Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Paulo_29_17
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 13 oct. 2008, 15:23
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Paulo_29_17 »

Trés bonne session en 8,7 ,dommage que le vent soit tombé a la fin..

Par contre il y a beaucoup d'algues ...  mais elle est vraiment sympa cette baie avec un peu de houle vers le large et des endroits hyper plats vert le fond..bref vivement demain...


par contre pour la zone baignade, c'est vrai que je l'ai pas mal coupé mais c'est toléré ou pas??
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

Paulo_29_17 @ 05/07/2009 - 01h10 a dit:

par contre pour la zone baignade, c'est vrai que je l'ai pas mal coupé mais c'est toléré ou pas??

ben on va dire que t'as du bol que les sauveteurs soient des planchous quoi  ;D


logiquement tu dois sortir de la zone des 300m par le chenal traversier, et à vitesse réduite, et tu dois pas du tout nav dans la zone de bain (toute la zone des 300m hors chenaux)


après si tu la coupes un peu au fond où personne va nager on te dira rien en général, mais au bord faut éviter :)


fait ça à Cap Coz et le CRS te coupe en 2 avec son zodiac  :stuart:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

bonne session hier à Cleut Rouz


vent un poil mollasson au départ, je testais encore la Ram 7.3 de Benoit


Benoit était en 8.4, Gilles en 9, Nico en 8, Gérard en 7.7 avec son Exo Warp SL78 flambante neuve (une plume, truc de fou)


du mal à planer au départ, je reviens à la plage pour choquer un poil l'amure et détendre complet l'écoute


ensuite ça fonctionne mieux, je me régale bien, y'a même de petites houles à sauter, bien fun


le vent a ensuite pris des tours pendant 30-45min, je me suis régalé et j'ai quand même retendu un peu à l'écoute (le palan d'écoute vaut carrément le coup sur ce genre de voile)


le vent est malheureusement redescendu plus bas qu'il n'était au départ et malgré l'attente et le retour du ciel bleu on a pas pu replaner


mais session très positive pour moi, bonnes sensations et bon test de la Ram, c'est décidé je migre mon quiver Hellcat => Ram F8


et j'hésite même à changer ma Helium 8.5 par une Ram, bon par contre je suis un peu emmerdé, c'est soit 8.4 (qui serait un poil proche de la 7.8 que je vais prendre) soit 9m qui demande un 490 + xtender ou un 520, coup de bol j'ai un 520 platinum dans le garage, mais la cote au wish est de 253 et là je pense que mon D4 200-260 va être un peu mou  :pigekedal:


bref qu'est-ce que je fais je sais pas, la Helium est très bien tout de même, vraiment top dans le light, elle passe bien sur la 115, juste le gréage qui est un peu chiant (et puis bon c'est du Pryde...)


Bilan GPS:

Vmax: 21.6nds

V500: 20.3nds

V10km: 15.9nds

Distance:35km


Posted Image
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par vento »

retour Cleut Rouz ojd avec un vent bien établi -14noeuds-


pique nique avec madame et planche a donf  ;)


http://www.bastonv2.com/observations-vent-temps-reel,torche,TCH
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

Lomic @ 05/07/2009 - 08h25 a dit:

mais session très positive pour moi, bonnes sensations et bon test de la Ram, c'est décidé je migre mon quiver Hellcat => Ram F8




j'ai rien contre les ram, mais pourquoi pas les RSSlalom, GTX ou autres Redline ?

si tu dois acheté tout un quiver, autant essayé aussi chez les autres ;)


en théorie, pryde, north et amex font bon ménage, donc north amex devrait pas etre mal


quel voile tu prendrais ? 5.8 6.8 7.8 ?


pour ma part, j'arriverais vers 16h aux sables ;)
Paulo_29_17
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 13 oct. 2008, 15:23
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Paulo_29_17 »

je viens d'appeler le sémaphore de Beg Meil, il y a 11 nds dans le 240°(SO).


je serai aux sables vers 14-15h en espérant que ça monte un peu..
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

briac @ 05/07/2009 - 11h54 a dit:

j'ai rien contre les ram, mais pourquoi pas les RSSlalom, GTX ou autres Redline ?

je ne souhaite pas prendre des RS chez Pryde, essentiellement pour les raisons suivantes:

- durabilité du matos pas top, pas génant si tu changes tous les ans, si tu souhaites conserver tes grééments longtemps par contre...

- fiabilité assez moyenne (lattes qui pètent, ultra-cams qui explosent, tétières qui lâchent, mâts qui pètent...), y'en aura toujours pour me dire que Pryde c'est solide, c'est les utilisateurs qui se démerdent mal, qui gréent mal... en attendant moi je connais pas les recettes magiques pour éviter tous ces possibles désagrément, et jusqu'à preuve du contraire c'est moi qui paye le matos (et les pots cassés) et non les conseilleurs de service qui n'ont jamais eu de souci sur leur RS (juré-craché la main sur le coeur...)

- gréage pénible (ultra-cams?) rinçage des cams délicats, usine à gaz avec toutes les ficelles dans tous les coins, je préfère quelque chose de plus simple et fonctionnel, de ce côté chez north rien à dire, c'est simple et béton, en prime ultra simple à gréer (même si c'est quand même plus long et technique que les Hellcat)


Pour Gaastra, j'ai pas eu des échos favorables pour les GTX, du moins favorables par rapport au type de voile que je recherchais: stabilité, pas trop de puissance et bonne tenue dans les claques.


Je ne veux pas passer sur les gros moteurs de race pour le moment (vapor, Warp F, RS...)


Et Naish Redline j'ai pas non plus été tenté au vu des descriptifs que j'ai pu lire ici ou là, par rapport à ce que je recherchais.


Je me suis pas mal penché sur Simmer mais pas mal de soucis avec les tailles, je me serais retrouvé à sortir la 95 plus tard.


Et puis j'ai eu l'occase de tester la Ram et ça me convient très bien, au niveau perfs/confort/comportement et aussi niveau gréage, qualité de fab, durée de vie...


Bref, convaincu par les essais :) pourquoi chercher plus loin ;)


En prime y'a de bons coups à faire en occase alors...
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

Eh bien tu ma l'air convaincu ;)    Ba tu me fera essayer alors, peut être j'acheterai peut être aussi alors.
Lemon_Tree
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 27 mai 2009, 13:13
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lemon_Tree »

Hier je suis allée à Kerle le matin, je suis sortie en 4.7.(<-- ex voile de clash) c'était ChouEttE.


petite révolution de mon côté, après deux sessions sur ma petite planche je peux enfin faire des bords entiers, sans me retrouver à l'eau dès que je bouge un peu sur ma planche. :D

Par contre toutes mes tentatives de virements de bords ce sont terminés à l'eau, et j'avais plus de mal pour retourner à la plage.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

chouette session à Cleut Rouz aujourd'hui


débutée en Helium 8.5 + HyperX 115, ça planait mais des fois sur des oeufs, bons bords quand même avec Pascal ou Benoit


puis ça s'est bien découvert et c'est monté et là c'était bon, j'ai gardé un peu la Helium mais elle était fatiguante, quand j'ai vu que ce n'était pas passager, j'ai gréé la Ram 7.3 de Benoit et en avant


là toute de suite de supers sensations, du bon gaz et du gros cap (vu que le vent était monté)


encore du tirage de bourre mais plus avec Benoit, Pascal lui tentait le coup en Copello 275 + 5.5 (et ça a pas mal plané!)


vu pour la première fois de ma vie Franck au planing (grizzli29), et même faire un jibe  ;D et même rester à l'eau plus de 10min  :stuart:


le plan d'eau était technique, houle + clapot croisé, de bonnes bosses de temps en temps, des petits sauts bien cools (manqué de me tauler aussi parce que je regardais Benoit sous mon vent)


Bilan GPS:

Vmax: 24.2nds (21nds en Helium)

V500: 22.35nds

V10km: 16.9nds

Distance: 65km


Posted Image


Pour répondre à une question de Benoit tout à l'heure, notre bord le plus long vers le large faisait 2.23 milles, et on était à 1.8 milles du point le plus proche de la cote (on était donc dans la légalité)


on a remesuré le vent en sortant de l'eau, 13-15nds en gros avec des rafales à 18nds, sachant que j'avais gréé la 7.3 en mode "plage basse" et qu'elle dégueulait très peu (loin des repères), je me dis qu'il y a moyen de la pousser bien loin! et ça me donne une idée du maxi pour ma future 7.8, sans doute autour de 18-20nds, ce qui suffit largement pour passer sur 6.8 + HyperX 95, bon ça...


sinon progrès avec la Ram, alors qu'avant quoique je fasse, je me faisais griller inexorablement par Benoit, ben là c'est plus pareil  ;D même que j'arrive des fois à le griller, disons que maintenant c'est équilibré... bon ça! vivement une session sur plus plat que je titille plus le chrono  :dev:
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

Lomic @ 05/07/2009 - 20h01 a dit:

vivement une session sur plus plat que je titille plus le chrono  :dev:




oui ben va pas me l'user  ;D


c'est vrai que j'ai beaucoup plus de mal qu'avant,mais j'ai aussi la sensation d'aller un chouilla moins vite avec la 79 qu'avec mon ancienne 75!(je testerai au gps pour voir à la prochaine nave)

Par contre t'as vu quand tu abats dans la risée ca accelère plutot bien une ram,me suis pris un vent comme jamais !!


Sacré bord 2.23 milles!


C'etait drole de naviguer avec Pascal bord à bord ,lui en 5.5 et moi en 8.4  :blink:
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par clash29 »

Lomic @ 05/07/2009 - 20h01 a dit:

on a remesuré le vent en sortant de l'eau, 13-15nds en gros avec des rafales à 18nds, sachant que j'avais gréé la 7.3 en mode "plage basse" et qu'elle dégueulait très peu (loin des repères), je me dis qu'il y a moyen de la pousser bien loin! et ça me donne une idée du maxi pour ma future 7.8, sans doute autour de 18-20nds, ce qui suffit largement pour passer sur 6.8 + HyperX 95, bon ça...




Attention Guillaume ,je ne serai pas aussi optimiste,je l'ai sortie (la 7.3) a st pabu 20/22 noeuds etablis avec claques a 25 et ca commence a etre assez chaud pour mes 82 kg et ma tbII 67 et ce n'est pas le type de plan d'eau que l'on a ici avec le meme vent!
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Lomic »

clash29 @ 05/07/2009 - 20h58 a dit:

oui ben va pas me l'user  ;D

je pensais pas à la tienne ;) demain dernier test j'espère, plage haute  :dev:

Par contre t'as vu quand tu abats dans la risée ca accelère plutot bien une ram,me suis pris un vent comme jamais !!

n'exagérons rien mais c'est vrai qu'il y a moyen de booster, ce qui me bridait le plus ct le plan d'eau et la planche qui moustache, faut que je teste de resserrer un peu mes straps pour mieux la tenir

Sacré bord 2.23 milles!

encore 1/2 mille et on avait fait la moitié du défi wind  :D (ah non en fait le défi c'est 2x 7.3km pas 5)


clash29 @ 05/07/2009 - 21h20 a dit:

Attention Guillaume ,je ne serai pas aussi optimiste,je l'ai sortie (la 7.3) a st pabu 20/22 noeuds etablis avec claques a 25 et ca commence a etre assez chaud pour mes 82 kg et ma tbII 67 et ce n'est pas le type de plan d'eau que l'on a ici avec le meme vent!

oui ben ça cadre, 18-20 maxi c'est juste 2 nds de plus qu'aujourd'hui, je pense que la 7.8 (juste 1/2m² de plus) étarquée au maxi passe tranquille dans des claques à 20nds ;) (je parle pas de nav avec la 7.8 par 20nds établis comme nos 14 d'aujourd'hui)
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par briac »

session sympa aux sables aussi


15nds établis, gros clapot, quelques sauts


quelques bords avec gwen, dont un jibe  ou j'ai fini sur ca voile  :blink:

oui, il m'a fait l'interieur et est tombé, donc je l'ai pas vu et paf !  ;D

sans dégat heuresement !


vivement le retour - des marées basses au milieu de l'aprem'

                             - du NO


mais bon, on a du vent, c'est deja ca !


demain, aux sables a 17h30 pour moi
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par polo29sud »

Voir des planches autour de soi tout un weekend venté, sans pouvoir en faire , rien de pire (ptete que si mais bon :D ).

Demain il faut que je fasse fumer la jambe arrière, je pense arriver assez tot pour partir vers les 17h 17h30.
Répondre