continue d'assécher un peu le bonhomme. 80Kg de muscle sans gras ça devrait commencer à être propre et à ne plus me servir d'excuse pour quand j'en pète dans des voies trop simples...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

T'as perdu plus de 30kg quoi... Impressionant!

Moi j'ai une petite baisse de motiv là, un peu plus de mal à me contenir point de vue bouffe, et le dos qui fait de la résistance, mais bon ça va revenir j'espère! Ça m'a un peu déprimé faut dire de regarder les autres plancher pendant les vacances...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

C'est normal d'avoir des hauts et des bas, moi aussi il y a des périodes où je me sens bien plus fort et capable d'aller au bout de mes idées... J'ai même une idée précise du facteur influent...

Je me suis beaucoup blessé depuis noël (déchirure à l'épaule avec élongation, côte abimée dernièrement) et je pense que c'est parce que je ne me suis pas assez écouté et que j'aurais du faire une pause avant... Attention, faire une pause ne veut pas dire tout arrêter mais sérieusement diminuer l charge de travail e faire d'autres choses pour s'aérer l'esprit... je me demande si je ne vais pas aller faire de la planche cet après-midi...
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

En prévision d'un trip .... 3/4 semaines avant je me suis astreint à une prépa physique quotidienne (repartie sur la journée):

- tractions ... environ 10 x 7 t

- pompes ... environ 8 x 25 p

- stretch du bassin, des épaules, nuque, .... environ 3 x

- serrage d'une boule en mousse (pour les av-bras) .... toute la journée

=====> zero souci physique ou fatigue lors du trip ( 8/9 grosses sessions de wavesailing donc avec peu de harnais )

:pinch: zob, j'avais pas pensé aux ampoules ;D

+1 sur le diamètre du wish .... j'avais un 26 !!!!!!  trop facile !!!!!!
kaZ
Newbie
Newbie

Message par kaZ »

héhé +1  :D

une heure d'escalade ça vaut bien 2h dans les vagues surtoilé!

ce qui est chiant c'est dès que j'arrête totalement le sport pendant un mois et plus (pour blessure par ex) je me retrouve à l'état de loque au bout et j'ai pas une motivation de fou pour reprendre... à part la planche

mais sinon tact tac je me retrouve bien dans ton cas au waterstart, ça me rappelle mes premieres expériences avec de grosses voiles à camber: au départ j'avais limite peur de couler et de ne pas réussir mes watestarts, et j'en ai chié d'ailleurs, maintenant j'ai moins de mal physiquement et j'ai la technique pour ne pas me fatiguer. Malheureusement ça demande de la pratique...
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Bon, finalement, mon problème relevait bien dune inactivité soutenue d'un an.

J'ai remis ça ce week-end, et j'ai tenu mes 2h sans problème dans 20-25 nœuds.

La powerball est commandée quand même, et j'espère que ça va me maintenir.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Tac Tac @ 13/05/2013 - 11h33 a dit:

La powerball est commandée quand même, et j'espère que ça va me maintenir.

faut que je retrouve la mienne tien  ^^
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Sinon, une manche du defi tous les deux jours pendant 3 mois, et vous n'aurez plus aucun probleme de physique :fear:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Homerdusud @ 13/05/2013 - 11h44 a dit:

Sinon, une manche du defi tous les deux jours pendant 3 mois, et vous n'aurez plus aucun probleme de physique :fear:

le plus fatiguant ce sont les 2000km aller-retour  ^^
Répondre