Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin de conseils pour mat pour voile alpha 08 neilpryde

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
stef38
Star
Star

Re :besoin de conseils pour mat pour voile alpha 08 neilpryde

Message par stef38 »

Une manivelle, et là oui tu peux péter du mat sans soucis...

Posted Image

A la main aucune chance...
hubert
Timide
Timide

Message par hubert »

bon voila quelque petite photos

j'ai suivi tous vos conseils et ca va deja bcp mieux

les lattes passent bcp mieux et j'ai reussi a etarquer plus ma voile j'arrive presque a aller au milieu du mat ac la latte au dessus du wish et je pense que je peux aller jusqu'au milieu

donc voila ce que ca donne gréer!

Posted Image

Posted Image

Posted Image

je suis environ a 7cm entre les deux poulits mais je pense que je peux aller un peu plus près encore (j'ai mis 10 en plus de rallonge parceque sinn impossible  d'etarquer plus) mais je pense que c'est deja pas mal la

sinn vous voyez il y a un plis au niveau des lattes comment on peut essayer de l'enlever

et derniere petite question: la voile comme elle etait gréer sur la photo au niveau des lattes du bas ca fait une double vague, la lattes n'etait  pas totalement gonflé dans le sens du vent (quand le vent etait faible) mais la double vague s'enleve et la voile se gonfle normalement quand le vent se leve. je pense que c'est normal

voila

++
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Alors de ce que je vois... ya trop de rallonge, la protection de pied de mât devrait la couvrir entièrement voire dépasser de 1 ou 2 cm maxi... Un repère, sur le manuel des voiles prydes, ils disent que la poulie doit être à 2cm environ du pdm par vent normal et 1cm par vent fort.

Ensuite la latte du bas n'est pas assez tendue d'où les plis et soit le wish est trop long, soit tu peux étarquer encore un peu plus au wish. Généralement, je fais en sorte que l'écoute de la voile soit au maximum à 1cm de la poignée.

Après ça n'est que mon avis. Faudrait voir si la chute twiste bien aussi.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Essaie de jouer avec la tension de latte, mais les plis ca peut aussi être du au fait que la latte à l'air de forcer comme une malade sur le mât. Et là 2 solutions, soit t'as pas assez tiré soit c'est le mât qui n'a pas la bonne courbure (c'est con pour un X6  :p ).

Pour étarquer tu tirais directement sur le bout ou bien tu utilisais un étarqueur? (cad un baton, un tube...ou ta barre de harnais)
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

euh sinon tu retournes dans le shop où tu l'as achetée et tu leur demande de te montrer...parce que là c'est pas fait!
hubert
Timide
Timide

Message par hubert »

qu'est ce qui n'est pas fait????

euh j'etarque avec un petit outil qui bloque la ficelle dedans et je tire

j'ai mis autant de rallonge que ca parce que sinon je n'arrive a etarquer autant que ce que j'ai fait la
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

oui je veux pas critiquer il faut lire ce qui est en bat de la voile

parce que la,  il y a rien qui va

quand tu tend au pied de mat il faut que la triple poulie soit coller au pied de mat

donc c'est écris 4.12 un mat de 4 plus rallonge de 12cm je vois pas pourquoi tu mets 4.20 de rallonge avec 10cm de corde en trop
hubert
Timide
Timide

Message par hubert »

oui je sais qu'il faut que les deux poulies soient tres proches mais le truc c'est que j'arrive a etarquer jusqu'a ce qu'elle se rejoignent

c'est trop dur

vous etarquez comment vous? avec une manivelle?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

j'enroule le bout autour d'une vieille boucle de harnais je la tiens à deux mains et je pousse avec le pied sur le pied de mât. J'étarque toutes mes voiles comme ça de la 4,2 à la 7,4. La manivelle, je pense qu'elle sert surtout pour les voiles de course à cambers
hubert
Timide
Timide

Message par hubert »

ok ba jvai essayer de faire mieux la prochaine fois et de rapprocher les poulies

merci
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Nausicaä @ 23/04/2009 - 22h21 a dit:

La manivelle, je pense qu'elle sert surtout pour les voiles de course à cambers

une fois que t'en as une, c'est tellement moins d'effort (une bonne manivelle) que finalement tu te surprend à étarquer toutes tes voiles avec  ;D
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

oui mais après vu que ta voile sur les photo de gueule déjà un peux normalement tu peux gagner 2 ou 3cm

mais la tu en 10 en trop

comme dit plus haut moi quand j'ai acheter ma première voile neuve au bout de 1 mois j'ai demander au vendeur qu'il m'explique et la depuis des années je te règle n importe qu'elle voile :stuart:
hubert
Timide
Timide

Message par hubert »

ok merci pour les conseils
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

essaye aussi de passer ton bout de sorte qu'il ne se croise pas, comme sur l'illustration NP ci-dessous: (le schéma mer plate)

Posted Image

ça sera plus facile de mettre en tension
hubert
Timide
Timide

Message par hubert »

a oui donc en fait pour les voiles de vagues (schema 1) il y a pas besoin d'enormement de tension comme pour les voile de slalom

donc finalement vous me dites de regarder le schema 2 c'est parce que c'est plus facile a etarquer c'est ca? ou bien c'est parce que c'est mieux pour ma voile
Répondre