Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pourquoi le windsurf est en crise?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par DWseb »

ouai enfin bon on en est pas la non plus! quand je vois le nombre de personne sur le parking et sur l'eau sur mon "homelac" alors qu'il y a que 12 nds....enfin bon ici on nav' a 12 nds parce que c'est pas tous les jours! comme quoi le wind est loin d'etre en crise!
####
Timide
Timide
Messages : 802
Enregistré le : 16 août 2002, 13:50
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par #### »

à bon le windsurf est en crise ?
bein zut alors ! tongue.gif
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par Bobo »

QUOTE(benisma @ 26 Aug 2005, 09:23 AM)
en crise je sais pas....mais que ce ne soit pas un sport de masse vous trouvez ça  étonnant ?
Pour moi ça n'a rien à voir avec une sois disant époque consumériste faignante qui n'a plus le gout de l' effort ( ç'était mieux avant...), bref rappel des faits:
- Apprendre, le foot, le VTT ( tout le monde ou presque a appris à faire du vélo), c' est immédiatement accessible, c' est pas une quéte: combien de temps le plus doué d' entre vous a mis avant son premier planning, et le harnais et les straps...?
- acheter le matos: malgré les promos les bonnes affaires, méme pour débuter, en comparaison de la pluspart des sports " de masses", ça coute quand méme une petite fortune ( 700 ou 800 euros, c' est pas " pas grand chose"). Le nombre de piéces à acheter est hallucinant , l' adéquation entre elles encore plus, je ne parle méme pas des réglages, c' est limite s'il ne faut pas un diplome d' ingénieur en mécanique des fluides.
- utiliser le matos: la France a pas mal de côtes, mais tout le monde n'y habite pas, naviguer sur un lac oû ta voile tempéte est une 8m ça demande de l' abnégation...méme si on habite prés de la mer, faut avoir envie de naviguer , au choix, dans l'eau gelée, ou surpeuplée avec un chenal de 3m50 de large avec la digue de l' autre coté. Tout le monde n'a pas de voiture, ou le permis, ou l' envie de se taper 60 bornes pour " peut étre" naviguer.
- Les relations avec les proches: une nav ne se programme pas, donc faut souvent faire le choix le repas de famille avec mamie ou naviguer, affronter les reproches " de toutes façons tu préfere ta planche a " au choix " mamie, ta chérie, tes amis. Il faut aussi accepter dez pleurer sa mére dés que le vent se léve le Lundi aprés qu'on aie passé le week end à ne rien faire, parceque " ça se léve, y'a un nuage qui a bougé ".

j' arréte la , je tape pas assez vite, moi aussi je suis un feignant consumériste.......

C' est vrai pourquoi tout le monde fait pas de la planche? comprend pas .....!!
[right][snapback]256005[/snapback][/right]

+1


Bravo...
Je trouve ça plutôt très bien résumé...
Vision très globale des choses, et de l'accumulation de pleins de petits détails qui sont autants de freins...
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par DWseb »

mais allez donc naviguer vous qui pouvez au lieu de débattre en attendant que le vent tombe... mad.gif
windskategirl
Timide
Timide
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2004, 19:00
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par windskategirl »

QUOTE(benisma @ 26 Aug 2005, 08:23 AM)
en crise je sais pas....mais que ce ne soit pas un sport de masse vous trouvez ça  étonnant ?
Pour moi ça n'a rien à voir avec une sois disant époque consumériste faignante qui n'a plus le gout de l' effort ( ç'était mieux avant...), bref rappel des faits:
- Apprendre, le foot, le VTT ( tout le monde ou presque a appris à faire du vélo), c' est immédiatement accessible, c' est pas une quéte: combien de temps le plus doué d' entre vous a mis avant son premier planning, et le harnais et les straps...?
- acheter le matos: malgré les promos les bonnes affaires, méme pour débuter, en comparaison de la pluspart des sports " de masses", ça coute quand méme une petite fortune ( 700 ou 800 euros, c' est pas " pas grand chose"). Le nombre de piéces à acheter est hallucinant , l' adéquation entre elles encore plus, je ne parle méme pas des réglages, c' est limite s'il ne faut pas un diplome d' ingénieur en mécanique des fluides.
- utiliser le matos: la France a pas mal de côtes, mais tout le monde n'y habite pas, naviguer sur un lac oû ta voile tempéte est une 8m ça demande de l' abnégation...méme si on habite prés de la mer, faut avoir envie de naviguer , au choix, dans l'eau gelée, ou surpeuplée avec un chenal de 3m50 de large avec la digue de l' autre coté. Tout le monde n'a pas de voiture, ou le permis, ou l' envie de se taper 60 bornes pour " peut étre" naviguer.
- Les relations avec les proches: une nav ne se programme pas, donc faut souvent faire le choix le repas de famille avec mamie ou naviguer, affronter les reproches " de toutes façons tu préfere ta planche a " au choix " mamie, ta chérie, tes amis. Il faut aussi accepter dez pleurer sa mére dés que le vent se léve le Lundi aprés qu'on aie passé le week end à ne rien faire, parceque " ça se léve, y'a un nuage qui a bougé ".

j' arréte la , je tape pas assez vite, moi aussi je suis un feignant consumériste.......

C' est vrai pourquoi tout le monde fait pas de la planche? comprend pas .....!!
[right][snapback]256005[/snapback][/right]



+1 aussi !!!
moi je vais essayer de rester fidèle à ce sport, qui est sans doute l'un des plus beaux au monde, toute ma vie (physiquement, j'espere rester en forme très longtemps!!)
Cette sensation que l'on a lorsqu'on navigue est vraiment unique... moi je dis heureusement que tout le monde ne pratique pas ce sport! Ce ne serait plus tout à fait pareil dans la vie de tous les jours..
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par pedro_2004 »

A mon avis, le problème vient de l'accessibilité de la planche. On voit tous les windsurfers sur la plage enchainant bords, jibes...en se disant "ça a pas l'air si dur".

Mais on est bien obligé de commencer dans une école de voile. Après un stage, c'est la que commence les problèmes :

-soit on achète du matos en dépensant environ 1000 euros, voir plus (gréement, planche, combi, chariot pour transport).
-soit on va louer (souvent à des prix élevé) et souvent avec du matos de merde (quand on début ça n'a pas beaucoup d'importance mais que je vois les vieilles F2 comet du club de voile, c'est assez repoussant)

Après ce n'est pas un sport accessible à tous. Une douleur au genou vous empechent de pratiquer, habiter loin de la mer aussi (difficile de se motiver pour faire 500km pour un week end en étant peu sur du vent), ne pas avoir de permis aussi.

L'ideal c'est d'habiter en face de la mer (ce qui n'est pas donné à tous, à cause du prix ou même du travail), d'avoir de la place pour le matos.

Pour rentrer dans un sport, il faut commencer relativement jeune, et lorsqu'un jeune habite dans un 2 pièces d'une grande ville, possède une twingo et habite loin de la mer, c'est assez rebutant.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par Bobo »

QUOTE(DWseb @ 28 Aug 2005, 02:56 PM)
mais allez donc naviguer vous qui pouvez au lieu de débattre en attendant que le vent tombe... mad.gif
[right][snapback]257182[/snapback][/right]


SI ON EST LA, C'EST QUE LE VENT N'EST PAS CHEZ NOUS!!!!
Pilouwind
Newbie
Newbie
Messages : 90
Enregistré le : 27 août 2005, 21:00
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par Pilouwind »

moi je pense que la planche est une passion
alors si tu veut payer ton matos pas tro cher (comme moi)parce que t'es jeune et t'a pa de boulot tu achete du matos d'ocas g une ACE de 1997 qui déchire 190€
...
anthony
Timide
Timide
Messages : 348
Enregistré le : 19 mars 2005, 22:57
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par anthony »

Le windsurf en crise ? C'est la faute à l'augmentation du baril de pétrol.............

ohmy.gif ok je sors....... unsure.gif unsure.gif unsure.gif
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par sirocco »

QUOTE(erwan @ 24 Aug 2005, 04:46 PM)
Quel matos car j'en ai un de 8 ans qui ne rêve que de ça alors j'ai acheté une voile nautix enfant mais le gréément est tellement lourd qu'il a un mal de chien à lever au tireveille. Alors qu'acheter: les d4 2 m2, ok mais pour combien de temps (jusqu'à quel âge? j'ai vu que pryde faisait du matos enfant: j'imagine le prix mad.gif

J'ai pas envie d'acheter du neuf mais je trouve rien en occas mad.gif
[right][snapback]255156[/snapback][/right]

Le gamin a 8 ans/30 kg : 2.6 Nautix.
Un peu gros pas pour la sortir de l’eau mais la tenir mais permet un apprentissage.
Cette année, 9 ans, des muscles en + ( !) c’est mieux … mais faut un vent régulier et de l’entraiment.

Pour la petite qui commence juste à savoir nager là où elle n’a pas pied et pas téméraire comme je le disais, un bricolage avec un phote de dériveur sur le mat et wish de la Nautix. Look étrange mais permet d’apprendre les bases. Si elle est + motivée on verra l’achat.

Ma conclusion est qu’il ne faut pas hésiter à prendre petit …

Sinon en occas c’est très dur d’en trouver !! J’ai eu un coup de pot avec la Nautix.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par sirocco »

QUOTE(DWseb @ 25 Aug 2005, 11:22 PM)
pis autre chose, le matos cher, ca dépend de ce que t'achetes, c'est comme partout, faut fouiner pour trouver des bons plans:
bic tecno 273 pour 3000frs
tecno 2 pour 720€ (au lieu de 850) car acheté un an apres sa sortie
ahd maxx ride: 615€ car invendu, en provenance directe de chez AHD par l'intermédiaire du boss de mon shop.
mes voiles, c'est soi de l'occase soi de la promo. mes mats, c'est des wild carbon ou des conneries dans le genre qui font (que) 20% de carbone, mais c'est toujours mieux que de l'epoxy!mes wishs...pareil!etc... donc mon quiver, bah j'pense que j'le mérite parce que j'ai taffé pour l'avoir, pis jme suis demerdé pour le toper pas trop cher.

apres la logistique, c'est vrai que sa peut devenir galère. surtout quand je vois que le club de planche d'angers a plus de locaux car le président de l'assoc est un incapable, que le mono est un "ado rebelle" qui a refusé de negocier avec la mairie etc...avant, je pouvais stocker ma board et qq voiles dans le club juste au bord du lac, tout gréé pret a partir a l'eau. bah maintenant que j'ai plus de locaux gratuits, c'est pas pour autant que sa m'empeche de naviguer!
+1
[right][snapback]255896[/snapback][/right]


En effet à Angers y’a un spot : le Lac de Maine !!!
Tjs du monde là bas ? J’ai fait en parti mon apprentissage là ds les années ... 80 !
Et même à l’époque on pouvait laisser le matos sur place … ça c’est une super idée mais que l’on trouve pas bcp sur les spots. C’est un point qui est vraiment négatif ds le wind.

erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par erwan »

QUOTE(Bobo @ 26 Aug 2005, 04:13 PM)
+1
Bravo...
Je trouve ça plutôt très bien résumé...
Vision très globale des choses, et de l'accumulation de pleins de petits détails qui sont autants de freins...
[right][snapback]256341[/snapback][/right]

+2
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par DWseb »

QUOTE(sirocco @ 29 Aug 2005, 11:49 AM)
En effet à Angers y’a un spot : le Lac de Maine !!!
Tjs du monde là bas ? J’ai fait en parti mon apprentissage là ds les années ... 80 !
Et même à l’époque on pouvait laisser le matos sur place … ça c’est une super idée mais que l’on trouve pas bcp sur les spots. C’est un point qui est vraiment négatif ds le wind.
[right][snapback]257628[/snapback][/right]

evidemment y'a un spot! et les jours de vent (c'est a dire mini 12nds) tu va de 3 planchistes a 150/200 planchistes les jours de gros! toi qui connais le coin, je t'apprend que le SWICA n'a plus de locaux. il existe toujours sous forme d'assoc, mais plus de locaux--->plus de compètes--->plus d'entrainements...etc... sad.gif
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par dieppeglisse »

QUOTE(Xtrem @ 16 Aug 2005, 12:55 PM)
bah moi je trouve que cette année y'a pas mal de monde sur l'eau !!! smile.gif

contrairement au années passées ! rolleyes.gif

le probleme avec le windsurf c'est qu'il y a toujours un certain encombrement avec le matos ce qui doit surement rebuter les gens !! ohmy.gif

allé a+

je vais sur l'eau moi !!! ça va me detendre !! tongue.gif
[right][snapback]252442[/snapback][/right]

tout à fait d'accord, notre région aux conditions hostiles font que pas mal de jeunes ne pensent même pas se mettre à la planche mais ne pense qu'à un truc : acheter une planche de surf mellow.gif , bon ben c vrai que le budget planche est méga par rapport au surf, et que c bien moins rebutant au début...
bobdu34
Timide
Timide
Messages : 302
Enregistré le : 07 mars 2004, 22:02
Contact :

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par bobdu34 »

bouh, surement tres interressant, mais trop long a lire
Répondre