Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Slalom en PWA, la grosse blague ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer

Re :Slalom en PWA, la grosse blague ?

Message par Martin_A »

Ça n'a pas grand chose a voir, la formula c'est du pré et du vent arrière, le slalom c'est du largue ;-)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

du vent arrière? :blink:  Comment u veux planer des bords entiers au vent arrière?
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Quand y'a suffisamment de vent, ça le fait !!!

Mais effectivement c'est plutôt du grand largue ;-)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

non tu ne plannes pas en vent arriere ou du moins c est pas tenable. Il faut faire deux bords de grand largue c est plus rapide qu un bord tout droit
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

a oui, ok! Ca me paraissait pas logique votre truc là. Je crois qu'en théorie il est impossible d'aller plus vite que le vent au vent arrière...donc planning au vent arrière dans 7 noeuds de vent...bofbof :D

C'est du super downwind quoi
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

ralaoups @ 12/06/2013 - 19h26 a dit:

non tu ne plannes pas en vent arriere ou du moins c est pas tenable. Il faut faire deux bords de grand largue c est plus rapide qu un bord tout droit

Je peux te dire que j'ai fais de la formula au niveau national et qu'il est possible de planer au vent arrière quand le vent est suffisant, qu'on a le pied arrière en dehors du strap, et qu'on est bien toilé ;-) surtout quand on est léger...
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Martin_A @ 12/06/2013 - 19h07 a dit:

Ça n'a pas grand chose a voir, la formula c'est du pré et du vent arrière, le slalom c'est du largue ;-)

C l'amour qui est dans le pré, pas la formula  :lol:  :lol:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Martin_A @ 12/06/2013 - 19h36 a dit:

Je peux te dire que j'ai fais de la formula au niveau national et qu'il est possible de planer au vent arrière quand le vent est suffisant, qu'on a le pied arrière en dehors du strap, et qu'on est bien toilé ;-) surtout quand on est léger...

punaise! :blink: t'as des vidéos ou quelque chose dans le genre pour voir à quoi ça ressemble? :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Martin_A @ 12/06/2013 - 19h36 a dit:

Clair, la Formula ça à un cap de tueur, et un vent arrière ou quasi de tueur aussi, c'est en particulier dû à la largeur de la planche, mais aussi au creux monstrueux des voiles et à leur taille. On se faisait des descentes et remontée du lac de carcans avec les formulistes du coin, t'as pas grand chose qui te suit, en tout cas pas un mec en slalom, ça c'est clair. Le slalom, ça fait du travers... Et on peut faire du vent arrière les 2 pieds dans les straps externes en Formula, c'est juste hyper physique, et casse gueule, maintenant avec le chicken c'est plus facile!

Pour la PWA, une 90 de large avec 10.5 ça permettrait déjà de faire beaucoup, et on ne retournerait pas sur des parcours de race...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

c'est impressionnant ça! :blink:

Sinon, dans ce genre de vent très faible c'est clair que 1m² et 10cm de largeur en plus c'est énorme!
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Martin_A @ 12/06/2013 - 18h36 a dit:

ah ok, effectivement ca me parait sensé qu'avec la largeur ca planne.

Je suis resté vieux jeux, j'ai fait de la raceboard plus jeune donc valait mieux deux bords de largue avec une planche de 3.7 pas tres large :)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

J'ai découvert ça minot dans les championnats "funkid", je suis parti en 7,5 alors qu'il y avait 25/30 noeuds de vent, et j'ai gagné la première manche de la journée parce que j'étais tellement surtoilé que je pouvais faire du vent arrière la ou les "gros" faisaient du largue :D

A l'époque j'avais terminé devant Quentel :D
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 12/06/2013 - 18h54 a dit:

thejoker @ 12/06/2013 - 18h51 a dit:

Martin_A @ 12/06/2013 - 18h06 a dit:

Je comprends pas pourquoi ils ont pas laissé la formula pour le moins de 20 noeuds et le slalom au dessus...

parce qu'ils ne feraient plus de slalom!

et comme beaucoup moins font de la formula que du slalom

le marché ne serait pas porteur comme peut l'etre celui du slalom!

Ils faisaient tous de la formula avant que le slalom revienne...

pas les windsurfeurs lambda qui faisaient plus de la vague ou navigait avec vieux matos de slalom

ce qui a incité les marques a relancer le slalom avec une limite de vent inferieur et des plus grosses voiles et boards..
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

toi t'as jamais vu Tonio déboulé à plus de 160° et faire la descente en un bord (profitant d'une adonnante) quand tous les autres larguent à 140°...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 13/06/2013 - 08h58 a dit:

J'ai découvert ça minot dans les championnats "funkid", je suis parti en 7,5 alors qu'il y avait 25/30 noeuds de vent, et j'ai gagné la première manche de la journée parce que j'étais tellement surtoilé que je pouvais faire du vent arrière la ou les "gros" faisaient du largue :D

A l'époque j'avais terminé devant Quentel :D

Ouais enfin ça marche en funkid ça, perso en aloha j'avais quelques fois réussi des belles remontées en traçant pleine balle vent arrière, mais dès ma première année de mistral one design j'ai compris ma douleur, et justement j'avais laissé échapper une victoire de manche comme ça

Au plein vent arrière t'avance pas des masses car une voile de planche c'est fait pour avoir un écoulement laminaire, contrairement à un skinaker par exemple

A partir du moment ou tu as les pieds du même côté de la planche et que tu bordes ta voile t'es juste au grand largue bien abattu, normal quoi

C'est faisable de tenir un cap très abattu avec la voile bordée mais c'est temporaire, tu t'en sers juste pour gratter un peu sous le vent, si tu restes trop longtemps comme ça la puissance dans la voile diminue (incidence de la voile trop faible), ton vent réel s'oppose à ton vent vitesse, ta voile se dévente, donc tu ralentis, donc ton vent vitesse diminue brusquement et ton vent apparent refuse brutalement, ta voile prend tout par l'arrière, donc plus d'écoulement, donc t'es obligé de lofer pour retrouver un écoulement laminaire, donc au final t'as perdu du temps
Répondre